Grand Prix de Vichy: qui est vraiment Medaaly ?
Dans la foule présente à Vichy, pas un fou n'a regretté l'absence de Geneviève de Fontenay. Le Président Roger Winkel ne l'avait pas invité, et ce n'était pas un oubli. Un Soumillon vainqueur au micro, revenant d'avoir fait le spectacle des courses en nocturne, vaut 1000 fois celle qui fut la patronne de son épouse. Les vedettes, c'est bien, mais seulement les vraies comme Yannick Noah ou un crack jockey belge, et on n'a jamais vu personne s'amuser devant une course de has been au pas de chameau.
A 5 ans le jument Daly Daly est elle plus fraîche que jamais car elle , venait déjà de gagner sa 1e listed dans le Grand Prix de Compiègne.
Une dure, une grise, un modèle type de la production de son père Medaaly. S'il a aujourd'hui quitté la France pour trouver place comme étalon d'obstacle dans un haras du sud-est de l'Irlande, Medaaly a fait beaucoup parler lors de son arrivée eu Haras du Logis en 1999.
Daly Daly
Un tournant dans le business des étalons
Il était en effet le 1e étalon de l'entreprise Darley à intégrer le parc étalon français au Logis. De plus, son tarif discount à 15.000 francs, bien faible pour un gagnant de Gr.1 à 2 ans, fils d'Highest Honor et d'une grande famille maternelle (celle de Fort Wood, lire l'article), a fait sensation. La concurrence a grincé des dents, les éleveurs sont souri et suivi en masse. Medaaly fut un des 1e étalons à dépasser allègrement les 100 juments, puis dans la foulée à innonder les catalogues de ventes. Les produits de Medaaly étaient généralement gris, petits et nerveux. Cela est très pratique pour une automobile parisienne non salissante, mais guère attendu de la part d'un étalon.
Pourquoi Medaaly est un étalon d'obstacle ?
A la surprise générale, alors qu'il se présentait comme le père type de chevaux moyens "grattés" de bonne heure, du genre de Lady Morgane sortie dès sa 1e génération, où il a été le meilleur jeune étalon français, Medaaly s'est révélé comme un excellent père de sauteurs, et même sur la durée...Ainsi, toujours parmi ses 1e produits nés en 2000, Aaly Star, 3 ans alors épais comme une sardine, a-t-il lancé un pavé dans la mare en gagnant le Prix Finot à Auteuil (Listed) puis le Steeple-Chase de Début à Enghien. Mais le reste a suivi.
Medaaly
Réponse: on n'en sait rien...
La 2e génération a révélé une gagnante de listed en plat, Tocopilla (Prix Casimir Delamare), mais elle n'est pas resté dans les memoires, il y a eu aussi les braves Rento, Mardouk ou Top Wave, il ont moins marqué les mémoire que la championnne Shekira, ou des excellents sauteurs Melcastle, Tiger Blitz, Bedaly ou autre Pharly de Kerser, entraîné par Patrice Quinton.
Shekira
Mais c'est comme ça!
Quand Shekira a tout gagné à Auteuil à 4 ans en 2007, son père Medaaly avait déjà été exporté. Après l'avoir adoré, les éleveurs l'ont boudé. Alors que ses 1e produits avaient 4 ans en 2004, Medaaly a vu sa liste de réservation s'effondrer et seulement 11 produits sont nés en 2005. Medaaly avait alors disparu de l'autre côté de la mer d'Irlande, où ses nouveaux propriétaires ont réussi le coup du siècle lorsque son fils Sky's The Limit, né en France en 2001, est devenu un champion de steeple outre-Manche en 2007.
Sky's The Limit
Un fils étalon en France
A noter que Medaaly détient un fils étalon en France, celui qui fut son tout 1e sauteur, Aaly Star, un reproducteur débutant fort discrètement en 2009 chez Daniel François dans le Morbihan.