Daltabad: révélation d'un frère de Daylami et Dalakhani

27/11/2010 - Zoom Etalon

 

Fils de Priolo, Daltabad est stationné au Haras de la Morlière, chez Anne-Sophie Orrière à côté du petit hippodrome de Nuillé/Vicoin, tout près de Laval dans la Mayenne. Il n'a jamais couru, victime d'un accident au bassin à l'entraînement, mais il est tout de même devenu un étalon, en tant que frère cadet du champion Daylami. A l'époque, son petit frère Dalakhani n'était qu'un jeune poulain. " J'avais travaillé dans ma jeunesse chez l'Aga Khan en Irlande. Je connaissais bien ses souches. Daltabad est arrivé en mai 2002 et avait des problèmes de dos. Il n'a alors sailli que 3 juments, dont 2 ont coulé." Son unique produit né en 2003, Dalticina a tout de même pris 3 places en autant de tentatives. " Sa véritable 1e année de monte, il a sailli 20 juments, puis 40 et même 50, quand Dalakhani est sorti. Après, ça a été plus dur..." Daltabad n'a eu que très peu de partants sur les pistes, mais quelques chevaux de qualité comme Glaiko Avenus (64.000 €) et Ristabad (65.000 €). On peut alors se demander comment sa pouliche Jiloka Avenue a intégré la grande écurie classique d'Henri-Alex Pantall, au côté de yearlings dont certains valent des millions ?

 

Daltabad au Haras de la Morlière



" J'assure le poulinage des 2 juments et je m'occupe des produits jusqu'au sevrage pour M. et Mme Chazé, qui habitent à Grugé l'Hopital. M. Chazé est directeur de Meta Bio Energies à Combrée. Depuis toujours, ils mettent leurs chevaux à l'entraînement chez Henri-Alex Pantall. Malheureusement, Glinka des Aigles, la mère de Jiloka, est morte au printemps des suites de coliques. Son dernier foal est un fils de Smadoun. Ce qui est dommage avec Daltabad, c'est qu'il n'est pas agrée pour saillir des AQPS, puisqu'il n'a pas couru. Or, il y a beaucoup d'AQPS dans la région, dont les miennes..."

 

Jiloka Avenue, fille de Daltabad, s'impose dans le Prix Kerautem à Angers.



Après avoir travaillé en Irlande de 1991 à 1997, Anne-Sophie Orrière a repris le haras familial et gère une structure de 50 hectares dans un environnement bocager où elle propose tous les services d'élevage pour le public. Par ailleurs, elle officie en tant que médiateur spécialisé dans le domaine équin, dans le but de trouver des solutions amiables en 2 parties opposées avant de s'engager dans des procédures. Daltabad fait la monte au Haras de la Morlière aux côtés du vieux Mad Tax et de Madoun, le frère cadet de Smadoun.

Voir aussi...