Show AQPS du Lion d'Angers 2010 : résultats et photos

09/09/2010 - Ventes & Shows
L'édition 2010 du show AQPS du Lion d'Angers, qui met en scène certains des meilleurs éléments nés et élevés dans le Grand Ouest de la France, a marqué un bond en avant, avec du monde sur le ring et du beau monde dans l'assistance. Voir ci-dessous tous les résultats détaillés et illustrés. Tout le show peut être revu en intégralité sur FRANCE SIRE TV.


SHOW AQPS du Lion d'Angers 2010 : les rappels par FranceSire

 

Un miracle a fait que Le Lion d'Angers a été épargnée par la pluie pendant toute la journée du mercredi 8 septembre, comme lors de la soirée de la veille organisée par France Sire. Mais ce n'est pas un simple enchantement que l'assistance, plus garnie que d'habitude pour cette 12 édition du show, comportait de nombreux propriétaires, entraîneurs, et surtout courtiers français (Guy Petit, Pierre Boulard, David Powell), ainsi qu'une 20aine de professsionnels anglais et irlandais, amenée notamment par le FRBC.

 

Le super champion du show du Lion 2010, désigné par Michel Peltier est un foal de Maresca Sorrento élevé par Michel de Gigou


L'organisation progresse et les chevaux de l'ouest gagnent de grandes épreuves, comme le Grand National de Liverpool 2009 (Mon Môme) et bien sûr le Grand Steeple-Chase de Paris 2010 (Polar Rochelais). Père de ce dernier, Le Balafré a d'ailleurs fait un carton chez les 2 ans, avec la couronne des mâles et un trio complet chez les femelles de 2 ans. Il est évident que le nouveau président de l'Association des AQPS de l'Ouest, Michel de Gigou, a passé une journée agréable. Car en plus, en tant qu'éleveur, il a remporté le Championnat général du meilleur cheval du Lion d'Angers 2010, toutes catégories confondues, avec un foal par Maresca Sorrento, pourtant parmi les plus jeunes de toute de la journée puisque né le 4 mai.

Voici les résultats détaillés de toutes les sections (photos Laurence Roussel et Jacques Lemesle)

1e section: foals femelles jeunes

1e: 6 - F10 (KIPERGAGNE)

Présentée par Patrice Bellanger, de Bacilly (Manche), le 6 est une fille du jeune étalon à succès Al Namix, père de Solix et Sables des Dunes, installé au Haras de Mirande. Sa mère Kipergagne, gagnante en plat, est issue d'un croisement "à l'envers", étant fille de l'étalon AQPS Esteem Ball et de la jument PS Pognac. Cette dernière est une cousine des bons sauteurs Soft Boy (Grand Steeple-Chase de Craon) et Pair Impair (Grande Course de Haies de Clairefontaine).

2e: 1 - F10 (Dream Well et Crisse), présentée par Guillaume Thomas et Didier Lebel
3e: 7 - F10 (Maresca Sorrento et La Rousselière), présentée par le Haras de la Rousselière

 

Le 6, gagnante des foals jeunes, fille d'Al Namix présenté par Patrice Bellanger



2e section: foals mâles jeunes


1e : 14 - M10 (LOUISVILLE DEUX)

Présenté par l'Elevage d'Oudairies (Michel de Gigou), dans les Côtes d'Armor, ce foal né le 4 mai est un fils de l'étalon d'obstacle très confirmé Maresca Sorrento , père de Rescato de l'Oust (Pdt de la République 2010). Sa mère Louisville Deux (Ragmar) a été recruté au sein de l'élevage nivernais de Jacques Cyprès. Deux fois gagnante en plat, c'est en effet une fille de 3 bons sauteurs, Moskoville, Nashkille et Oakville, et une nièce de 2 vedettes d'Auteuil, Bilbao V et Alcaloïde.

CE FOAL A REMPORTE LE CHAMPIONNAT GENERAL DES FOALS, PUIS A ETE ELU MEILLEUR CHEVAL DU SHOW AQPS DU LION 2010, EN BATTANT LE MEILLEUR 2 ANS.

2e: 9 - M10 (Network et Azabelle du Lion), présenté par Anna et Bernard Foucher
3e: 15 - M10 (Vangelis et Manche du Manoir), présenté par Carole Bouchand

 

Sacré meilleur foal jeune, puis meilleur foal tout court puis champion du lion 2010, le 14 par Maresca Sorrento
a une prestance et une expression incroyable qui a logiquement scotché le jury

 



3e section: foals femelles âgées


1e: 23 - F10 (LADY D'OUDAIRIES)

Présentée par Florence Thomas de Gigou, la fille de Michel de Gigou, dans les Côtes d'Armor, le 23 est une pouliche de l'étalon d'origine américaine Until Sundown, ex-pensionnaire du Haras de la Haie Neuve, aujourd'hui parti en Italie, et très rare parmi les AQPS. Sa mère Lady d'Oudairies (Sleeping Car), deux fois gagnante en plat, est nièce des anciennes vedettes des années 80 Mifindon et Norbecour, et plus récemment, des black-type Dragorgie, Prédateur et Sans Histoire.

2e: 19 - F10 (Epalo et First Union), présentée par Gilles Chaignon
3e: 20 - F10 (Laveron et Fleurissa), présentée par Jean-Luc Couétil

 

La 23 est une fille d'Until Sundown et on reconnait bien l'influence du sang américain dans la puissance de cette pouliche



4e section: foals mâles âgés


1e : 33 - M10 (TIGER GROOM)

Présenté par Michel Le Meur, dans les Côtes d'Armor, le 33 est le portrait craché de son père Tiger Groom, jeune étalon arrivé en 2010 au Haras de la Courlais en Anjou. Sa mère Omélia (April Night), gagnante de 2 courses en Allemagne, descend d'une souche typique de l'ouest, qui a notamment fleuri sur une branche "de Gigou" avec Babiolo, Lys d'Oudairies, Net d'Oudairies et Gaiac.

2e: 30 - M10 (Network et Lamoune), présentée par Bernadette Deschère
3e: 32 - M10 (Nickname et Odyssé Fidgis), présenté par Guislaine Gigot

 

Le meilleur foal âgé, le 33, est un fils de Tiger Groom. Il est très signé de son père.



5e section : 2 ans femelles


1e : 49 - UPSIE

Présentée par Jean-Luc Couétil (Haras du Brem) dans la Manche, Upsie est une fille de Le Balafré, près de Polar Rochelais, qui fait d'ailleurs un coup de 3 inédit dans ce classement des femelles de 2 ans. C'est une nièce de Nadover, quadruple vainqueur outre-manche, et Parker,  lauréat du Prix Jacques de Vienne.

CETTE POULICHE A GAGNE LE CONCOURS GENERAL DES 2 ANS DU SHOW DU LION 2010

2e: 39 - Ultraballe (Le Balafré et Joslaine), présentée par Gilles Chaignon.
3e: 41 - Urbissa (Le Balafré et Fleurissa), présentée par Jean-Luc Couétil

 

La meilleure 2 ans, la 49, tenue par son éleveur Jean-Luc Couétil, avec Michel de Gigou et Michel Peltier



6e section: 2 ans mâles

1e : 54 - URUGUAY DU MESNIL

Présentée par Valérie Aumont dans la Manche, le 54 est un fils de...Le Balafré ! Ce frère cadet de Napalm du Mesnil (Grand Cross de Dieppe) est aussi un cousin de Soldatino, lauréat du Triumph Hurdle (Gr.1) ce printemps à Cheltenham.


2e: 60 - Urmat d'Oudairies (Grand Seigneur et Harmat), présenté par l'Elevage d'Oudairies
3e: 53 - Uzabel du Lion (East of Heaven et Azabelle du Lion), présenté par Anna et Bernard Foucher

 

Le meilleur mâle, le 54, avec sa jeune éleveur, Valérie Aumont, est un fils de Le Balafré qui a fait carton plein au Lion 2010
 

Voir aussi...