Grey Risk : le gros lot du collectif cantalou
Qui sont les étalons père de gagnants de Gr.1 à Auteuil et toujours disponibles sur le parc étalon français ? Il n'y en a pas des masses...Il y a l'antique Trempolino (Lina Drop, Mandarino), son compagnon de boxe Muhtathir (Salder Roque), le vieux Turgeon (Turgot, Ice Mood), les fonctionnaires Le Balafré (Polar Rochelais) et Network (Rubi Ball), l'efficace Denham Red (Oculi), la star Poliglote (Kiko, Polivalente, Prince Oui Oui) et enfin un dernier arrivant : Grey Risk ! En effet, ce dernier vient de se couvrir de gloire grâce à son fils Thousand Stars, élève de la famille Bader, acheté à réclamer et revenu d'Irlande où il est entraîné par le très fort Willie Mullins pour s'imposer dans la Grande Course de Haies d'Auteuil, sous la selle du très fin Ruby Walsh. Même s'il est entouré du meilleur couple qu'il est possible d'imaginer Outre-Manche, Thousand Stars a un grand mérite car il aligne les combats difficiles l'hiver en Angleterre et en Irlande, sur des parcours et des obstacles qui n'ont rien à voir avec Auteuil.
Ruby Walsh explose de joie en gagnant la Grande Course de Haies d'Auteuil avec Ruby Walsh
Il permet de mettre un grand coup de projecteur tardif sur son père Grey Risk, cheval méconnu qui n'a jamais eu vraiment sa chance mais démontre objectivement être un bon étalon. Spécialiste des 1600 m, Grey Risk a gagné le Gr.3 Prix Messidor en ligne droite après avoir remporté 1 Listed à Longchamp. Aussi 5e du Prix Jacques le Marois de Spinning World, il a fait toute sa carrière d'étalon jusqu'à 15 ans comme un cheval quasiment privé au Haras de Menil-Vicomte, chez les Bader, ne saillissant que 5 à 10 juments par an. Malgré cela, Grey Risk a sorti des gagnants de black-type et des bons vainqueurs tant en plat (Grey Glitters, Lougo, Parko aux USA) qu'en obstacle (Swing Bill, Hector's Choice, Ocean du Cochet). Thousands Stars, déjà gagnant de Gr.3 à Cheltenham et multiple placé de Gr.1, est bien sûr son chef d'oeuvre.
Grey Risk a retrouvé une 2e vie dans le Cantal
Encore et toujours Kendor
Décidément, c'est vraiment le mot magique : Kendor. En effet, ce fameux Grey Risk est un fils du gris des Bader qui nourrit tant la France des courses en bons chevaux dans tous les genres, puisqu'il est entre autres le père de mère de Tin Horse, lauréat de la Poule d'Essai des Poulains 2011). Cette paternité a beaucoup compté dans le choix de ce cheval lorsqu'il a été recruté par le collectif des 15 associés qui en est propriétaire aujourd'hui avec avoir investi 15.000 € (1.000 € chacun).
Sébastien Constant, l'homme qui a déniché Grey Risk et l'a amené dans son Cantal natal
Ainsi, en 2009, alors qu'il était tombé dans l'oubli, Grey Risk a été acheté par un syndicat d'éleveur d'Auvergne mené par Sébastien Constant, et comprenant Paul Couderc et Remi Sabatier, pour faire le monte à Aurillac, placé en pension au Haras National. Proposé au tarif cassé de 600 euros, Grey Risk saillit beaucoup de juments anglo-arabes (le Cantal est le plus gros producteur d'AA en France). En tout cas, il n'a jamais eu autant de succès en nombre, dépassant les 30 juments depuis 3 saisons. L'idée du collectif était de trouver un cheval à installer localement pour éviter les gros frais de déplacement dus à l'éloignement géographique, peu importe qu'il soit commercial ou pas. Les associés sont tombés sur le gros lot.