Inédit : le 1e concours de foals à vocation obstacle à Carrouges (61)
Le marché anglais n'étant plus ce qu'il était, il s'agit de trouver des débouchés pour sortir les poulains des prés y compris dans les grandes régions d'élevage comme la Basse Normandie. Dès lors, les éleveurs locaux prennent les choses en main. Sachant le succès des concours d'AQPS de l'Ouest et du Centre pour les tractations à l'amiable des poulains nés au printemps, l'Association Normande du Cheval de Courses d'obstacle, a été créée dernièrement, avec Céline Gualde (Scea Cap Orne) comme présidente, Pierre Julienne (Haras des Cruchettes) et Jean-Claude Daguet comme vice-présidents, Aliette Forien (Haras de la Reboursière et du Montaigu) comme secrétaire, Denis Legeard (Haras National du Pin) comme trésorier et Pascal Noue (Haras de la Hêtraie) au bureau.
Le 1e événement de l'Association est un concours de foals à vocation obstacle, qui aura lieu au Château de Carrouges dans l'Orne le 6 août à 14h30, à l'occasion de la fête de la chasse et de la nature. Le concours est ouvert à tous les foals nés pour sauter (PS, AQPS, AA), et sera commenté par Kamel Boudra, d'Equidia.
Le concours de foals aura lieu face au Château de Carrouges pendant la fête de la chasse et de la nature le 6 août.
Six titres seront décernés :
- Meilleur foal précoce, mâles et femelles confondus
- Meilleur foal tardif, mâles et femelles confondus
- Meilleur foal mâle
- Meilleur foal femelle
- Champion(ne) suprême
- Meilleur couple foal-jument
- Prix spécial pour la Meilleure présentation
Conditions d’inscription : 30 euros par jument. Location de boxe possible au prix de 20 euros. Certains étalonniers proposent de rembourser les frais d’inscription pour les produits issus de leurs étalons. Se renseigner auprès d’eux.
Dotation: Tous les participants seront récompensés. Les propriétaires des foals classés recevront des bons de réduction de 750 à 1250 € à valoir sur la saillie d’un étalon de leur choix, issu d’un des haras partenaires.
TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION
Le propriétaire du Champion suprême remportera :
- Une saillie gratuite de Kapgarde grâce au Haras de la Hêtraie (valeur 3300 euros)
- Une assurance pour le foal champion, pour une valeur de 5000 €, jusqu’au 31 décembre 2011 grâce à Pégasus Insurance à Chantilly
- La nourriture du Champion Suprême du sevrage jusqu’au 31 décembre, soit 200 kg d’aliment Foaly grâce à Dynavena.
- Un publi-reportage sur son élevage dans le quotidien Jour de Galop.
France Sire partenaire de l'événement
Par ailleurs, France Sire sera partenaire de l'évenement en offrant une page de présentation d'élevage aux éleveurs du meilleur foal précoce et du meilleur foal tardif, cela pour une durée d'un an.
Une saillie de Vision d'Etat à gagner
Enfin, Jacques Détré fait un joli cadeau en offrant une saillie de son champion Vision d'Etat, stationné au Haras de Grandcamp chez Eric Lhermite, au lauréat du concours du meilleur couple foal/jument.
Pour tout renseignement :
Céline Sirven-Gualde - SCEA Cap Orne - La Dière - 61370 Ste Gauburge - Ste Colombe - Tel : 06 17 35 13 79 - cgualde@hotmail.com