Coup de 2 et 1er gagnant en France de Clovis de Berlais
Clovis du Berlais
Gagnant à Auteuil en haies à 3 ans et en steeple à 5 ans, double dauphin de son cousin Bonito du Berlais au niveau des groupes à 4 ans, Clovis du Berlais n'est pas resté longtemps sur le marché quand David Futter a dû s'en séparer après 2 saisons de monte à Yorton Farm, pour des raisons personnelles. A la faveur d'un amitié réciproque et ancienne, celui qu'on surnomme "the Big D" a proposé le cheval au Haras du Lion qui a immédiatement conclu l'affaire, ne pouvant laisser passer l'occasion de rentrer si beau cheval d'1,68 m, fils du chef de race King's Theatre (père de Great Pretender) et né d'une si belle souche de Jean-Marc Lucas, celle qui vient de donner Athéna du Berlais, entre autres.
Bagheera Ginge remporte sa 2e victoire consécutive, sur les haies de Newton Abbot.
C'est la 1ère génération anglaise de Clovis du Berlais en 2018, tandis que les 1ers "FR" ont 2 ans. Tout est décalé d'un an outre-Manche, où les carrières des sauteurs commencent le plus souvent en fin d'année de 4 ans. C'est donc en 2022 que les premiers produits anglais sont sortis en piste. Il s'est dinstingué avec son 1er gagnant, Gitche Gumee, dans un gros bumper à Kempton en mars. Après la pause estivale, à la relance des courses d'obstacle en Angleterre, Clovis du Berlais se signale à nouveau avec Bagheera Ginge, un pensionnaire de Nigel Twinston Davis qui remporte sa 2e course consécutive, très facilement sur l'hippodrome de Newton Abbot après avoir gagné par 16 longueurs à Stratford.
Sweet David, 3 ans, gagne en débutant sur les haies de Nantes, monté par Clément Lefebvre. (Photos Jean-Charles Briens)
Mais si les premiers produits français de Clovis du Berlais n'ont encore que 2 ans, il a tout de même gagné sa 1ere course à Nantes ce vendredi 16 septembre, une demi-heure avant le victoire de Newton Abbot, avec le 3 ans débutant Sweet David dans le Prix du Portereau, sur les haies de Nantes, pour l'entrainement de Gabriel Leenders. Le pensionnaire de Moise Ohana est né en Angleterre, à Yorton chez son éleveur David Futter. Il avait été acquis par son entraineur pour somme de 26.000 £ en septembre 2021 lors de la Yorton Sale. Gabriel Leenders tenait d'ailleurs Sweet David dans une estime telle qu'il a acheté la petite soeur par Pether's Moon la semaine dernière pour 16.000 £ lors de l'édition 2022 de la Yorton Sale.