Disparition de Ballingarry, le vieux serviteur du Grand Chesnaie
Ballingarry s'est éteint à 21 ans
L'obstacle français vient de perdre un grand monsieur en la personne de Ballingarry, qui s'est éteint à 21 ans au Haras du Grand Chesnaie, où il coulait une paisible retraite depuis la fin de sa carrière d'étalon en 2019. Recruté fin 2009 par les associés Franck Lamy et Christophe Berthelot, le fils de Sadler's Wells avait connu un retour en force dans le coeur des éleveurs de l'Ouest, après avoir démarré au Haras du Mézeray. En 2011, il avait même été sacré Rocco d'Or, à la faveur de 138 juments saillies ! Toujours populaire ces dernières années, Ballingarry compte une petite quarantaine de deux ans près à continuer la belle histoire.
Christophe Berthelot et Franck Lamy avec Ballingarry
Fils de Sadler's Wells et frère de l'excellent Starborough, Ballingarry avait commencé sa carrière de course chez Aidan O'Brien, pour qui il a été un très bon 2 ans, remportant le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1). Dirigé sur la distance à 3 ans, il a remporté le Noailles (Gr.2), s'est classé 3e du Derby Italien, et a remporté le Canadian International à Woodbine. Il est ensuite passé sous la coupe de Laura de Séroux, l'épouse du courtier Emmanuel de Seroux, qui l'a fait gagner un Gr.3 à 4 ans.
Le meilleur produit de Ballingarry à ce jour est Diego du Charmil, élevé par la famille Le Borgne, entraîné par Arnaud Chaillé Chaillé en France, avant d'être acheté par la French Team (Joffret Huet, Claude Charlet) pour la casaque de la Hey, direction l'Angleterre. Il y a remporté le Maghull Novices Chase (Gr.1). On doit aussi à Ballingarry Garynella, gagnant de Gr.1 en Italie, et pêle-mêle Aubusson, Saint Poursain, Kauto Riko, Amour du Puy Noir, Pindare, Libranous, Dalahast....
Diego du Charmil, l'un des meilleurs produits de Ballingarry