First Eleven : les résultats spectaculaires de sa 1ère production espagnole
First Eleven
Figure des courses espagnoles, ancien directeur de Dehesa de Milagro, bien connu aussi en France et en Angleterre, José Hormaeche a eu le nez fin en achetant en 2019 un frère de Kingman par Frankel. Pur produit de l'élevage de Juddmonte Farms, il est né du rapprochement de 2 étalons, voisins de box déjà très célèbres à l'époque mais désormais placés sur de véritables piédestals. Après avoir été le meilleur cheval de tous les temps en piste, l'invaincu Frankel domine désormais toute concurrence au haras. Kingman est l'un de ses rivaux les plus féroces. Même s'il souffre forcément de la présence très encombrante de son voisin, le fils d'Invincible Spirit et Zenda (Poule d'Essai des Pouluches, Gr.1) est sorti de son ombre et vient de s'illustrer avec Emalka, lauréate des 1000 Guineas (Gr.1) de Newmarket.
Jose Hormaeche, le créateur de Dehesa de Milagro à l'époque, désormais installé dans son propre haras.
S'il n'a pas été un champion comme Kingman, quadruple gagnant de Gr.1 dont le Prix Jacques le Marois (Gr.1), n'ayant connu qu'une seule défaite (2e à 1/2 longueur de Night of Thunder dans les 2000 Guineas) en 8 tentatives, First Eleven a lui-même montré un grand talent. Comme cela arrive assez souvent dans les écuries les plus classiques comme celle de John Gosden, First Eleven a creusé le sillon des gros handicaps. En effet, chaque meeting prestigieux de la saison anglaise propose son très gros handicap que les belles maisons tiennent à ne pas laisser passer. Ainsi, 3e des King George Stakes à Royal Ascot 2018, il a enchaîné sur la même piste par un succès dans les Lavazza Stakes (Heritage Handicap) puis une 3e place dans les Cumberland Lodge Stakes (Gr.3), toujours sur 2400 m.
First Eleven, lauréat de 3 gros handicaps en Angleterre.
A nouveau vainqueur d'un gros handicap à York à 4 ans, First Eleven a démarré sa carrière d'étalon en Espagne, à la Yegueda Torre Duero, chez Jose Hormaeche dans la région de Valladolid au nord de Madrid. Après ses 2 premières saisons de monte en péninsule ibérique, et avant donc d'avoir ses premiers partants, First Eleven s'est installé en France, au Haras de la Barelière chez Sybil Pécriaux et Jose Luis Gomez Martinez, en 2022. Il y fait toujours la monte au tarif de 3000 €, ayant sailli 21 juments en 2022 et 28 en 2023.
Victoire impressionnante d'Almansa dans l'épreuve préparatoire au Prix de Diane espagnol.
Mais depuis l'été dernier, les poulains issus de sa 1ère production, bien que limitée à 20 produits nés, obtient des résultats spectaculaires, tous sur l'hippodrome de La Zarzuela à Madrid. Il avait déjà donné 2 vainqueurs à 2 ans en 2023, avec Juanillo et Habanero. Ce printemps, First Eleven a obtenu 6 succès supplémentaires, dont celui notable d'Almansa le 2 mai dans une épreuve préparatoire du Diane espagnol. Par ailleurs, Bruno a gagné sa 2e course ce dimanche de Pâques. Mais aussi, sa 2e génération a déjà brillé avec son 1er partant, Vamos Nino, gagnant en débutant le 5 mai sur 1000 m.
Voir le succès en débutant du 2 ans Vamos Nino.
Selon l'entraineur José Gomez, qui a plusieurs produits de First Eleven sous sa responsabilité, il va bientôt avoir des partants en France, qui mériteront donc d'être suivis de près.