Newmarket : la Galileomania pour une vente hallucinante

07/10/2013 - Ventes & Shows
Au surlendemain de la plus grande course au monde, Tattersalls organise ses ventes de yearlings, les anciennes Houghton Sales, « The World’s Top Yearling Sale » à Newmarket. Au programme, 47 yearlings sur les 513 présentés sont issus du fils d’Urban Sea, Galileo. L’an dernier, il était représenté par 42 de ses rejetons qui ont obtenu les 6 premiers Top-Prices avec 3 millionnaires dont le frère d’Authorized. Le total de cette année représente un record, au moins, européen.
Le ring de Tattersalls va bouillir pendant 3 jours lors des ventes de yearlings, le meilleur de la sélection réunit dans le Book 1
 
 
Un top-price menacé par sa sœur, Dar Re Mi
 
Le record des ventes de yearlings de Tattersalls remonte au début du XXIème siècle avec les 3.400.000 Guinées en 2000 (un record européen) pour un fils de Sadler’s Wells et Darara (Top Ville). Acheté par le team de Coolmore (Demi O’Byrne), Diaghilev remportera en Europe, le Prix La Force pour l’entraînement d’Aidan O’Brien. Débaptisé lors de son exportation à Hong-Hong, (River Dancer), il s’était imposé dans les Queen Elizabeth II Cup (Gr.1) à Sha Tin pour Ronald Arculli.
Depuis, son frère, le regretté Rewilding, et sa sœur, plus âgée de 2 ans, Dar Re Mi, ont marqué les 5 dernières années du turf.
 
 
La championne Dar Re Mi a remporté 3 Gr. 1 dont les Yorkshire Oaks (ci-dessus)
 
 
Or, le lot N°354 est justement le premier foal de Dar Re Mi (Green Desert), un poulain d’Oasis Dream, présenté par Watership Down Stud (Lord Lloyd-Webber).
Sans aucun doute, le top-price de Diaghilev risque d’être menacé par son neveu. Mais pour cela, il faudra patient et attendre le 3ème jour.
 
Notes :
L’ancien record remontait à 1988 avec le propre frère de Sadler’s Wells, payé 2.400.000 Guinées par Classic Thoroughbred & Co (dont l’actionnaire principal était Robert Sangster parmi les quelques 2500 investisseurs).
Dar Re Mi est une fille de Green Desert, tout comme Alluring Park, (voir plus loin), la mère du second top-price de l’an dernier.
A Keeneland, en septembre dernier, il était présenté 3908 yearlings sur 12 jours : Giant’s Causeway avait 74 de ses rejetons inscrits, l’argentin Candy Ride 79, Henrythenavigator 73 et les fils d’AP Indy, Congrats 75 et Malibu Moon 87.
 
 
L’an passé, les Qatari en première ligne
 
Par Galileo, le frère d’Authorized, nommé depuis Hydrogen, avait "fait" le top-price de l’an dernier, acheté 2.500.000 Guinées par David Redvers pour le compte de Qatar Racing Ltd. Cette année, son propre frère est à vendre sous le N°407. Mais là aussi, il faudra attendre le 3ème jour.
 
 
Hydrogen, le yearling le plus cher d'Europe en 2012
 
 
Le N°253 n’est autre que la propre sœur de Was (Galileo et Alluring Park par Green Desert) (top-price, payée 1.200.000 Guinées en 2010) et de la 2 ans payée l’an dernier 1.500.000 Guinées par Mandore International (Nicolas de Watrigant). A l’entraînement chez Alain de Royer-Dupré, Al Jassasiyah appartient au Cheik Joaan Al Thani.
 
 
Une célèbre mère âgée de 22 ans
 
Le N°301 sera porté la yearling de Brigid et de Galileo. Cette poulinière, née il y a 22 ans (la plus âgée du catalogue), avait déjà fait parler d’elle en 2007 en réalisant, par le biais de sa fille par Sadler’s Wells, le record mondial pour une pouliche avec 2.500.000 Guinées (env. 4 M. d’Euros) payées par Charles Gordon-Watson (pour le compte de Craig Bennett) pour la propre sœur de Listen et Sequoyah (mère de Queen Cleopatra et de Henrythenavigator). Nommée Liffey Dancer, elle n’a pas couru, tout comme une autre de ses sœurs (par Galileo) qui avait également fait un top-price en 2011 avec 1.700.000 Guinées. Liffey Dancer est représenté à cette vente par sa fille issue de Street Cry.
 
 
La Galileomania
 
Outre le frère d’Authorized, de la sœur de Was et de celle de Sequoyah, le N°297, propriété de la famille Wildenstein, sera porté par un poulain, premier foal de Board Meeting (Anabaa), celle qui avait été battue par Stacelita et Plumania dans le Prix Vermeille.
 
 
Board Meeting au centre avait terminé deuxième de Shalanaya (casaque Aga Khan) dans le Prix de l'Opéra 2009 tout en battant Midday (casaque Abdullah)
 
 
Sur les 47 yearlings (22 poulains, 25 pouliches) de Galileo, sept ont pour grand-père maternel, un certain Danehill, le même croisement que Frankel….Intello
 
 
Notes :
- Ces 16 étalons suivants sont les pères de la moitié du catalogue : Invincible Spirit (28), Exceed and Excel (24), Teofilo (19), Shamardal (18), Fastnet Rock (18), Sea The Stars (17), New Approach (17), Montjeu (17), Danehill Dancer (16), Makfi (16), Oasis Dream (15), Dansili (15), Acclamation (14), Iffraaj (14), Pivotal (14), Dubawi (10).
 
- Shamardal sera représenté par deux yearlings, bien nés : une pouliche (N°123), sœur de Youmzain et un poulain (N°197), frère d’une des ex favorites de l’Arc, The Fugue
 
- En tant que grand-père maternel, 16 yearlings sont représentés par Danehill, 11 par Galileo, 13 par Pivotal, et bien évidemment 24 pour Sadler’s Wells.
 
- Par ses 8 fils étalons, Danehill, est le plus représenté en tant que père de pères (86 yearlings) devant Sadler’s Wells (4 fils étalons et 71 yearlings), Green Desert (3-51) et le jeune Galileo (3-49).
 
- 289 colts et 224 fillies pour 66 poulinières dont le yearling est leur première production (dont Dar Re Mi, Board Meeting, Lahaleeb, High Heeled, Spacious).
 
 
Etalons de "first crop" (première production)
 
Arcano (Oasis Dream), Blame (Arch), Equiano (Acclamation), Fast Company (Danehill Dancer), Lookin At Lucky (Smart Strike), Lope de Vega (Shamardal), Makfi (Dubawi), Paco Boy (Desert Style), Rip van Winkle (Galileo), Showcasing (Oasis Dream), Starspangledbanner (Choisir), Stimulation (Choisir), Vale of York (Invincible Spirit), Zebeedee (Invincible Spirit).
 

Voir aussi...