Grand Show Anglo 2016 : non pas 1 mais 2 champions suprêmes !
RESULTATS, VIDEOS ET PHOTOS, CLIQUEZ ICI
CHAMPIONS SUPREMES : lot 13 Fiora du Pécos et lot 4 Entrée de Jeu
Honneur aux pouliches ou plutôt à la grande gagnante du jour. Le lot 13 Fiora du Pécos a été élue meilleure femelle du concours et donc de sa catégorie (femelles de 37,5% et plus, voir ci-dessous). La fille d'Ares de la Brunie (mort cette année en Corse) et de Family à 57,16% de sang arabe était présentée par ses éleveurs Sophie de Courval et Patrick Davezac du Haras du Pécos dans le Gers. Fille d'une classique, la page du catalogue n'était pas assez grande. En effet, sa fratrie compte plusieurs succès d'importance comme Fabergé du Pécos (Critérium des Jeunes), First du Pécos (Omnium des AA) ou encore Fifty du Pécos qui, la veille du concours lors de la grande soirée de l'Anglo-Arabie, avait été récompensée en tant que meilleure pouliche de 3 ans l'an passé.
Des amis de longues date se retrouvent pour fêter un succès partagé. Sophie de Courval et Patrick Davezac (au milieu) célèbrent leur victoire avec Didier (à gauche) et Laure Giethlen accompagnés de Paul Couderc, le Président du Syndicat Anglo Course
Chez les mâles, le propre frère du champion Best Seller (notamment double lauréat du Grand National des AA) a été adulé par la foule. Ses éleveurs Laure et Didier Giethlen du Haras du Val des Merles sont venus du Lot pour se confronter à l'élite des anglo-arabes mâles et hongres. Après avoir remporté sa catégorie haut la main (mâles et hongres à 37,5% et plus), le poulain nommé Entrée de Jeu a donc été jugé meilleur 2 ans mâles du concours puis en fin de journée champion suprême ex aequo avec Fiora du Pécos, une chose plutôt rare dans ce type de manifestation.
A l'issue de la déclaration des vainqueurs, Didier Giethlen a pris le micro et déclaré en plaisantant : "Je suis ravi de partager la victoire avec Patrick Davezac, un ami de 40 ans avec qui je n'ai pas encore partagé un seul verre!". Plus sérieusement, l'éleveur du Lot a également ajouté que Entrée de Jeu partira à l'entrainement dès la semaine prochaine rejoindre son grand frère chez Thomas Fourcy. Pour ce concours, le fils de Carghese des Landes avait été préparé au Haras de l'Abbaye chez "Charly" ou plutôt Jean-Charles Escalé chez qui il avait été débourré.
1ère Section - Mâles et Hongres à 37,5% et plus : Lot 4 Entrée de Jeu
La première section a donc été gagné par le poulain Entrée de Jeu comme indiqué ci-dessus. Mais sachez que tous les 4 premiers de chaque catégorie ont été récompensés par une saillie gratuite tirée au sort. Voici les résultats pour cette section.
- 1er : Lot 4 Entrée de Jeu par Carghese des Landes et Ivanika présenté par Laure et Didier Giethlen. Ces derniers ont tiré au sort la saillie gratuite de Vision d'Etat pour 2017.
- 2ème : Lot 8 Frilance par Gnome et Free Teuz présenté par André et Liesbeth Ducos. Saillie de Whipper.
- 3ème : Lot 7 Arblue par Ares de la Brunie et Maliblue du Tounot présenté par Maurice Lille. Saillie de Olzarte de Collongues.
- 4ème : Lot 5 Fou du Pécos par Fairplay du Pécos et Frapée présenté par le Haras du Pécos et Jean-Marc Davezac. Saillie de Frisson du Pécos.
Entrée de Jeu, le propre frère de Best Seller
2ème Section - Femelles à 37,5% et plus : Lot 13 Fiora du Pécos
La cas de la gagnante a également été évoqué plus haut. Les entourages de la lauréate et des dauphines ont eux aussi eu droit à leur tirage au sort de saillie gratuite.
- 1er : Lot 13 Fiora du Pécos par Ares de la Brunie et Family présentée par le Haras du Pécos. Saillie de Anabaa Blue.
- 2ème : Lot 19 Couleur Fauve par Ares de la Brunie et L'Etincelle d'Or présentée par Maurice Lille. Saillie de Diamond Green.
- 3ème : Lot 21 Perlissima du Lac par Regality et Jolie Music du Lac présentée par Patrick Mirablon. Saillie de Lucayan.
- 4ème : Lot 17 Uranie de Candale par Ares de la Brunie et Laghouat du Barp présentée par le Haras de Candale. Saillie de Amadeus Wolf.
Fiora du Pécos
3ème Section - Mâles et Hongres de 12,5 à 37,5% : Lot 36 Helite Pompadour
Après un déjeuner copieux, pas moins de 300 personnes se sont massées autour des tables de l'hippodrome de La Teste, le Show Anglo a repris avec deux dernières sections fournies. Alors qu'il venait à peine d'être déclaré vainqueur, le 2 ans Helite Pompadour a été sommé de trotter sous le regard de Paul Couderc et Emmanuel Clayeux. Une visite d'achat se faisait en direct sur le ring. En une minute, l'affaire était conclue. Le fils de Ragtime Pontadour élevé par l'IFCE au Haras de Pompadour n'a pas été le seul poulain acheté/vendu lors de cette journée. A chaud, il semble qu'un nombre important de 2 ans a changé de mains.
Les juges, Messieurs Clayeux, Storme et Leredde ont choisi de placer Helite Pompadour en premier. Le poulain a été amené par Jacques Lafarge (IFCE) et son voisin Jacques Crouzillac (Elevage de la Brunie, installé sur la commune voisine de Troche)
- 1er : Lot 36 Helite Pompadour par Ragtime Pontadour et Hestampe Japonaise présenté par l'IFCE Haras de Pompadour. Saillie offerte de Maresca Sorrento
- 2ème : Lot 26 Folk du Pécos par Benevolo de Paban et Frivole du Pécos présenté par Philippe Viallard. Saillie Vertigineux
- 3ème : Lot 24 Campo par Ares de la Brunie er Special Gold présenté par Jacques Simongiovanni et débourré par Yann Creff. Saillie Feel Like Dancing
- 4ème : Lot 38 Valentino de Paban par Ragtime Pontadour et Unica de Paban présenté par la SARL Delmas Barrere et né et élevé au Haras de Lassos. Saillie Panis
4ème Section - Femelles de 12,5 à 37,5% : Lot 50 Demetra de Larachi
Pour sa troisième année de participation au Show Anglo, la SCEA de Larachi a remporté son premier succès grâce à Demetra de Larachi, une fille de Carghese des Landes élevée par Robert Liut installé dans l'Indre à Déois. La gagnante est une nièce du lauréat de Gr.1 Douze Douze, gagnant du Prix Maurice Gillois en 2000 pour Guillaume Macaire. Elle est également une nièce de Kifill, gagnant des Prix Murat et Morgex encore Listed en 1998 et 1997. Ces deux poulains ont été élevés par la famille Videaud en Dordogne.
C'est cette fois ci les juges Eric Vagne, Claude-Yves Pelsy et Michel de Gigou qui ont choisi de mettre en tête Demetra de Larachi. L'éleveur Robert Liut est à la tête de sa pouliche
- 1er : Lot 50 Demetra de Larrachi par Carghese des Landes et Kelpera présentée par la SCEA de Larachi. Saillie Fairplay du Pécos
- 2ème : Lot 53 Meharee par Benevolo de Paban et Muscade présentée par Jean-Charles Escalé. Saillie Kap Rock
- 3ème : Lot 72 Thirassia par Walk In The Park et Thera présentée par Mathieu Daguzan-Garros. Saillie Ragtime Pontadour
- 4ème : Lot 71 Easywood Pontadour par Benevolo de Paban présentée par François-Xavier Maillot. L'une des saillies AA du Haras de Sorelis en 2017.
GALERIE PHOTOS
Nadine Minvielle présentait les nombreuses enveloppes tirées au sort dans lesquelles se trouvaient les saillies gratuites
Oups! A-t-on déranger une réunion au sommet?
La débourreuse, pré-entraineur Béatrice Nicco de l'Allier
Une autre personnalité du Centre, Philippe Thiriet du Haras de Cercy à droite avec Michel Contignon et Pascal Deshayes
Jacques Crouzillac devant le drapeau français
Michel Parreau-Delhote et Thomas Fourcy
Plus de 300 repas ont été servis au déjeuner
Le rond de présentation de La Teste