Corlay sait marcher seul : bilan d'une 1e saison d'autonomie

25/08/2012 - Ventes & Shows
A la fin de l'été, c'est l'heure des bilans pour l'Association locale qui a repris la station de monte de Corlay laissée par les Haras Nationaux. Corlay a aussi organisé son concours de modèles et allures sous l'égide de l'Association AQPS Ouest, et prépare l'année prochaine sous une nouvelle présidence.

En ce qui concerne le bilan de la station, avec 3 étalons (Grand Couturier, Lord du Sud, Milanais), il est plutôt bon : 80 juments saillies pour 63 l'an passé, soit + 27 % dans un contexte général où le nombre de juments saillies est à la baisse.  La monte a été assurée comme du temps des Haras Nationaux par le salarié de l'IFCE, Marc Jacob, qui a été secondé par Olivier et Céline.

L'association des éleveurs de chevaux de sang du pays de Corlay prépare la saison prochaine. Suite au concours des poulinières et poulains AQPS (sélection pour le Lion d'Angers) qui a eu lieu, le lundi 2 juillet, une réunion s'est tenue à la station de monte avec France Haras, l'IFCE, le conseil général des Côtes d'Armor et des membres du conseil d'administration afin que l'opération soit considéré comme une reprise collective de l'ancienne station IFCE.

 

Deux membres du conseil d'administration ont souhaité soutenir les éleveurs présents à ce concours de sélection, Eric de Kerpezdron à  remis à la meilleure jument du concours Quinine (en photo avec son foal de Poliglote) une saillie gratuite de son étalon Tiger Groom et Erwann Le Pivert lui à remis à la mère du meilleur foal du concours une saillie gratuite de son étalon Slickly Royal. C'est Michel de Gigou qui a eu la chance de gagner les deux saillies car le meilleur foal était celui Hanebane et d'un jeune étalon Konig turf dont c'est d'ailleurs la première production. Il faut dire qu'il c'était déplacé avec 5 juments suitées.



Ce terme est important car il permet de pouvoir postuler à l'attribution d'un étalon France Haras.  Ayant eut une réponse favorable à sa demande, l'association a postulé sur Fragrant Mix  qui a déjà une production confirmée et reconnue (11 ème des pères de gagnants au 1e semestre en obstacle). Comme celui-ci a peu travaillé l'an dernier à Issé, il a été demandé que son prix de saillie soit revu à la baisse pour la saison prochaine, à 1200 € HT.

Certains anciens clients de la station disent que Corlay réitère ce qui avait été fait à l'époque, avec Grand Trésor avec le succès que l'on connait. L'Association pense recruter pour la saison prochaine un ou deux étalons supplémentaires (France Haras ou du privé) dans le but de faire 100 juments.

 

RĂ©sultats du Concours de Corlay (2 juillet 2012)
CLST PROPRIETAIRE NOM PERE MERE
 
2 ANS FEMELLES
1 DAVID LE PAGE ANNACOAT MADOUN PEPITA D'ARMOR
 
2 ANS MALES
1 OLIVIER BURLOT ARAMIS DE CĹ’UR TIGER GROOM OMAGE DE CĹ’UR
1 MICHEL LE MEUR AR MAD TIGER GROOM OMELIA
2 MICHEL LE MEUR AR MAD TIGER GROOM OMELIA
2 EMILE HELBERT ALDOUN DANCER  SIN KIANG PISTOLE DU PALMIN
3 OLIVIER BURLOT AZERT DE CĹ’UR TIGER GROOM EDEN DE CĹ’UR
3 MICHEL LE MEUR AVEL MAD  TIGER GROOM UGAINA
 
FOALS FEMELLES
1 MICHEL COROLLER C… LORD DU SUD JUST IN 
 
FOALS MALES
1 MICHEL DE GIGOU C… KONIG TURF HANEBANE
  MICHEL DE GIGOU C… POLIGLOTE QUININE
  MICHEL DE GIGOU C… SAINT DES SAINTS JAVA D'OUDAIRIES 
  MICHEL DE GIGOU C… DELLA FRANCESCA IROISE D'OUDAIRIES 
  MICHEL DE GIGOU C… KAPGARDE FORLANE V
  MICHEL LE MEUR C… AXXOS OMELIA
  ERIC CHAPEL C… CRILLON OMIRANDE 
  OLIVIER BURLOT C… ROMAN SADDLE OMAGE DE CŒUR
  ERIC DE KERPEZDRON C… TIGER GROOM IGA STAR
  PHILIPPE RAOULT COSTARD WATT DOMEDRIVER ROXANE DU BOIS 
  HERVE DE FRESLON C… AXXOS IMAGE DE CRENAN 



Un intérêt se porte sur un jeune étalon dont la production n'est pas encore apparue sur les hippodrome et qui officierait aux alentours de 1000 Euros. Par ailleurs, Corlay souhaite trouver un cheval confirmé pour travailler entre 1500 et 2000 euros (avis aux propriétaires d'étalons !).

L'association tiendra sont assemblée générale le vendredi 7 septembre. L'association compte aujourd'hui 130 membres, en effet certaines personnes avaient décidé de ne pas mettre leurs juments à la reproduction cette année ou d'autres n'avaient pas trouvé les étalons à leur convenance mais soutiennent l'action de pérennisation de l'étalonnage de pur sang en centre Bretagne.

Le président a changé au dernier conseil d'administration du 11 juillet. En effet Jean-Claude Ollivier a souhaité se retirer et c'est Eric Bouetté qui a pris sa suite.

Voir aussi...