Etalons de première production : un cru 2024 homogène mais sans superstars

18/10/2024 - Zoom Etalon
Cette saison, le niveau des étalons de première production est très homogène, derrière le leader Sergei Prokofiev, six autres étalons se tiennent de près. 

 Sergei Prokofiev semble bien parti pour décrocher le titre


L’industrie du pur sang mondialisée étant toujours plus portée sur l’efficacité et la recherche de résultats à court terme, le classement européen des étalons de première production est toujours étudié avec très grande attention par les acteurs de la filière. A la lecture des résultats, force est de constater que le panorama diffère des deux saisons passées. En effet, en 2022 et 2023, deux sires avaient à chaque fois survolé les débats. Havana Grey et Sioux Nation s’étaient livrés à un duel indécis jusqu’à la fin pour le titre il y a deux ans, et l’an dernier Blue Point avait réalisé une saison stratosphérique, avec 49 vainqueurs individuels, éclipsant en partie les excellents résultats de Too Darn Hot, dont les produits ont dépassé la barre du million d’euros de gains.
 
 
 Difficile pour tous ces jeunes sires de passer après la saison historique de Blue Point
 
 
En 2024, on ne retrouve pas de leader incontestable, ni de jumelé se détachant du gros des troupes. A l’heure où nous écrivons ces lignes (vendredi 18 octobre), Sergei Prokofiev dispose de 100 000 € d’avance sur son premier rival Sands of Mali, la belle surprise de l'année. Le niveau est très resserré en haut du classement, puisque le 2e et le 6e se tiennent en moins de 100 000 €. Lorsque l’on observe l’indicateur important qu’est le nombre de chevaux black type, là aussi les sept premiers se suivent de près. A ce petit jeu là c’est le français Hello Youmzain qui est en tête avec 4 black types dont deux vainqueurs, devant Sands of Mali et Mohaather qui en comptent 3.
 
 
 Basé en France au haras d'Etreham, Hello Youmzain est celui qui a produit le plus de black type
 
 
A l’heure actuelle il est trop tôt encore pour établir un constat définitif sur la qualité de ce cru 2024. Toujours est-il qu’aucun n’a pour le moment « cassé la baraque » au moment où la saison des courses britanniques touche à sa fin. Segei Prokofiev, Sands of Mali, Mohaather ou encore Earthlight semblent avoir les qualités pour devenir de bons étalons apportant de la vitesse et de la précocité. Hello Youmzain et Pinatubo, les deux seuls étalons du top 15 avec un ratio partant/vainqueur supérieur à 40% ne semblent pas encore avoir montré leur plein potentiel, et pourraient dominer le classement des étalons de deuxième production 2025.
 
 
 Elevé dans le sud-ouest de la France, Sands of Mali est la belle surprise de cette saison 
 
 
Ce sera peut-être le cas également d’étalons qui sur le papier n’étaient pas attendus avec leurs 2 ans mais qui pourraient exploser l’an prochain à l’image de Ghaiyyath, Sottsass ou encore Persian King. Le premier cité a explosé au plus haut niveau sur le tard, de par son physique de déménageur, et il était prévisible que sa progéniture ne soit pas vue dans les courses de 2 ans de Royal Ascot. Godolphin lui a apporté un soutien inconditionnel aux ventes, et il serait ainsi de bon ton que certains de ses produits soient au départ des Classiques du printemps. Même chose pour Peter Brant et son cheval de cœur Sottsass. L’ex vainqueur d’Arc a eu plusieurs vainqueurs de maiden intéressants mais sera attendu au tournant avec ses premiers trois ans. Affaire à suivre ! 
 
 
Sottsass pourait sortir du bois en 2025 avec ses premiers 3 ans

Voir aussi...