Caballo Raptor sort de l'ombre
C'est Gilles Trapenard, créateur de l'Elevage de Sivola au sud de l'Allier, et lassé de faire des kilomètres pour faire saillir son effectif de poulinières qui atteint la trentaine d'éléments, qui a décidé d'acquérir cet étalon âgé de 15 ans et de la placer dans la station des Haras Nationaux de Tréban au côté de Network. Cela n'a pas manque de faire se poser des questions aux autres éleveurs locaux, mais ce printemps, des faits justifient son choix.
Caballo Raptor lors de la présentation des étalons à Cercy la Tour en janvier 2011
Né au Canada, issu de Quest for Fame, un gagnant de Derby d'Epsom, Caballo Raptor n'a pas de prédisposition génétique pour l'obstacle mais il possède la physique de l'emploi. De fait, il a été repéré par l'Ecurie Passing (Bernard Boutboul) en 1999 et après quelques places dans les quintés de plat, son entraineur Bernard Sécly l'a orienté sur les haies d'Auteuil. Pour seulement sa 4e tentative sur la Butte Mortemart, il a enlevé le Prix Renaud du Vivier (Gr.1), la Grande Course de Haies des 4 ans. La suite de sa carrière n'a pas été très longue. Trois sorties à 5 ans, puis un long arrêt d'une saison. Passé chez Thierry Doumen, il a gagné pour sa rentrée à 6 ans à Auteuil mais n'a plus jamais recouru. En 2004, Caballo Raptor est devenu étalon dans la Sarthe chez Pierre de Maleyssie-Melun, mais n'a jamais été placé sur une orbite médiatique, avec un tarif assez prohibitif de 3500 euros. Il a surtout sailli des juments de l'élevage de Bernard Boutboul et des poulinières des environs. Peu précoce, sa production réduite en nombre a commencé à sortir en 2010 avec Coquard, Saveur de Sienne, La Rose Figeac et Badoudal, vainqueur en débutant à Saint-Malo.
Badoudal s'impose à Auteuil
1 saillie gratuite pour 1 saillie payante
C'est ce dernier qui est devenu son porte-drapeau. Il a été élevé par l'écurie Passing. Fils de Pierrebrune (Cadoudal) qui a elle-même remporté 7 victoires, Badoudal a grimpé les échelons à toute vitesse en 2011 où il vient d'aligner 4 victoires consécutives sous la casaque de Jacques Séror et l'entrainement d'Arnaud Chaillé-Chaillé. Après Maure-de-Bretagne, Nantes et Le Lion d'Angers, voilà Badoudal qui décroche pour son père sa 1e victoire à Auteuil, 9 ans après que lui-même ait quitté la scène de la Butte Mortemart. Caballo Raptor est désormais âgé de 15 ans. Gilles Trapenard offre une saillie gratuite à tout éleveur qui met une saillie payante. Si c'est un bon reproducteur, il fera de nombreux gagnants avec la puissante jumenterie des Sivola, mais il a n'en profitera sans doute plus de son vivant. Il aura en tout cas eu un destin atypique, avec une 2e chance tardive, mais 2e chance quand même.