Lawman, père d'Immensitude : la valeur sûre du Mazet

17/09/2023 - Zoom Etalon
Le monde de l'élevage est ainsi fait que, sous influence britannique, le "prospect" est devenu plus commercial que le "proven sire". Si l'espoir fait vivre, la valeur sûre fait bouillir la marmite. C'est avec ce regard qu'il faut considérer l'arrivée au Haras du Mazet en 2024 de Lawman, qui vient encore de s'illustrer avec sa fille de 3 ans Immensitude dans le Prix Bertrand de Tarragon (Gr.3) le samedi 16 septembre à Chantilly.


Lawman

 

Créé près de Pompadour par Mathieu Talleux en 2012, le Haras du Mazet à Beyssac en Corrèze s'est imposé en quelques années comme une entité qui compte en France, que ce soit pour l'élevage, la préparation aux ventes et désormais le pré-entrainement sur une piste avec un fort dénivelé, mais aussi l'étalonnage. Il est assez compliqué de lancer un étalon en général, mais encore plus quand le réservoir de juments n'est pas si nombreux dans les alentours. Mathieu Talleux avait démarré Nom de d'Là en ayant conçu ses premières générations avant qu'il ne parte en Saône-et-Loire. Tout juste pour le 10e anniversaire, le Mazet a fait la recrue de Motamarris, un splendide fils de Le Havre qui a suscité tant d'intérêt qu'il a sailli 102 juments en 2022 et 100 en 2023. Pour la 1ère fois, Mathieu Talleux recrute une célébrité, un étalon très confirmé : Lawman.

 


Lawman lors de sa victoire dans le Prix du Jockey-Club 2007 avec Frankie Dettori.

 

Lui qui aura 20 ans en 2024, ce fils d'Invincible Spirit a gagné le Prix du Jockey-Club (Gr.1) sous la selle de Frankie Dettori, 3 ans après que sa soeur ait remporté le Prix de Diane pour le même entourage, mais associée à Christophe Soumillon. L'élève de la regrettée Chryss O'Reilly a démarré sa carrière à Ballylinch Stud, chez John O'Connor. Ayant la faculté de donner des produits avec des modèles très attractifs, souvent bai-bruns comme lui, puissants, distingués et bien droits dans leurs aplombs, Lawman a longtemps bénéficié d'une excellente cote commerciale sur les rings. Puis la mode est un peu passé. Il a donné 6 gagnants individuels de Gr.1, dont les classiques Just The Judge et Harbour Law, la championne à 2 ans Pretty Gorgeous, ou encore Most Improved. Mais la mode est passé quand même. Lawman est arrivé en Normandie, au Haras de Grandcamp pour mieux correspondre à un marché français, à priori plus intéressé par l'efficacité réelle du reproducteur que focalisé uniquement sur son aspect commercial, comme cela se passe outre-Manche.

 


Immensitude (Alexis Pouchin), fille de Lawman issue de sa 1e génération française, s'impose dans le Prix Bertrand de Tarragon (Gr.3) à Chantilly.

 

C'est donc en France que Lawman a conçu Immensitude, pour sa 1ère saison à Grandcamp en 2019. Elevée par Isabelle Corbani, elle a été présentée par Jedburgh Stud (Alec Waugh) en octobre 2021 à Deauville pour être acquise 80.000 € par Paul Nataf, déjà responsable de l'achat du père à l'époque, mais elle est restée sous la même casaque. Confiée à Stéphane Wattel, cette nièce de Rémus de la Tour (Prix du Lys, Gr.3) a gagné en débutant en décembre chez elle à Deauville, puis a remporté le Prix Finlande (L) en mai à Longchamp. La voilà gagnante de Gr.3.

 


Mathieu Talleux

 

Grandcamp ayant cessé son activité d'étalonnage, Lawman a fait son printemps 2023 à Karwin Farm chez Ambre et Grégory Vayre. Mais quand un étalon déménage, il vaut bien mieux qu'il fasse un réel déplacement, en l'occurence descendre de l'Orne à la Corrèze, à 600 kms de distance. En l'occurence, il sera proposé à 4000 €, un tarif très accessible pour un reproducteur de cette envergure. Il est vrai que la loi de la concurrence est particulièrement rude chez les étalons. Autant les jeunes bénéficient d'un enthousiasme souvent débordant, décuplé s'ils ont la chance de sortir un 1er gagnant au bon endroit au bon moment, autant ils sont rapidement jetés par dessus bord s'ils ne rentrent pas tout de suite dans le top 10, voire le top 5, de leur discipline, en plat comme en obstacle. Bref, la notion de "confirmé" ou de "valeur sûre", qui a longtemps été un gage de convoitise, deviendrait presque un argument contre-productif actuellement ! Le monde à l'envers... Car heureusement que, derrière les rares améliorateurs qu'on connaît tous, avec des prix de saillies à l'avenant, il y a tout un lot d'étalons sérieux et accessibles à toutes les bourses, certains mêmes s'ils ont déjà fait plusieurs gagnants de Gr.1. Lawman en a déjà fait 6. Ils ne sont pas si nombreux à pouvoir se targuer d'un tel palmarès en France.

 

 

Voir aussi...