Keeneland 2010: top price à 2,55 M$ pour l'Amérique aux américains

11/11/2010 - Ventes & Shows

 

Le soir de la 1e journée des ventes d'élevage de Keeneland, le courtier et éleveur du Kentucky Norman Owens, ami d'André Fabre, et acheteur de 2 lots pour 600.000 $, expliquait que, non seulement la crise économique pesait fortement sur la santé des courses et des ventes aux Etats-Unis, mais surtout que l'élevage américain avait perdu de sa qualité en général. " Depuis une vingtaine d'années, les grands propriétaires arabes, la famille Maktoum en tête, mais aussi les éleveurs japonais, et les irlandais, ont investi de très fortes sommes sur le marché de Keeneland. Les vendeurs étaient contents mais par conséquent, bon nombre des meilleurs chevaux et des plus belles souches américaines ont été aspirés à l'étranger. Et je pense sincèrement que nous avons aujourd'hui moins de chevaux de très haute qualité aux Etats-Unis à cause de cela."

 

Ventes de Keeneland, pays de l'herbe bleue, des arbres rouges et des millions de dollars



Cette analyse originale et pertinente contraste avec le fait qu'aux Etats-Unis, contrairement à la France sauf exception (Gérard Augustin-Normand), il y a une clientèle locale nombreuse pour acheter les chevaux les plus chers. Elle confirmait cependant la réalité du 1e jour, où les 2 plus gros lots avaient été remporté par Coolmore Stud, avec le n°43 Society Selection à 1,85 M$ et le 161 Golden Ballet à 1,4 M$, tandis que le 5e prix le plus cher fut à l'actif des frères Wertheimer, acheteur du 185 Just Reward pour 825.000 €.

 

Franck Stronach, la success story à l'américaine



Et pourtant, le 2e jour a remis l'Amérique en haut de l'affiche sur son propre terrain. En effet, le top price, le n°378 Dreamtheimpossible, fille de la championne US Spain (1e BC Distaff) par Giant's Causeway, elle-même gagnante de Listed en Irlande et 3e du Fillie's Mile (Gr.1) pour la casaque de...Mrs John Magnier (Coolmore Stud), est revenue dans son pays d'origine.

 

Le lot 378, Dreamtheimpossible, fille de Spain, pleine de Galileo, acheté 2,55 M$ par Franck Stronach



En effet, elle a été acquise pour la bagatelle de 2,55 M$ (1,85 M€) par un américain, Franck Stronach, pas tout à fait pure souche puisqu'il est né en Autriche, mais symbolique du rêve yankee. Il est devenu milliardaire à la tête de sa multinationale, Magna, qui fait entre autre de l'équipement automobile. Il est aussi propriétaire de nombreux hippodromes, dont Santa Anita. Son entreprise semblait au bord de la faillite il y a quelques années, mais apparemment, tout va mieux. En effet, ce grand propriétaire dont le nom de guerre est Adena Springs, déjà installé en Floride, dans l'Etat de New-York et au Canada, a acquis récemment un immense haras de plus de 1000 hectares dans le Kentucky où il a installé 6 étalons, dont le gagnant de BC Classic Awesome Again.

 

Franck Stronach, autrichien ayant monté une immense fortune en Amérique du Nord.



Et encore, cet achat fracassant suit de 2 jours le top price à 2,3 millions d'euros également affiché par Franck Stronach lors des ventes de Fasig Tipton, dimanche soir à Lexington, avec le n°10 Awesome Feather, gagnante de la veille de la Breeders'Cup Juvenile Fillies ! Pour le coup, les étrangers n'y ont pas vu le jour.

 

Galileo à la conquête des States ?



En revanche, on peut s'étonner d'un tel investissement consenti pour Dreamtheimpossible, compte-tenu qu'elle soit pleine de Galileo. En effet, si ce dernier est l'évident roi des pistes et des rings en Europe, il n'est pas du tout confirmé sur le circuit américain. Lui-même a d'ailleurs subi le seul et unique échec de sa carrière de course dans la Breeders'Cup Classic 2001. Enfin, si l'Amérique est resté aux américains en cette occasion, on voit clairement qu'avec une jument ayant défendu leur couleurs, fille de leur étalon US Giant's Causeway et pleine de leur étalon irlandais Galileo, les grands argentiers de Coolmore Stud sont toujours très proches des grands coups.

 

Le Lot 429 Lucky One, achetée 1,85 M$ par les japonais de Shadaï Farm.



NB: une heure seulement après la signature du top price par Franck Stronach, le n°429 Lucky One, mère de la championne Blind Luck, gagnante de 5 Gr.1 dont les Kentucky Oaks en 2010, faisait afficher la somme de 1,85 millions de dollars. Et c'est une équipe japonaise qui signait le bulletin, pour le compte de Shadaï Farm (famille Yoshida). Norman Owens avait quand même raison, finalement.

DECOUVRIR TOUS LES REPORTAGES VIDEOS DE KEENELAND SUR FRANCE SIRE TV

Voir aussi...