Concours AQPS de Paray-le-Monial 2011:Résultats et Photos

24/06/2011 - Ventes & Shows
Un fils de Lavirco et la bonne Ile Rose, nommé Violet Rose, a été sacré champion du concours de 2 ans AQPS de Paray-le-Monial dans la Saone-et-Loire. Voir tous les résultats détaillés  avec photos des vainqueurs, vidéos des 3 plus beaux sujets de chacune des 4 sections.

 

Parmi les 3 grands départements d'élevage du Centre de la France, la Saone-et-Loire est sans doute la moins connue par rapport à la Nièvre et l'Allier mais pourtant pas la moins efficace en terme de production de grands vainqueurs. Le plus récent d'entre eux est Rubi Ball. La particularité régionale est que les éleveurs bénéficient de terres parmi les plus riches de France, mais de par ce fait, elles sont culturellement allouées en priorité aux reines de prés, les vaches charollaises. Dès lors, les jumenteries sont très réduites en nombre, dépassant rarement les 2 ou 3 poulinières par élevage.

 

Le seul fils de Lavirco du concours, le 36 Violet Rose, avait une vraie "tête de cheval de course". Il a été sacré champion de Paray 2011.



Désormais reprise par le nouveau président Georges Richardot (Elevage de Cotte), l'Association Saône-et-Loire Galop se joint à GalopAllier pour organiser un concours commun et tournant, qui a eu lieu cette année sur l'hippodrome de Paray-le-Monial. Ce concours est une fin en soi qui attire du monde mais aussi une étape nécessaire pour la qualifcation la grande finale, le concours interrégionale de Decize dans la Nièvre qui aura lieu le 27 août, avec les 2 ans mais aussi les foals. Le jury était composé de Samuel Blanchard (Winning Bloodstock), Yann Poirier (Haras du Chêne) et Philippe Fournier (IFCE).

 

Vice-président de l'Association des AQPS de l'Ouest, Yann Poirier était accompagné dans le jury par Samuel Blanchard et Philippe Fournier (absent de l'image)



VOIR LE REPORTAGE VIDEO DE FRANCE SIRE TV AVEC LES 3 PREMIERS DE CHAQUE SECTION

 

POULICHES 1e section

1e : 2 - Vesna d'Albain (Loup Solitaire et Emeraude du Moulin, par Djarvis). Présentée par Alexis Bouillot, c'est une soeur de Lutin du Moulin, et une nièce de Utin du Moulin et Soliter du Moulin. Si l'éleveur est installé en Saone-et-Loire, il est venu dans l'ouest pour chercher Loup Solitaire au Haras du Grand Chesnaie.

2e : 6 - Venus Collonges (Dom Alco et Grace Collonges par Bayolidaan) - Patrick Joubert, Paul Couderc et Emmanuel Clayeux.
Soeur de Quentin Collonges, Robinson Collonges

3e : 8 - Volga Melody (Epalo et Elbury par Royal Charter) - Michel du Jonchay
Soeur de Minouchka. Famille de Gracky, Folduke

 

Le 2 Vesna d'Albain, avec Alexis Bouillot



POULICHES 2e section

1e : 16 - Version Originale (Ekraar et Legitime par Kadalko). Nicolas de Lageneste (Haras de Saint-Voir) n'a pas peur des voyages. Il est allé jusqu'en Italie pour trouver l'étalon Ekraar, un fils de Red Ransom, double gagnant de Gr.1, à croiser avec Légitime, lauréate à Auteuil, soeur des champions Homme du Jour et Rendons Grâce, tous deux gagnants de Gr.1 sur les obstacles.

2e : 18 - Volevic (Robin des Champs et Vic par Bobiffic) - Pierre Rives
Soeur de Sunny Vic (Prix Chloris 2010), Unevic, Nord Vic

3e : 14 - Vitamina (Assessor et Mendy Tennise par Kadalko) - Jean-Marie Callier
Famille de Darling Tennise, Rafale Tennise, Tulipe Du Seuil
 

Le 16 Version Original, fille d'Ekraar, un étalon installé en Italie


POULAINS 1e section


1e : 36 - Violet Rose (Lavirco et Ile Rose par Le Riverain). Le seul fils de Lavirco du concours a dominé largement les débuts. Sujets assez léger mais remarquablement équilibré, et se déplaçant comme s'il avait des ailes à la place des jambes, ce poulain acheté foal par Patrick Joubert a été également sacré champion général du concours. Bien né, il est fils et frères de 2 très bonnes juments de course, respectivement Ile Rose (Prix de l'Avenir) et Prime Rose (7 victoires, gagnante à Auteuil).

2e : 29 - Varene de Vauzelle (Assessor et Laureine) - Danièle Beaudot
Neveu d'Ereinezo (Prix Chloris), Gareine (Prix De Craon)

3e : 30 - Vinci des Gagneux (Assessor et Odacieuse d'Haut Marc, par Subotica) - Christian Bonjean
Famille de Salornaye De Guye, Flambeau De Guye
 

Le 36 Violet Rose avec son propriétaire Patrick Joubert


POULAINS 2e section


1e : 47 - Viking de Beaumont (Epalo et Harpe par Bayolidaan). Le seul et unique sujet venant de la Nièvre, amené par Karine Colson Perreau, a remporté un 1e prix. Issu d'une souche "d'Armaillé", ce petit-fils de Judelle a vu son frère prendre une 3e place en débutant dernièrement en Angleterre.

2e : 46 - Vudeloin (Sacro Saint et Idylle d'Oudry par Lights Out) - Jean-Charles Pallot
Frère d'Oniraloin. Famille de Diamant de Nièvre, Erojohn.

3e : 40 - Volcanic d'Albain (Dom Alco et Kandy de Vonnas par Cadoudal) - Alexis Bouillot
Cousin de Surfing. Neveu d’Olympe De Touzaine. Famille De Vicq II, Jivago de Neuvy

 

Le 47 Viking de Beaumont, présenté par Karine Colson Perreau

 

Voir aussi...