Saint des Saints fait son 1e gagnant de Gr.1 en Angleterre

29/12/2009 - Zoom Etalon
A peine 2 mois après avoir décroché le Prix Congress (Gr.2) à Auteuil, Saint des Saints obtient cette fois Son 1e titre au niveau des Gr.1 grâce à Me Voici, un 3 ans qui s'est soudainement révélé en Angleterre.

 

Couronné étalon de la semaine tout récemment sur France Sire (lire l'article), Saint des Saints avait réussi une riche moisson lors du Grand Week-End de l'obstacle à Auteuil, grâce à Saint-Macaire et Synaptique, respectivement vainqueurs des Prix Congress (Gr.2) à 3 ans et Fondeur (Listed) à 5 ans.

Ce lundi 28 décembre sur les haies de l'hippodrome britannique particulièrement vallonné de Chepstow, Saint des Saints décroche cette fois son tout 1e succès dans un Gr.1, grâce à un 3 ans jusqu'alors méconnu portant un nom bien senti: Me Voici. Celui-ci est un pur produit du Haras d'Etreham, son éleveur. En effet, il descend d'une jument de base de l'élevage français, Torbella, et le père fait la monte dans l'antenne d'Etreham dans l'Orne, La Tuilerie, spécialisée dans les étalons d'obstacle.

 

Saint des Saints


L'arrivée complète pour l'élevage "Fr"


Me Voici, qui avait raté ses débuts avant de conclure 2e d'une course à conditions, a montré un tout nouveau visage pour pulvériser de 10 longueurs son dauphin Sang Bleu (Lavirco), élevé par François Rimaud, qui restait sur 1 succès dans le Prix Pride of Kidare à Auteuil. La France a d'ailleurs remporté un succès complet avec la 3e place de Bocamix (Linamix), élevé par le Baron Guy de Rothschild et quadruple vainqueur en plat chez Jean-Claude Rouget.

 

L'entrée du Haras d'Etreham, là d'où Me Voici est sorti



Le croisement avec Pistolet Bleu et son père Top Ville


Les amateurs de croisement ne manqueront pas de noter que le tableau de pédigrée de Me Voici possède une ressemblance flagrante avec Santa Bamba, la toute 1e pouliche à avoir fait sonner le nom de Saint des Saints en tant qu'étalon, elle aussi sous la casaque de Jacques Détré. En effet, le père de la mère de Me Voici est Top Ville. Or, la mère de Santa Bamba est une fille de Pistolet Bleu (ancien étalon d’Etreham), qui n'est autre qu'un fils de Top Ville. A 1 génération près, le croisement est donc le même.

 

Top Ville, lors de sa victoire devant Le Marmot dans le Prix du Jockey-Club 1979



Pour refaire un croisement identique, il faut retrouver des filles directes de Top Ville qui ne sont plus guère légions comme poulinières encore actives, ou de Pistolet Bleu. On peut aussi chercher parmi des pouliches dont les pères descendent de ces deux étalons. Il y a un grand choix d'étalons chez les descendants de Top Ville en France. Pour en avoir la liste entière, il suffit d'effectuer cette requête particulière dans le moteur de recherches avancées de France Sire (cliquer ici). En ce concerne les fils directs de Pistolet Bleu, ils sont au nombre de 4, avec Arvico au Haras de Pelmer, Balko au Haras National du Lion d'Angers, Bonnet Rouge qui vient d'arriver au Haras d'Oroux dans la Haute-Vienne, Kotky Bleu aux Ecuries de la Daudaie et Maille Pistol au Haras des Chartreux.

 

Pistolet Bleu



Le cousin de Racinger


Me Voici avait été vendu yearling à Deauville en octobre 2007 pour 20.000 € par Nick Williams, son entraîneur. Cette victoire de Gr.1 va ravir évidemment son entourage, celui ce son père, mais aussi le Haras National du Lion d'Angers qui vient de recruter son cousin en lignée maternelle, un certain Racinger.
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...