Leurs premiers 3 ans en 2022 (5/6) : The Anvil
The Anvil, un Galileo né dans la pourpre qui aura ses premiers 3 ans en piste en 2022
Ses performances : un cheval de groupe à 2 et 3 ans
Très consistant à 2 et 3 ans, The Anvil a débuté par une 2e place sur les 1600m du Curragh, en refaisant énormément de terrain dans la phase finale. 3e à Doncaster dans une arrivée très serrée, il a ensuite été aligné directement dans un Gr.2, les Royal Lodge Stakes, où il a été battu d'une encolure pour la gagne par Best Of Days, puis a conclu à la 3e place des Autumn Stakes (Gr.3) à Newmarket. Pour sa rentrée à 3 ans, il n'a pas fait dans la dentelle en étant rallongé, remportant son maiden de 5 longueurs et demi. Il a ensuite conclu 3e de l'important Chester Vase (Gr.3), à un nez du futur "Derby Winner" Wings Of Eagles. The Anvil a donc fait preuve d'une belle régularité dans les groupes, souvent battu d'un rien pour en gagner un.
The Anvil lors de sa victoire de maiden en solitaire à Dundalk
Son père : Galileo, un roi qui réussit dans le registre de l'obstacle
L'idée n'est pas de vous présenter Galileo, que vous connaissez par coeur, et qui s'est affirmé comme le meilleur reproducteur des temps modernes. Il est le recordman des pères de vainqueurs de Gr.1 et un père de pères remarquable. Evidemment, son succès en plat l'a détourné de l'obstacle, discipline dans laquelle il a tout de même donné 3 gagnants de Gr.1, dont Celestial Halo (Triumph Hurdle) et le champion Supasundae (Aintree Hurdle, Irish Champion Hurdle...). Quant à ses fils, ils savent faire du sauteur, à l'image d'un Soldier Of Fortune, mais aussi de Galiway, Nathaniel ou encore Australia, qui ont tous sorti de bons sauteurs malgré une production qui n'est pas destinée à la discipline. L'obstacle moderne requiert aussi beaucoup de vitesse, ce qui passe par des étalons ayant performé en plat. The Anvil est donc de cette trempe, ayant montré assez de vitesse pour se placer de groupe à 2 ans sur le mile, avant de gagner sur 2100m à 3 ans.
Sa lignée maternelle : la plus grande famille d'étalons de Juddmonte Farms
Au niveau pedigree, il est difficile de trouver une famille plus prolifique et polyvalente que celle de The Anvil, qui est issu de la plus grande souche d'étalons à Juddmonte Farms. On retrouve sous sa 3e mère les noms de New Bay, Oasis Dream, et Kingman, qui sont 3 références du plat. Mais la souche renferme aussi des grands pontes de l'obstacle comme les 3 frères Martaline, Coastal Path et Reefscape, ce dernier ayant réussi l'exploit de donner une gagnante de Gr.1 avec son unique produit... L'Unique ! La mère de The Anvil, Brightest, est elle-même une soeur du fameux Beat Hollow, grande star de Ballylinch Stud qui a donné des gagnants de Gr.1 en plat et en obstacle. Brightest a produit la gagnante de groupe Glowing, mais aussi Glaring, un vrai cheval de distance à bon niveau.
Allmankind, un cousin de The Anvil gagnant de Gr.1 en haies et steeple
Outre ces étalons qui ont réussi en obstacle, la souche ne manque de pures références dans la discipline. Une soeur de la mère de The Anvil a produit le gagnant de Gr.1 en haies et en steeple Allmankind, un sauteur très précoce. C'est également la famille du bien connu Matfog, vainqueur du Grand Steeple Chase de Compiègne en 2020. Le père de mère de The Anvil, Rainbow Quest, fut lui aussi un crack de l'escadron Abdullah. Premier gagnant d'Arc de sa casaque en 1984, il est devenu un étalon référence, et un père de mère tout a fait exceptionnel, qui a de l'influence en obstacle (Spanish Moon, Ask, Wicklow Brave). Il est en outre le père du bon étalon d'obstacle Panoramic.
La grand-mère de The Anvil est quant à elle par le phénomène Dancing Brave, considéré comme l'un des plus impressionnants vainqueur d'Arc de l'histoire. Etalon décevant par ses purs résultats, il est devenu un père de mères extraordinaire, notamment chez les étalons. On retrouve son nom en première ou deuxième génération chez Kingman, Oasis Dream, Beat Hollow, mais aussi la superstar Dubawi, dont la grand-mère est par Dancing Brave. En outre, Dancing Brave véhicule le précieux courant de sang de Lyphard, si améliorateur en obstacle. Le croisement de The Anvil est ainsi celui de 3 phénomènes des pistes : Galileo, Rainbow Quest et Dancing Brave. Du très lourd !
Le légendaire Dancing Brave, un étalon qui compte encore beaucoup dans les pedigrees contemporains !
Analyse de la première saison de monte :
Arrivé en 2018 au Haras du Grand Chesnaie, The Anvil a sailli 47 juments pour ses débuts, une majorité étant à vocation obstacle. Il signe beaucoup sa production, et ne donne que très peu d'alezans. Son seul foal passé à un concours de modèles et allures a conclu 3e de section au Show AQPS Ouest 2021. Penchons nous maintenant sur le pedigree de quelques juments saillies en première saison, qui ont un produit déclaré :
Lilou Parcs : Soeur de Charli Parcs (prix de Saint Raphael, 2e Labrodkes Hurdle listed), nièce de Sirius Parcs (prix Prédicateur listed)
Persiflaura : mère de Eluciflaur et Galcoflaur, soeur de Sadler's Flaure (3 vict. de listed en obstacle, 2e prix Héros XII Gr.3)
Vercaline : Mère de Gerline, tante de Valligarro (prix Rohan listed)
Newdame : Soeur de Polidam (Foxrock Chase Gr.2, 2e prix Maurice Gillois Gr.1), Dayladam (3e prix la Haye Jousselin Gr.1) et Elmadam. Nièce de Kahyadam (prix Montgomery Gr.3).
Kapsile : mère de Kaplyma (9 vict. et 4e du Grand Steeple d'Angers listed). Proche famille de Brasilien (Gagnant de Quinté à Pau
Kapsi Lady (ici yearling), soeur de la bien connue Kaplyma, sera en piste mercredi dans le prix d'Essai des Pouliches !
Ses premiers 3 ans : au départ du Prix d'Essai des Pouliches !
The Anvil a eu un partant de 2 ans, une femelle qui a conclu 8e de maiden à Angers, sans démériter. Il compte des produits à l'entraînement chez Ludovic Gabdin, Norbert Leenders, Thierry Jouin, Gabriel Leenders, ou encore Bertrand Lefèvre. Ce dernier est en charge de Kapsi Lady, soeur de la bonne Kaplyma, qui va s'aligner mercredi dans le convoité Prix d'Essai des Pouliches à Compiègne. Voilà qui laisse à penser que The Anvil sera capable de produire du sauteur précoce, et il pourrait s'illustrer d'emblée, car Bertrand Lefèvre sait s'y prendre avec les jeunes 3 ans... A regarder de près !
The Anvil, un cheval à suivre de près dès ce mercredi