Une femelle comme premier produit de #StunningSpirit
Stunning Spirit, un double lauréat de Groupes sur le mile devenu père pour la première fois (© APRH)
Dans le registre des étalons devenus "papas pour la première fois", je demande Stunning Spirit ! En effet, le jeune sire du Haras du Hoguenet a eu la joie de voir son tout premier produit pointer le bout de ses naseaux récemment. Une très jolie femelle par Angel Islington, fille de Dark Angel gagnante en plat et aujourd'hui poulinière au Haras de la Gousserie de la famille Cheboub, en Mayenne, qui sont également les propriétaires de Stunning Spirit.
Et voici le tout premier produit de Stunning Spirit: une femelle issue d'une mère par Dark Angel, née au Haras de la Gousserie de la famille Chehboub (© Twitter Pauline Chehboub)
Après avoir débuté sous l'habit de lumière de George Strawbridge et la férule de Freddy Head, pour qui il a obtenu cinq victoires dont deux Listeds (Grand Prix Anjou Bretagne et Prix du Ranelagh) et plusieurs accessits au niveau Groupe, Stunning Spirit est ensuite passé sous pavillon jaune et vert du Haras de la Gousserie, après son achat 65.000€ à la Vente de l'Arc 2019 par le courtier vedette Paul Nataf. Placé entre les mains de Frédéric Rossi, il est de nouveau parvenu à passer le poteau en tête, à trois autres reprises, notamment dans le Prix Quincey (Gr.3), à Deauville, ainsi que dans l'Irish Thoroughbred Marketing Cup (Gr.2) de Doha, au Qatar.
Stunning Spirit, lors de sa victoire dans le Prix Quincey (Gr.3), à Deauville, en 2020
Si son origine paternelle est très diffuse dans le paysage hippique européen, du fait d'être un rejeton du formidable père de pères Invincible Spirit, à qui l'on doit les sires Born To Sea, Cable Bay, Charm Spirit, I Am Invincible, Kingman ou encore Shalaa, son côté maternel l'est beaucoup moins, car appartenant à une grande souche de chevaux estampillés "USA". En effet, sa mère, Stunning View, gagnante en plat chez John Gosden, résulte du croisement entre feu Dynaformer, très bon reproducteur américain (tant sur le dirt que sur le turf), et d'une certaine No Matter What, lauréate des Del Mar Oaks (Gr.1) en 2000, devenue depuis la mère de pas moins de 10 vainqueurs, dont cinq "black-types". Parmi eux, Rainbow View, propre soeur de Stunning View, et sorie victorieuse du Fillies' Mile (Gr.1) ou encore des Matron Stakes (Gr.1).
Stunning Spirit, en route pour sa deuxième saison de monte, toujours au Haras du Hoguenet d'Anthony Baudouin (© APRH)
Soutenu d'emblée par ses propriétaires du Haras de la Gousserie pour sa première saison au haras l'an dernier, au cours de laquelle il a rencontré de bonnes juments, notamment Phoceene (Prix Rose de Mai, L.) et Song Of Life (Preis der Stadtsparkasse Dusseldorf, L.), Stunnning Spirit est de nouveau proposé à 3.000€ la saillie aux éleveuses et éleveurs en 2022, soit un tarif très abordable pour un jeune étalon combinant parfaitement modèle (1m66 au garrot), pedigree et performances.