Naissance du Sprinter Sacré Show à Decize le 8 juin 2018
Le "Sprinter Sacré Show" alias nouveau Concours AQPS de Decize aura lieu le 8 juin 2018. L'événement reste à Decize
Plus de 20 ans après sa création qui a été le déclencheur d'une fantastique ouverture du marché de l'AQPS vers l'Angleterre et l'Irlande, la Finale Interrégionale de Decize, qui se disputait toujours le dernier vendredi d'août sous l'esplanade de Decize dans la Nièvre sous l'égide de l'Union des AQPS du Centre-Est, est remplacé. En 2018, un grand concours aura donc lieu le 8 juin en lieu et place de l'ancien concours de Cercy qui est donc totalement transformé. Cette date n'a pas été choisie au hasard par rapport à l'ancien rendez-vous de fin août. A cette époque de l'année, beaucoup moins de foals et de 2 ans sont vendus. Les meilleurs pourront ainsi être présentés au concours. En effet, le concours fin août a été victime de son propre succès en ayant créé un mouvement très massif d'intérêt international pour ses candidats de la part d'acheteurs qui n'attendaient plus le jour du concours mais allaient chercher les poulains directement dans les prés dès le 1e semestre. Dès lors, fin août, les organisateurs qui avaient dû abandonner la section des 2 ans mâles, devaient faire face à trop d'absence pour cause de vente pour pouvoir continuer ainsi. Les "historiques" ont cherché à passer la main à la nouvelle génération avec une mission pas impossible : renouveler le concept. C'est ainsi que les jeunes Cyprès, Magnien, Trinquet, Thiriet, Adenot, Prioux et autres se sont rassemblés dans un comité du Syndicat de la Nièvre à la moyenne d"âge notablement abaissée, et qui en sera l'organisateur. Le Concours n'en sera pas pour autant réservé aux chevaux de la Nièvre, bien au contraire puisqu'il est ouvert à tout le Centre-Est et même au delà.
Sprinter Sacré au Concours de Decize 2008
Le Concours nouvelle formule, nommé en hommage à un crack né à Cercy-la-Tour et sorti de Decize, signe le retour d'une section de 2 ans mâles. Pour le reste, on conserve les sections habituelles avec l'ajout notable d'une section de foal pur-sang, qui permettra d'assurer un nombre de nouveaux-nés assez conséquent malgré la précocité de la date, début juin alors que certains éléments sont à peine nés....ou n'ont pas encore vus le jour !
La mairie de Decize et les élus du département de la Nièvre, qui s'étaient émus face à l'éventualité de la disparition du concours, ont évoqué récemment leur soutien quant à l'organisation de l'événement. Ce dernier était en partie menacé car les fameux arbres du site de Decize au bord de la Loire étaient malades. La mairie ne pouvait plus donner son aval quant à l'organisation d'événements et a pris la décision de couper ces arbres en question. Tous ces travaux ont été réalisés cet hiver.