Great Pretender sur l'échiquier de l'obstacle
Tout le monde parle du fameux croisement Sadlers'Wells / Darshaan. Great Pretender en est issu par le truchement de son père King's Theatre (Sadlers'Wells), une vedette du parc étalon d'obstacle Outre-Manche et dont il est le seul fils en France. S'il a prouvé sa capacité à gagner lui-même à Auteuil (2 victoires dont le Prix Achille Fould, Listed), l'impétueux Great Pretender n'était pas pour autant né à ce dessein. Portant les couleurs de RC Strauss et entrainé par Robert Collet, il a fait partie des meilleurs 3 ans de plat en 2002, puisqu'il s'est classé 2e du Prix Noailles (Gr.2) et 4e du Prix du Jockey-Club (Gr.1) après avoir remporté le Prix Policeman (Listed) à Cagnes/Mer.
Autant dire que Great Pretender pouvait être bon à tout faire à ses débuts au Haras de la Hétraie en 2006, alors que Pascal Noue était encore installé dans le Calvados. Mais s'il a sorti sa 1e gagnante à 2 ans à Deauville, c'est surtout en obstacle que cet beau, rond et attirant cheval noir semble s'exprimer au mieux.
Great Pretender lors du Salon de Etalons du Lion d'Angers du 15/01/2011
Il a donné un gagnant du Prix Finot (Listed) avec Prince Pretender, membre de sa 1e génération de 3 ans en 2010, aussitôt par la 2e place de Tarago dans le Prix Fifrelet (Listed). Ces coups d'éclat a eu des lendemains. Ce printemps, après 3 vainqueurs en mars, Great Pretenter a pris un rythme de croisière à partir de la fin avril. En l'espace d'1 mois, il a donné 5 vainqueurs différents : King's Opera à Dax, Great's Autrechene à Moulins, Twist of Fate à Nantes, Neofito à Marseille-Borely et To Much d'Estruval lors de la dernière réunion PMU du 24 mai à Angers. De plus, à Auteuil, son fils Grand d'Auteuil l'a crédité d'un nouveau black-type, en terminant 3e du Prix Le Guales de Mézaubran (Listed).
Great Pretender a déjà pas mal bougé depuis ses débuts d'étalon. Il a tout d'abord suivi Pascal Noue lorsque celui-ci a installé le Haras de la Hêtraie dans la Manche, puis il est parti dans la Saone-et-Loire, chez Sébastien Mourier qui reprennait début 2010 la station des Haras Nationaux de La Clayette. Il n'y a pas énormément sailli en nombre (30 juments) mais les bruits sont bons ce printemps quant aux modèles de ses produits à qui il a transmet le sang et la race complémentaires par rapport à la massive jumenterie locale.
En 2011, Great Pretender est arrivé (en compagnie d'Apsis) au Haras de la Barbottière, dans la Sarthe chez Sophie Rousselle et Stéphane Werle, qui accueillent en l'occurrence des étalons pour la 1e fois. Le cheval y suscite logiquement des convoitises et devrait flirter avec les 70 juments cette année.