ROUTE DES ETALONS J2/Equipe 1 : Cauvinière, Mont Goubert, Logis St Germain, Victot, Mezeray
Fondé en 1962 par Paul de Moussac, le Haras du Mezeray est l’éleveur de 26 gagnants de Gr.1 dont le vainqueur de l’Arc Trempolino, actuellement en retraite au haras. En 2017, toute l’équipe s’est préparée au grand retour de Myboycharlie, qui revient d’Australie et qui a connu une très belle année 2016 avec Jameka, lauréate de la Caulfield Cup (Gr.1) mais aussi en Europe Camprock, Landfall, Sweet Charity…
Le grand retour de Myboycharlie au Haras du Mezeray
A 22 ans, Muhtathir est toujours aussi beau
Mais où est Trempolino ?
Au paddock bien sur! A 33 ans, papy Trempolino fait de la résistance
Au Mézeray, on se réchauffe autour d'une bonne tablée
Les murs du Haras de Victot, près de Cambremer, sont chargés d’histoire. Son château date du XVIIe siècle et le site est classé aux Monuments historiques depuis 1953. C’est sur ces terres qu’a notamment été élevée la championne Allez France. En 2017, soit 43 ans après le succès de la jument dans le Prix de l’Arc de Triomphe, le haras est toujours d’actualité et est occupé par trois étalons dont le tout jeune Gemix, l’étalon d’obstacle le plus titré actuellement au haras. Ce double lauréat de Gr.1 a ses premiers yearlings cette année.
A Victot Pontfol, voici la très belle église en face du haras
L'architecture du Haras de Victot n'a rien à envier à celle des autres haras
Alix Vanhaecke s'occupe de la commercialisation des saillies de Gemix
Gemix, le seul étalon d'obstacle double lauréat de Gr.1 au Haras de Victot
Un haras historique créé en 1946 par la Baronne de Rance repris en 2008 par Olivier Carli, le propriétaire actuel. Aujourd’hui géré par Claude Lambert et Jérôme Glandais, il réunit trois étalons, les jeunes Scalo et French Fifteen et l’unique fils de Machiavellian, Palace Episode qui donne aussi bien des vainqueurs en plat comme sur les obstacles.
Le Haras du Logis Saint Germain, l'un des plus beaux sites du Pays d'Auge
La cour d’étalons du Haras du Mont Goubert s’est développée depuis 2013 par Hugues Rousseau et Claude Guéguan. Il y a 4 ans par des étalons trotteurs (cf Meaulnes du Corta, Opium, Bilibili, …) et depuis 2017 par deux tous nouveaux étalons galopeurs que sont Triple Threat et Morandi. Le premier un fils de Monsun est gagnant du Prix Eugène Adam tandis que le second, un fils d’Holy Roman Emperor, est lauréat de Gr.1. Tous deux reviennent des Etats-Unis.
Triple Threat, le fils de Monsun, a déjà ses admiratrice
Morandi profite d'un bain de soleil
Hugues Rousseau (à gauche) du Haras du Mont Goubert vous présente ses nouveaux étalons dont le gris Morandi
Le buffet est très varié au Haras du Mont Goubert : vin chaud, vin rouge, vin blanc, café, viennoiseries,
charcuterie, rillettes, fromage de pays, huîtres, saumon fumé, bulots, ...
Entourés d’une équipe passionnée et motivée, Sylvain et Elisabeth Vidal ont déjà élevé de nombreux chevaux de groupe dont les championnes et classiques Avenir Certain et La Cressonnière, deux filles du top étalon Le Havre, l’étalon le plus cher officiant actuellement en France, ainsi que Mont Ormel ou encore Suédois et l’espoir Brametot. Ceux deux derniers cités sont des fils d’Air Chief Marshal et de Rajsaman.
Rajsaman attend son tour
Rajsaman sous le soleil normand
On dirait que l'étalonnier du Haras de la Cauvinière Antoine et Air Chief Marshal ont des choses à se dire
Le crack étalon Le Havre rien que pour vous