Désinvolte sort son 1er vainqueur à Dieppe avec l'inédit Dream du Lemo

15/07/2024 - Zoom Etalon
Samedi dernier, Dream du Lemo s’est imposé plaisamment lors de ses débuts dans un bumper à Dieppe. Ce hongre de 4 ans a offert une 1ère victoire par la même occasion à son père, le bon sauteur Désinvolte, qui fait la monte en Bretagne chez Gilles Defontaine. 
Dream du Lemo, facile lauréat en débutant à Dieppe pour la famille Foucher
 
 
Épreuve d’ouverture de la réunion dieppoise, le Prix du Puits Salé avait réuni 13 concurrents de 4 et 5 ans sur la distance de 3.400 m. Plusieurs d’entre eux avaient déjà couru mais c’est un inédit qui s’est imposé, Dream du Lemo (Désinvolte), pour la casaque et l’entraînement de Fabrice Foucher ! Monté par son fils Thomas, le futur lauréat a attendu à l’arrière-garde avant de se rapprocher dans le groupe de tête, au début de la ligne opposée. Il a pris le meilleur en dehors à 250 m de l’arrivée et a triomphé en étant seulement accompagné aux bras, une longueur devant Miss du Jabelin (Buck’s Boum).
 
Désinvolte
 
 
Élevé par le regretté Maurice Le Floch, Dream du Lemo est le 3e et dernier produit de sa mère, Best du Lemo (Barastraight), qui n’a pas couru. Il est le 1er gagnant de la poulinière, dont la grand-mère est une sœur de l’étalon Épervier Bleu (Saint Cyrien) … et il offre également une 1ère victoire à son père, Désinvolte (Early March) ! Dream du Lemo est le 6e partant individuel de l’étalon, qui avait déjà fait l’arrivée avec 2 éléments : notamment Memories, battu d’un nez seulement pour ses débuts sur les haies de Machecoul et à nouveau 2e lors de ses 2 sorties suivantes, à Bordeaux et à Compiègne.
 
Memories, un autre fils de Désinvolte à suivre de près © APRH
 
 
Entraîné par Philippe Leblanc, Désinvolte s’est placé à 2 ans avant de devenir l’un des meilleurs de sa génération en obstacle. Lauréat du Prix de Sospel à Enghien pour sa 3e sortie dans la discipline, au printemps de ses 3 ans, il a terminé 5e du Prix Aguado avant de franchir à nouveau le poteau en tête pour sa rentrée à Auteuil, dans le Prix des Platanes (devenu Listed). Désinvolte a ensuite conclu proche 3e du Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr.2) et a logiquement gagné son ticket pour le Prix Cambacérès (Gr.1), où il a chuté à la 1ère haie. Le cheval a remis les pendules à l’heure en terminant 2e du Prix Général de Saint-Didier (Gr.3), et a repris du black type l’année suivante lors de sa proche 3e place dans le Prix de Pépinvast (Gr.3).
 
Désinvolte lors de sa victoire à Auteuil, dans une course qui a été labellisée Listed depuis © APRH
 
 
Entré au haras en 2019, Désinvolte a été vendu 2 ans plus tard par le haras du Saz à Vincent Le Roy, qui s’en est porté acquéreur lors de la vente d’élevage Arqana. Il a fait la monte au haras de la Côte Fleurie en 2022 avant de rejoindre la structure de Gilles Defontaine, dans le Morbihan. En tenant compte de sa production réduite avec plusieurs éléments exportés (à l’image de Tomorrow Night, vendue 21.000 € à 2 ans sur le ring d’Arqana), il n’est pas étonnant de le voir sortir son 1er vainqueur à cette période. Cinq autres fils et filles de Désinvolte sont déclarés à l’entraînement en France, dont 2 inédits, et il faudra peut-être patienter encore un peu avant de les voir à l’oeuvre… En attendant, ses supporters ont le droit de rêver grâce à ce Dream du Lemo !

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...