Les français ont toujours aimé Whipper.

05/02/2012 - Zoom Etalon
Gagnant de 3 Gr.1 différents à Deauville, il est revenu en France étalon en 2011 pour saillir 114 juments, tandis que ses 1e productions alignent les succès dans le monde.

Non la France n'est pas la poubelle des Iles Britanniques. OU plutôt n'est plus. Car les temps ont changé et les économies avec. Désormais, la France hippique est attirante et se permet d'importer des bons étalons, même encore jeunes, lorsque ceux-ci ont ont démarré leur carrière Outre-Manche. Et il est assez plaisant de voire revenir aujourd'hui des bons coursiers qu'on avait pu partir avec dépit au terme de leur carrière de course en France.

 

Whipper

 


Whipper est un parfait exemple de ce phénomène. Elevé par la Famille Niarchos, vendu seulement 4000 $ foal à Keeneland alors qu'il présentait un soupçon de problème articulaire qui s'est finalement résolu. Acquis 30.000 $ à Deauville par Robert Collet, Whipper a tout réussi depuis : une formidable carrière de course, couronnée par un triplé deauvillais à 2, 3 et 4 ans dans ce que furent jusqu'à il y a peu les 3 seuls Gr.1 du meeting normand : les Prix Morny, Jacques le Marois et Maurice de Gheest. Pendant ce temps là, sa soeur cadette entrait dans le légende des courses: Divine Proportions, invaincue lors de ses 9 premières courses dont 4 Gr.1 (Marcel Boussac, Poule d'Essai, Diane, Astarté).

 

 

Divine Proportions



Whipper est parti en Irlande pour débuter étalon en 2006. Mais la France lui est restée favorable. Ainsi, c'est à Chantilly qu'il s'est distingué pour la 1e fois, en tant que père, dès sa 1e génération, de Dolled Up, lauréate du Prix du Bois, le 1e Gr.3 du programme français pour les 2 ans. C'est aussi en France qu'on a vu Royal Bench (Prix Daniel Wildenstein, Gr.2), Topeka (Prix Miesque, Gr.3), Murano (Prix Saraca, Listed), Courchevel (Prix Cérès, Listed), Whip and Win (Prix Isonomy, Listed), mais aussi la doublé placée de Gr.3 Miss Fifty.

 

 

Dolled Up

 


Whipper a fait aussi la double saison en Australie. Cela l'aide à augmenter son nombre de vainqueurs mais nonobstant ce fait, c'est un étalon très efficace comme le prouvent les chiffres. Les statistiques France Sire de l'année 2011 pour les étalons stationnés en France l'ont consacré 8e au classement général, 4e au classement des 2 ans et 11e au classement des black-type.

 

Le haras du Mezeray en video


C'est le Haras du Mézeray qui a recruté Whipper en 2011, en prélude à celui de Myboycharlie cette année. Ils n'ont pas cédé à la tentation de "casser le prix", puisque son tarif est 7500 €. Et finalement c'était la bonne décision, puisque le cheval est entré dans le top ten du Rocco d'Or avec pas moins de 114 juments saillies.

 

 

Myboycharlie



Il vient de signer une nouvelle victoire de Listed en Australie, avec Wazn et démarre donc sur le bon pied la saison 2012 après avoir conclu une riche année 2011.

 

Wazn

Voir aussi...