Coup de 3 d'Anodin à Marseille : l'ami des éleveurs
En fin d'année 2021, Tangi Saliou annonce la recrue d'Anodin dans son Haras de la Haie Neuve, en provenance du Haras du Quesnay. Le dernier fils d'Anabaa à faire la monte en France est alors le 1er étalon pris directement par le successeur d'Alain Regnier à "Coolmore Stud Bretagne". A ce moment, il reste sur 2 saisons paradoxales : bonnes en terme de résultats en courses, mais modestes au nombre de saillies, respectivement 32 et 27. Anodin a perdu sa cote commerciale et se retrouve un peu hors sujet en Normandie, surtout quand son prix de saillie a culminé à 15.000 €.
Anodin, monté par Olivier Peslier (photo APRH)
Au 29 avril 2022, jour de son coup de 3 à Marseille, avec la 3 ans Force Tranquille, le 4 ans Blanc Bleu et le 5 ans Wellington Rose, Anodin revendique déjà 54 juments saillies. Descendu à 4000 € la saillie, celui qui fut le gros lot du calendrier de l'avent pour le dernier Noël, attire une clientèle d'éleveurs qui veut aller aux courses, et passer le poteau en tête. Depuis quelques mois, les éleveurs en question sont servis et bien servis !..
Neige Blanche, fille d'Anodin, a gagné 3 Gr.3 aux Etats-Unis.
Anodin aligne les points. Son actuel porte-drapeau, Neige Blanche, partie aux Etats-Unis après son succès dans le Prix Cléopâtre (Gr.3), y a gagné 2 nouveaux Gr.3 pendant l'hiver. De l'autre côté du monde, Savvy Nine s'est hissé parmi l'élite des pur-sang de Hong Hong. En France, Narcos ne cesse de briller pour Jean-Pierre Gauvin. Et il y en a plein d'autres qui font d'Anodin un étalon parmi le top 5 des classements France Sire.
Elevé par les frères Wertheimer, Anodin est toujours resté dans l'ombre de sa crack de soeur aînée, Goldikova. Sujet un peu froid, considéré comme pas précoce alors qu'il a conclu 2e du Prix de Crevecoeur en débutant en août de ses 2 ans, puis gagné le Prix Paul de Moussac (Gr.3) à 3 ans, Anodin n'a jamais gagné de Gr.1 alors qu'il a terminé 5 fois placé à ce niveau. Il a ainsi conclu 2e de Cirrus des Aigles dans le Prix d'Ispahan, 2e de Kingman dans le Jacques le Marois, et enfin, pour sa dernière sortie, 2e de Karakontie dans la Breeders'Cup Mile pour signer un jumelé français.
Au haras, il a démarré très fort avec 142 juments saillies en 2015. Suite aux succès de sa 1ère génération, notamment d'Anodor dans le Prix des Chênes (Gr.3) en 2018, le père de Directa est remonté à 141 juments en 2019. Il va donc avoir une série de 2 ans à sortir dans les prochaines semaines et les prochains mois.
En attendant, 3 produits de cette génération de 2 ans sont inscrits à la prochaine vente Breeze Up d'Osarus à la Teste, les 2 et 3 mai : les lots 43, 55 et 60A.