1ère victoire en obstacle pour Kandahar Run en Angleterre

30/03/2016 - Zoom Etalon
La première victoire est toujours un étape importante dans la carrière d'un étalon. Si Kandahar Run a déjà connu les honneurs des premières places en tant que père notamment dans les Listed, ce jeune étalon a donné son premier vainqueur en obstacle et qui plus est outre-Manche à Fakenham grâce à son fils Baltic Storm.

Baltic Storm sous la selle d'Andrasch Starke sous ses anciennes couleurs, celles de Gestüt Ammerland en avril 2015 ©DR

 

C'est un ancien cheval allemand né en Irlande. Baltic Storm est né en 2011 et est issu de la première production de Kandahar Run. A cette époque, le fils de Rock Of Gibraltar commencait sa carrière d'étalon en Allemagne à Gestüt Ammerland, son ancien propriétaire, pour qui le cheval fut gagnant de Listed à Newmarket. Entre temps, sa lignée maternelle s'est étoffée : sa soeur Grey Lilas est en effet devenue la mère de la championne Golden Lilac (Poule d'Essai - Prix de Diane - Prix d'Ispahan) ou encore de Golden Guepard. Ce dernier avait fait sien le Prix de l'Avre à 3 ans et est toujours à l'entrainement chez André Fabre (Golden Guepard est engagé le 1er avril 2016 dans le Prix Right Royal Listed). Il y a maintenant deux ans, Kandahar Run a été acheté par un groupement d'éleveurs alsaciens et notamment le Haras des Elys où il travaille actuellement. En 2015, il a attiré de nombreuses juments françaises et allemandes.

 

Revenons à Baltic Storm, ce fils qui a signé une première victoire sur les obstacles, sur les claies anglaises plus précisément. Le 18 mars dernier, pendant le Festival de Cheltenham, à Fakenham, ce hongre de 5 ans a remporté un deuxième succès. Le premier avait été obtenu en Allemagne alors qu'il était encore entrainé par Pieter Schiergen. Après une 3ème place de Listed, dans un Derby Trial, Baltic Storm avait même été jugé digne de tenter sa chance dans le Derby allemand de Sea The Moon. Mais ce frère de Baltic Baroness (Prix Vermeille 2014) n'a pas pu se placer. Depuis qu'il est aux soins de Charlie Mann, Baltic Storm compte 4 sorties sous ses nouvelles couleurs (la casaque de John Heron) pour deux 3èmes places, une 2ème place et une victoire.

Si les "French Bred" sont à la mode en Angleterre, d'autres types de pur-sang le sont aussi, ceux nés en Allemagne. Exemple le plus frappant : Don Cossack. Le dernier lauréat de la Cheltenham Gold Cup est né et a été élevé à Gesüt Etzean.

 

Kandahar Run

Voir aussi...