Concours Galop Allier: à la recherche du futur Rendons Grâce
A partir de 15 heures, sur le tout nouveau site de l'hippodrome de Moulins présidé par Roger Winkel, les plus beaux éléments des éleveurs locaux disputeront leur concours annuel. Les concurrents sont présentés en détails dans les tableaux ci-dessous. Le syndicat Galop Allier, sous la présidence de Bruno Vagne, réunit les principaux éleveurs du départements, pas si nombreux mais puissants avec les Lageneste, Joubert, Trapenard, Quesny, Clayeux et Colas.
L'hippodrome tout neuf de Moulins accueille le concours Galop Allier
Le concours se divise en 3 catégories: les poulinières suitées (où les acheteurs surveillent les foals à l'oeil...), les femelles de 2 ans et les mâles de 2 ans. Les meilleurs d'entre eux participeront enfin à la finale interrégionale de Decize fin août.
Rien que dans la génération des 4 ans, le concours Galop Allier comportait dans ses rangs les futurs Rien de Plus, Rapide, Roméo Conti et Rendons Grâce.
Bruno Vagne présentera entre autres un frère d'Imposant et une soeur de Rapide
Cette année parmi les foals, on peut citer pêle-mêle, sans être exhaustif, un frère de Romeo Conti par Malinas présenté par Patrick Joubert (n°1), un petit-fils de Quina du Perche par Assessor présenté par André-Jean Quesny (n°6), un neveu de Hard Rock venant du Haras de Saint-Voir (n°10). Ce dernier représente une attraction en soit car il a été conçu en Irlande, étant fils du champion stayer français Westerner, étalon d'obstacle à Coolmore en Irlande. En plus, il paraît qu'il est très beau....
Nicolas de Lageneste détient un foal de Westerner qui suscite des bruits favorables
Chez les pouliches de 2 ans, il faut relever une soeur de Orvallée et Puligny Montrachet par Blushing Flame chez André-Jean Quesny (n°15), une fille d'Ismaëlle II par Nononito chez Bruno Vagne (n°20) qui présente aussi une soeur de Rapide par Dom Alco (n°25), ou encore une nièce de Liberty Rock par Martaline chez Gilles Trapenard (n°26).
Emmanuel Clayeux ici avec Oeuvre d'Art. Il présente cette fois son frère par Epalo
Enfin, dans les rangs des mâles, on pourra inspecter les modèles, un frère d'Oeuvre d'Art par Epalo chez Emmanuel Clayeux(n°29), un cousin de My Will par Assessor chez Gilles Trapenard (n°30), un frère d'Imposant par Bernebeau chez Bruno Vagne (n°36), sans oublier un neveu de Floring par Dom Alco chez Pascal Château (n°38).