1e partant, 1e gagnant pour Milanais à La Teste

21/03/2015 - Zoom Etalon
Deux jours après l'épreuve de Saint-Cloud, le 1e course de 2 ans de 2015 dans le Sud-Ouest, disputé le 20 mars à La Teste, a permis à un jeune étalon très peu utilisé, Milanais, de décrocher la palme avec le 1e partant de sa carrière de reproducteur. Et dans la patrie des précoces, c'est un poulain breton de Corlay nommé, Lover Traou Land, qui dicte sa loi...


 

Mathieu Daguzan-Garros, du Haras des Granges, espérait bien revenir de La Teste avec une victoire symbolique dans la 1e course de 2 ans de la région, le Prix du Haras d'Ayguemorte sur les 1000 m de la ligne droite. Il a fait le carton plein dans les accessits d'honneur, puisque ces 2 étalons Never On Sunday et DIamond Green terminent 2e et 3e devant son élève Pay to See (Naaqoos). Mais c'est bien un pur-sang breton, né dans la ptrie de l'obstacle, Corlay, chez Jean-Claude Ollivier à l'élevage de Traou Land, qui a imposé sa force aux locaux. Il est entrainé à Mont-de-Marsan, qui s'occupait déjà de son père Milanais, grâce à qui il a disputé ses 1e groupes.

 

Lover Traou Land, un alezan avec beaucoup de blanc, offre son 1e succès à son père Milanais pour son 1e partant.

 

Fils de Dyhim Diamond avec une mère par Marignan et une grand-mère par Morespeed, Milanais avait été la belle histoire de la saison 2008 chez les 2 ans, grâce à une 4e place dans le Prix Morny (Gr.1) et surtout une 2e place dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) de Naaqoos, devant Intense Focus et Mastercrafstman. La suite de sa carrière, qui a duré jusqu'en 2011 avec 4 changements d'entraineurs et même un essai en obstacle, ne lui a pas permis de profiter d'un prestige récent en débutant étalon. Il a commencé au Haras de Corlay, alors fraîchement sorti du giron des Haras Nationaux, pour apporter de la précocité à une jumenterie locale réputée tardive. Mais presque personne n'a tenté sa chance, puisque Milanais n'a eu que 6 produits la 1e année, en 2013, dont la moitié chez Jean-Claude Ollivier, alors Président de l'Association des repreneurs du haras. La mère, Song of Traou Land, qui n'a pas couru, est une fille du très rare Little Rock, qui faisait la monte de façon quasiment privée chez Michel Blanche, un autre breton, et de Lila de Traou Land, lauréate de 3 réclamer à Paris.

Milanais, transféré au Haras de Lonray après sa 1e saison en Bretagne, a un seul autre produit de 2 ans déclaré à l'entrainement, chez chez Alex Pantall.

 

Voir aussi...