Orpen
En effet, Orpen a donné beaucoup de gagnants depuis le début de l'année, en France et surtout outre-Manche, conséquence logique de son stationnement en Irlande, en shuttle avec l'Australie puis l'Argentine, jusqu'en 2008.
C'est donc seulement depuis l'an dernier que Orpen, père de Torrestrella, gagnante de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1) en 2004 mais aussi de 2 gagnants de Gr.1 en Australie, a été recruté par Giulio Riva pour le Thenney. A noter que le parc étalon du Thenney est particulièrement convoité actuellement, avec Orpen donc, mais aussi Diableneyev, qui a réussi une grande année 2008, et Gentlewave, jeune étalon dont on dit qu'il a produit de très beaux 1e yearlings.
Orpen se distingue donc tous azimuts en ce moment.Vendredi 6 mars à Deauville, il a fait parler de lui avec le succès de son fils Golden Runner, déjà vainqueur à Cagnes/Mer, élève de François Bayrou qui a permis aux couleurs de Philippe Augier, Monsieur le Maire, de briller à domicile.
A l'étranger, lundi 2 mars, c'est un certain Blue Tomato qui s'est imposé à Stratford, tandis que cette série de la semaine a été conclue en Italie dimanche 8 mars par la 2e place de la pouliche Zenone dans une listed à Pise.
En plat et en steeple également
Orpen poursuit sur un rythme soutenu déjà pendant tout l'hiver, que ce soit en plat sur les All Weather anglaise ou sur les obstacles britanniques. En effet, il a fait un gagnant sur les haies de Huntingdon dimanche dernier tandis que la veille, son meilleur produit sauteur, Leslingtaylor, s'est signalé par une victoire sur le steeple de Doncaster. Celui-ci retrouve la forme après avoir gagné un Gr.3 sur les haies en 2007.
En février, Orpen avait produit 2 autres vainqueurs en plat et en haies outre-manche, ainsi qu'un 3e de listed sur 1200 m à Lingfield, Orpsie Boy, brave tonton de 6 ans. Preuve qu'Orpen, qui fut un excellent 2 ans sur les pistes, très facile vainqueur du Prix Morny (Gr.1) 1998 avant de conclure 3e des 2000 Guinées (Gr.1) de Newmarket, produit de façon variée et polyvalente.
Natalma comme 4e mère
Descendant d'une souche maternelle très bien connue puisque sa mère Bonita Francita est une soeur de la matronne Coup de Folie, Orpen possède 2 fois dans son pédigrée le nom de Natalma, la mère de Northern Dancer. Cela est très fréquent si le nom est placé n'importe comment dans un pédigrée mais beaucoup plus rare si le nom se situe 1 fois en 4e place dans la lignée basse, c'est à dire uniquement maternelle.
Natalma
En terme de lignées mâles, Orpen est issu d'un croisement très original.
Il est l'un des 2 seuls descendants de Devil's Bag en France, l'autre étant tout simplement son voisin de boxe Diableneyev, dont la mère La Pitié est également issu de ce cheval américain, fils de Halo comme Sunday Silence. Un fils japonais de Devil's Bag, Taïki Shuttle, a marqué l'histoire des courses françaises en gagnant le Prix Jacques le Marois.
Le seul fils de Lure au monde
Orpen transmet le sang de Danzig, son grand-père paternel, par une voie peu commune, celle de Lure, dont il est le seul descendant non seulement en France mais aussi dans le monde. Et pour cause, Lure était très peu fertile. Vainqueur de la Breeders'Cup Mile 1992 devant le grand favori Paradise Creek, il avait été mis étalon au printemps suivant, mais renvoyé aussitôt sur le circuit des courses pour cause de stérilité. Toujours aussi bon, Lure avait vite retrouvé le rythme pour gagner une 2e fois la Breeders'Cup Mile en 1994, associé à Mike Smith, cette fois devant la française Ski Paradise. Remis étalon à 6 ans, après une nouvelle riche campagne de 5 ans, Lure avait retrouvé un peu de vigueur. Il est parti très fort en donnant Orpen dans sa toute 1e génération née en 1996. Mais sa fertilité restant trop faible, Lure a été pré-retraité en 2004.
Lure
Orpen n'a lui aucun problème de ce côté-là. Il est actuellement dans la fleur de l'âge, à 13 ans, toujours jeune mais déjà confirmé.