Quel week-end encore pour Sadler's Wells !

23/05/2011 - Zoom Etalon
Sadler’s Wells s’est taillé la part du lion ce week-end. Le King a encore une fois frappé en restant le roi de la jungle hippique grâce à ses fils, Refuse To Bend (à Longchamp) et Galileo, (dans la verte vallée irlandaise).

 

 

Par son fils Refuse To Bend

La pouliche de Godolphin, Wavering, s’est imposée dans le Prix Saint-Alary qui avait souri l’an passé à Sarafina. Le point commun entre ces deux pouliches est d’avoir le même père. Refuse To Bend, un vainqueur de Guinées anglaises pour Moyglare Stud Farm, a donc gardé son titre. Seuls Lyphard et Sadler’s Wells, deux fils de Northern Dancer, ont fait mieux avec 3 gagnantes chacun.
De surcroît, les mères de Sarafina et de Wavering sont toutes les deux issues de Darshaan, un descendant de deux vainqueurs de Derby, Shirley Heights et son père Mill Reef.
Darshaan obtient, dans cette édition 2011 son 3ème titre de père de mères après celui de Zainta (Kahyasi) en 1998. Avec ce nouveau titre, Darshaan devance Caerleon, père de 2 vainqueurs, Germance et Coquerelle.
Un même croisement vainqueur est une première dans le Prix Saint-Alary. Une recette qui marche est souvent imitée, pourquoi s’en priver, mais encore faut-il avoir la souche qui va bien. A ce propos et à l’exception des frères et sœurs, quels sont les vainqueurs de la même épreuve de Gr.1 issus du même croisement.

 

Refuse To Bend



Quelques classiques français nous montrent, par son nombre peu élevé, qu’il n’est pas aisé de trouver toujours les mêmes caractéristiques ou ingrédients. Comme quoi, une fois de plus, l’élevage n’est pas une science exacte, comme chez les humains, n’est ce pas !

Poule d’Essai des Pouliches :

Corteira (1948) et Galgala (1949) par Goya et une mère par Pharos
Palencia (1944) et Corejada (1950) par Pharis et une mère par Tourbillon
Ces quatre pouliches portaient les couleurs de Marcel Boussac.

Poule d’Essai des Poulains :
Mistral (1945) et Amour Drake (1949) par Admiral Drake et une mère par Vatout.
Ils portaient tous les deux les couleurs de Léon Volterra.

Prix du Jockey-Club
Pot au Feu (1924 pour le Pce Aga Khan) et Hotweed ((1929 pour E.Esmond) par Bruleur et une même par Spearmint.
Auriban (1952) et Philius (1956) par Pharis et une mère par Tourbillon
Ardan (1944) et Scratch (1950) par Pharis et une mère par Astérus
Ces quatre derniers, toujours pour Marcel Boussac.

Prix de Diane
Vendange (1933) et Péniche 1935) par Belfonds et une mère par Sans Souci II pour le baron Edouard de Rothschild.
Vereva et Zainta sont toutes les deux issues de Kahyasi. Vereva avait pour grand-père maternel, Mill Reef et Zainta, Darshaan (un petit-fils de Mill Reef)
Allez France (Sea Bird et une mère par Hail To Reason) et Escaline (Arctic Tern, fils de Sea Bird et une mère par Hail To Reason)

Grand Critérium
Plus près de nous, Way of Light (1998 pour la famille Niarchos) et Ciro (1999 pour le team Coolmore) par Woodman et une mère par Nijinsky

 

Way of Light

 

Salamandre
Aljabr (1998 pour Godolphin) et Giant’s Causeway (1999 pour Coolmore), tous les deux fils de Storm Cat. L’un avait pour grand-père maternel, Baillamont et l’autre Rahy. Ces deux étalons avaient un même père, Blushing Groom.

Lupin
Sea Bird (1965) et Dankaro (1974) par Dan Cupid et une mère, l’une par Sicambre (fils de Prince Bio) et l’autre par Prince Bio
Sica Boy (1954) et Midnight Sun (1959) par Sunny Boy et une mère, l’une par Méridien, l’autre par Le Volcan. Ces deux derniers ont un père commun, Tourbillon.

 


Arc de Triomphe

Aucun vainqueur n’est du même croisement. Mais il convient de signaler que Princequillo était le grand-père maternel de Mill Reef et de San San. Le premier avait pour père Never Bend et la seconde, Bald Eagle. Ces deux étalons avaient un père commun, Nasrullah.

Par son fils, Galileo


Pour faire suite aux quelques lignes précédentes, il s’avère que Galileo tient à faire mentir les statistiques. Les produits de Galileo, issus d’une mère par Danehill, ont, en l’espace de quinze jours, gagné plus de classiques qu’en quelques années de compétition pour d’autres crosiements : Frankel, Golden Lilac, Roderic O’Connor.

 

 


Les Guinées franco-anglo irlandaises ont livré leur verdict. Quatre des six Poules ont été remportés par Galileo, deux en Irlande, une à Newmarket et une à Longchamp. Si Frankel ne semble pas tenir sur plus long que le mile, Golden Lilac, par contre, va tenter de tenir la dragée haute à Galikova, la sœur de……Peu importe, Galileo est en passe d’inscrire son nom au palmarès du Prix de Diane par l’une de ses filles.

 

Frankel

 

Golden Lilac

 

Si ce n’est toi ce sera donc ta sœur. Misty For Me (issue d’une mère par Storm Cat) est en ballotage entre les 2.400 d’Epsom ou les 2.100 de Chantilly. Elle a, pour sa part, confirmé son succès du Bois de Boulogne à 2 ans dans le Prix Marcel Boussac, comme Roderic O’Connor qui lui aussi avait gagné à 2 ans à St-Cloud, le Critérium International. Son entourage parle d’un déplacement à Chantilly, le premier dimanche de juin, il semble donc que plus long ne l’inquiète pas.

 

Roderic O’Connor

 



 

Voir aussi...