Turtle Bowl a déjà trouvé un porte drapeau
French Fifteen est un mâle qui a du tempérament, qui le montre avant et après la course, mais aussi et surtout pendant. Vainqueur autoritaire du Critérium de l'Ouest, ce puissant alezan avait été vendu pour 30.000 € à Deauville en août 2010. Présenté par le Haras de la Reboursière et du Montaigu, dont la patronne Aliette Forien est éleveur du cheval, French Fifteen est issue d'une mère par Ashkalani née d'une souche Aga Khan, puisque sa grand-mère n'est autre que Zahra, l'unique fille de la crack Petite Etoile, qui est dans une branche à l'orgine de Zainta et Zarkava.
French Fifteen (Thierry Thulliez) enlève le Critérium de l'Ouest face à Dear Lavinia, pouliche américaine entrainée par Jean-Claude Rouget
Entrainé par Nicolas Clément, qui l'avait acheté pour le compte de l'anglais Raymond Tooth, French Fifteen compte déjà 4 succès après avoir gagné à Wissembourg puis à Châteaubriant et au Lion d'Angers. Il est le 2e vainqueur donné par Turtle Bowl, qui a décroché son 1e succès fin mai à salon-de-Provence grâce à Zalabowl. Avec 41 poulains déclarées nés en France pour 64 juments saillies la 1e saison en 2008, Turtle Bowl a eu pour l'instant 9 partants, pour 2 gagnants donc, et 4 placés.
Voilà qui va forcément aider Turtle Bowl à franchir la porte intermédiaire de sa 2e carrière, celle d'étalon, après qu'il eut brillamment réussi celle sur la piste puisqu'il a gagné son Gr.1 dans le Prix Jean Prat à 3 ans puis s'est imposé comme un des meilleurs milers européens à 5 ans, sous l'entrainement de François Rohaut. La 2e porte intermédiaire, cruciale, est celle des 1e partants d'un jeune étalon. Cette porte est parfois fatale pour les étalons qui ont beaucoup sailli, et dont les attentes sont aussi nombreuses que vaines, parfois heureuses dans le cas des sujets sortant de derrière les fagots avec une perle inattendue.
Turtle Bowl fait la monte au Haras de la Reboursière et du Montaigu
Il est intéressant de voir la victoire de ce fils de Turtle Bowl, car celui-ci est un cas à part en terme de pédigrée. Il est issu du croisement atypique entre Dihym Diamond, un sprinter par Night Shift, et une jument par le grand classique français Top Ville (très recherché en père de mère). Chose très rare de nos jours, Turtle Bowl a comme père de sa grand-mère le grand Kalamoun, qui a vivement marqué l'élevage français à partir des années 70 puisqu'il est le père de Kenmare (d'où Kendor, Highest Honor, etc...)
Turtle Bowl lors de sa victoire dans le Prix Jean Prat, sous la casaque de Berend Van Dalfsen qui continue de le soutenir au haras
Issue de la souche Aga Khan de Caerlina et Kartajana, Clara Bow n'a accumulé que des échecs en course, le dernier à réclamer à Maisons-Laffitte, mais elle a complètement changé de visage au haras. Mis à part 2 sujets restés inédits (par Tenby et High Chaparral), et une fille d'Anabaa seulement placés, les 9 autres produits en âge de courir ont gagné. Cinq sont black type : Turtle Bowl étant encadrés de 3 aînés (Whitton Court, Turtle Bow et Super Bowl en obstacle), et d'un cadet (Age of Aquarius). Ce dernier avait même été un top price des ventes de Deauville, vendu 1,4 millions d'euros en 2007 à Coolomore. A noter que l'an dernier, une fille de Clara Bow par Galileo, nommée depuis Caskelena, a été vendue 600.000 € à l'ambiable à Charles Gordon-Watson.