Une Lavirco qui gagne à 2 ans à Aurillac: on aura tout vu !

21/07/2009 - Zoom Etalon
Les férus de génétique ont beau avoir de l'imagination, c'est difficile d'expliquer raisonnablement qu'une fille de Lavirco, issue d'une pur jument d'obstacle, soit une pouliche ultra précoce en plat. Et c'est pourtant vrai.

 

Il a beaucoup de talent cet étalon, qui va d'ailleurs quitter les AQPS nivernais pour rejoindre le Pin au Haras en 2010. Mais tout de même, son don de précocité était alors méconnu chez Lavirco. Une des ses filles, nommée Lavirca Nath, élevée par Nathalie Milhas dans les Hautes Pyrénées, a pourtant gagné ce dimanche sur les 1100 m de l'hippodrome d'Aurillac, ce pour déjà la 7e sortie de sa carrière. Et ce n'est pas sa mère qui lui a donné la faculté, car Etoile de Pelmer, fille d'En Calcat élevée comme son nom l'indique par le Haras de Pelmer (Jean-Marc Godefroy), était une pure jument d'obstacle, ayant gagné 6 courses dont 1 à Auteuil.

 

Lavirco, le prototype allemand, mais les apparences sont parfois trompeuses

 

Lavirco était en fait un vrai 2 ans!



Mais en  regardant de plus près, on se rend compte non seulement que cette Etoile de Pelmer devait être bien précoce pour gagner en débutant en haies à Pau au mois de mars de ses 3 ans. De plus, et surtout, Lavirco, pur allemand de souche (Konigsstuhl/Surumu, donc le même croisement que Monsun), de modèle (grand noir d'1,66m), et de performance (Derby à Hambourg) avaient d'autres capacités beaucoup moins connues. Avant d'être le meilleur miler germanique, gagnant de la Poule d'Essai locale, il fut le plus précoce, lauréat du Preis der Winterfavoriten, qui est la course pour 2 ans la plus réputée du pays, sur 1600 m.

Dans le même esprit, Lavirco était représenté en juillet à Saint-Cloud dans la vente des 2 ans montés, avec une fille de Charming du Monge, une jument qui gagnait encore à 9 ans en cross à Molières, mais qui a déjà produit avec Le Triton une super 2 ans en 2007, Charming Anna, sous la casaque de Jean Biraben. Les as de la génétique en ont perdu les pédales.

Voir aussi...