Alberto Giacometti réécrit son histoire

11/07/2011 - Zoom Etalon
Dimanche sur le petit hippodrome de Vitteaux dans la fédération Centre-Est, Alberto Giacometti a enregistré un succès avec sa fille Solivate, inusable coursière qui avait offert en 2008 la toute 1e victoire à son père en tant qu'étalon. Solivate a un peu baissé de niveau depuis, au contraire de son auteur qui a pris beaucoup d'envergure ces derniers mois.

 

Recruté comme étalon par Nicolas de Lageneste pour le Haras de Saint-Voir en 2005, Alberto Giacometti était logiquement attendu avec sa 1e génération de 3 ans en 2008. Elle n'a pas été très prolixe et Solivate, grâce à ses 2 succès à Lyon et Strasbourg, suivi d'un succès dans un quinté à Vichy à 4 ans en 2009, comptait alors beaucoup pour son père, étant son 1e porte drapeau. Ironie du sort, Solivate, qui a été absente pendant un an des suites d'une chute sur les haies de Cagnes/Mer, ressort désormais du bois chez Marc Pimbonnet et gagne une course à Vitteaux ce dimanche 10 juillet. Cette sympathique et fidèle jument n'est plus aussi importante car entre temps, Alberto Giacometti a pris de l'envergure. S'il a mis du temps à démarrer, alors que Le Castellanais remplaçait courageusement Solivate en 2010, c'est avec ses AQPS qu'Alberto Giacometti, nommé en hommage à un grand sculpteur surréaliste suisse du 20e siècle, a soudainement décollé sur les obstacles.

 

Alberto Giacometti lors de sa victoire à 2 ans dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1)

 


Saga d'Albain, Sappo, Sun Will, Sharmeur, Seigneur de Guerre, Saie, San Rocco, Sois Béni, Sous Officier, Savigny, en province ou à Paris, les "S" d'Alberto sont venus à partir de 4 et 5 pour gagner des courses, et surtout quelques trophées à Pau et à Auteuil, ce que est le plus important pour un étalon d'obstacle. Dans la génération suivante, Terre Neuve a déjà gagné une listed sur le Butte Mortemart, tandis que Montbazon, qui est lui un pur-sang, a pris une 2e place de Gr.2 à Aintree.

 

Solivate (casaque verte à la corde), lors de sa victoire dans un quinté à Vichy en 2009.



Il était difficile d'anticiper le fait qu'Alberto Giacometti produise des chevaux tardifs, puisque ce poulain né du croisement de Sadler's Wells (père de Galileo) avec Shirley Heights (père de Darshaan) avait gagné un Gr.1 à 2 ans, le Critérium de Saint-Cloud sur 2000 m. Mais c'est un fait et il suffit de le savoir. Entre temps, des éleveurs se sont rapidement lassés de son cas. Après avoir alterné les saisons entre le Haras de Saint-Voir dans l'Allier et le Haras des Cruchettes en Normandie, Alberto Giacometti est parti chez Jacques Chombart au Haras de Gruson dans le Nord de la France pour faire le printemps 2011. Mais au fil du temps, les éleveurs revoient leur position à la faveur des succès de l'étalon, qui suscitent désormais des convoitises et revient donc dans la bonne vague.

On en parle dans l'article

Voir aussi...