Pour Moi décroche un premier groupe en obstacle outre-Manche

30/01/2022 - Zoom Etalon
Arrivé au Haras de Vains cet automne chez Adrien Delaroque après 2 saisons au Haras de Cercy, le gagnant de Derby d'Epsom Pour Moi se signale de l'autre côté de la Manche avec ses sauteurs. La jument Miss Heritage lui offre ainsi un premier groupe en obstacle en Angleterre, en s'imposant de 15 longueurs à Doncaster. 

Pour Moi se signale outre-Manche avec une gagnante de groupe 

 

Mémorable vainqueur du Derby d'Epsom sous la selle de Mickael Barzalona, Pour Moi a connu des débuts assez difficiles au Haras, avant de réaliser l'exploit de produire lui-même un gagnant de la plus célèbre course du monde : Wings Of Eagles. Mais boudé par les éleveurs de plat, il s'est orienté vers la section obstacle de Coolmore, en digne fils de Montjeu. Arrivé en 2020 à Cercy, il a sailli plus de 150 juments en 2 saisons, se relançant avant d'être recruté cet automne par Adrien Delaroque. L'homme du Haras de Vains stationne ainsi un gagnant d'Arc (Rail Link) et un gagnant de Derby d'Epsom !

 

Miss Heritage s'envole dans un Gr.2 sur les claies de Doncaster (photo Nigel Kirby)

 

Polyvalent, Pour Moi a donné un gagnant de groupe en plat sur longue distance à la fin de l'automne en Australie, et avait bien attaqué l'année après plusieurs victoires dans des registres bien différents. Mais s'il avait donné beaucoup de vainqueurs en obstacle, dont un de Gr.3 en Italie, il manquait à Pour Moi le précieux sésame d'un groupe sur les obstacles anglais. C'est désormais chose faite grâce à la victoire de sa fille Miss Heritage dans un Gr.2 à Doncaster, le Yorkshire Rose Mares' Hurdle, dans lequel elle a devancé la tenante du titre Miranda de 15 longueurs ! Entraînée par Lucy Wadham, cette jument de 8 ans méritait un tel succès après avoir mené une carrière exemplaire depuis ses débuts victorieux à 4 ans dans un bumper. 

 

 A l'orée de la saison de monte, voilà donc un update bienvenu du côté du Haras de Vains, où Pour Moi évoluera en 2022. Il aura la particularité d'être proposé à un tarif différencié : 2500 € pour un foal mâle, 2000 € pour une foal femelle. Très répandu en Irlande, ce système l'est bien moins en France. Ce même double tarif sera appliqué pour un autre étalon de Vains, Rail Link, qui a lui aussi passé un beau samedi en Angleterre. Sa fille Iliade Allen a été l'un des gros prix de la January Sale à Tattersalls Cheltenham, achetée 130 000 £ par Highflyer Bloodstock. L'élève de Michèle et Bruno Vagne venait de se classer 2e d'un bumper classé listed. 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...