Premier gagnant pour le navigateur

25/04/2012 - Zoom Etalon
Infanta Branca, voilà le nom de cette pouliche de deux ans qui nous renvoie tout droit vers les Etats-Unis. En effet sa mère Totemic descend d’une souche chère à un certain John Ed Anthony.

Bon sang ne saurait mentir

Infanta Branca fut jadis (au XIIIè siècle) une princesse du Portugal. Fille ainée du roi Alfonso III et de sa deuxième épouse Beatrice de Castille. Mais notre petite infante est ici une pouliche et elle aussi, possède de belles origines. Née le 16 février 2010 aux Etats-Unis des œuvres de Henrythenavigator et de Totemic et élevée par une antenne de Coolmore Strategy Bloodstock, la pouliche de deux ans n’a pas fait dans la dentelle pour sa deuxième sortie publique. Entrainée par Aidan O’Brien et monté par son fils, Joseph, elle courra désormais une listed avant d’attaquer les Queen Mary Stakes (Gr. 2 1000m à Royal Ascot), une des rares courses que son entraineur n’a pu accrocher à son tableau de chasse
 
 
 
Infanta Branca
 
 
 
 
De qui tenir :
 
Oui. Sa mère Totemic était déjà bonne en course puisqu’elle a pu remporter un Gr. 3 sur 1700m au printemps de ses 3 ans aux Etats-Unis. La jument appartenait au businessman John Ed Anthony, ayant fait fortune dans le bois. Ce descendant de colons faisait courir et élever ses protégés sous l’entité Loblolly Stables situé dans l’Arkansas. Elle est le fruit d’un croisement cher à cet homme puisque c’est une fille de Vanlandingham (né en 1981) lui-même fils de Coxs Ridge (né en 1974). Les deux étalons appartenant à Mr. Anthony.
Vanlandingham fut nommé ainsi à la suite d’une rencontre avec un certain Charlie Vanlandingham, 75 ans, habitant de la région de Cox’s Ridge (dans l’Arkansas), où John Ed Anthony, également surnommé le baron du bois, visitait quelques une de ses terres. Charlie, à la suite de cette annonce préférera en rire mais il se trompe. Le cheval gagna 3 Gr. 1 dont les importants Jockey-Club Gold et le Washington D.C. Il sera élu meilleur cheval d’âge aux Etats-Unis en 1985 lors de la cérémonie des Eclipse Awards! Retiré comme étalon, il se contentera de succès modestes (il sera ensuite envoyé comme reproducteur en Arabie Saoudite en 1996) contrairement à son père Cox’s Ridge. Ce dernier fut lauréat 8 groupes dont un Gr.1 le Metropolitan Handicap. Son meilleur produit se nomme Life’s Magic (née en 1981), lauréate de 4 Gr. 1 (citons pêlemêle les Oak Leef, Mother Goose et Alabama Stakes) en 1984 et 1985, années où elle a obtenue la récompense ultime (Eclipse Award) comme meilleure femelle de trois et meilleure jument d’âge. Cox’s Ridge aura aussi donné quelques autres millionnaires en dollars comme Little Missouri gagnant de Gr. 2 et appartenant à John Ed Anthony, Cardmania, champion sprinter aux Etats-Unis en 1993, Lost Mountain gagnant du Haskell Invitational (Gr. 1 sur 1800m).
 
 
Life’s Magic dans le breeder’s cup distaff (1985)
 
 
 
Naissance de Loblolly Stables et premiers champions
 
John Ed Anthony et sa femme (premières noces), Mary Lynn Dudley, ont créé Loblolly Stable en 1975. Après les premiers succès de Cox’s Ridge à la fin des années 70, l’écurie gagna coup sur coup les Preakness Stakes (Gr. 1 sur 1900m et deuxième étape de la triple couronne) en 1992 et 1993 avec Pine Bluff (Danzig) et Prairie Bayou (Little Missouri, lui-même fils de Cox’s Ridge). Cet exploit de gagner les Preakness en tant que propriétaire n’a été réalisé que deux fois auparavant : par Harry Payne Whitney (2 victoires de Kentucky Derby, 6 Preakness, 4 Belmont) et Camulet Farm (pas moins de 8 Kentucky Derby).
 
 
John Ed Anthony
 
 
·         Prairie Bayou : gagnant des Blue Grass Stakes, Gr. 1 sur 1800m en guise de préparation au Kentucky Derby où il se classera deuxième de Sea Hero (petit-fils de Danzig via Polish Navy) et gagnant des Preakness, il succombera malheureusement à la suite d’une fracture 1h30 après les Belmont Stakes, troisième étape de la triple couronne. John Ed Anthony, son propriétaire était confronté à l’une des décisions les plus dures de sa vie…
 
·         Pine Bluff : également gagnant des Preakness mais aussi de l’Arkansas Derby, n’a pas couru le Kentucky Derby. Il s’est classé troisième de AP Indy dans les Belmont Stakes en 1992. Etant par Danzig et Rowdy Angel elle-même une fille du grand Halo père notamment de Sunday Silence, Glorious Song, Saint Ballado, Southern Halo… il offre le même croisement que Singspiel. A noter que Pine Bluff a été croisé à trois reprises à Totemic, la mère de Infanta Branca.
 
 
Pine Bluff  dans les Preakness stakes 1992
 
 
 
 
Revoilà Totemic
 
Nous avons déjà évoqué la carrière de course de Totemic. Nous nous intéresserons désormais à sa production qui est somme toute assez hétéroclites bien qu’il y est trois gagnants de Stakes:
 
·         Lils Lad, né en 1995 par Pine Bluff et gagnant des Fountain of Youth Stakes (Gr. 2 préparatoire au Florida Derby, course dans laquelle il se classera deuxième). Il a amassé presque $600 000 de gains.
 
·         Suivront deux autres croisements avec Pine Bluff (naissances en 1996 et 1999) dont une pouliche restée inédite et un male qui a gagné $42 000 en compétition.
 
·         Asticou, née en 2000 par AP Indy, a pu gagner sa course. Passée aux enchères comme poulinière, elle a été racheté $6 500 pleine de Thunder Gulch.
 
·         Yao, né en 2001 par AP Indy, resté inédit et acheté yearling $27 000
 
·         Cherokee, née en 2002 par Storm Cat, gagnante du Gr. 3 Round Tower Stakes au Curragh à l’âge de deux ans sur 1200m pour Coolmore. Mère de 4 produits dont trois Mr Greeley et une fille de Galileo se nommant Figurine.
 
 
Storm Cat
 
 
·         Art Museum, né en 2003 par Storm Cat, gagnant, sur le même parcours que sa cadette d’un an, les Blenheim Stakes, Listed qu’a remporté Born to Sea l’an dernier.
 
·         Draft Age, né en en 2004, par Storm Cat et acheté $825 000 yearling resté inédit et revendu à l’âge de 4 ans pour $5 500.
 
·         High on the Hill, née en 2006 par Fusaichi Pegasus, achetée $100 000 yearling et mère d’un trois ans modeste par Johannesburg.
 
·         Carriage Trade, née en 2007 par Storm Cat, c’est le gros magot de la famille. Elle a été acheté $1 500 000 yearling pour Team Valor. Restée inédite à deux ans, elle n’a pu se placée en une sortie à trois ans. Elle est repassée sous le feu des enchères en novembre dernier présentée pleine de More Than Ready et acquise $320 000 par Blandford Bloodstock.
 
 
 
 
 
·         Infanta Branca, son dernier produit recensé.
 
Notes :
 
Henrythenavigator fait la monte dans l’antenne américaine de Coolmore Ashford Stud au prix de $25 000. Il compte 112 deux ans issus de sa première année de monte. Lui aussi a de qui tenir puisque fils de Kingmambo et Sequoyah (par Sadler’s Wells). Il est ainsi propre frère de Queen Cleopatra (gagnante d’une préparatoire irlandaise aux Guineas, 3ème des Irish 1000 Guineas et du Prix de Diane de Confidential Lady). De plus, c’est un neuveu de Listen (gagnante du Filli’s Mile) et fait partie de la famille de Dolphin Street (Prix de la Forêt, Prix Maurice de Gheest encore Gr. 2 à l’époque) et Insight (EP Taylor Stakes et Prix de l’Opéra, aussi Gr. 2 il y a encore quelques années).
Un foal de Henrythenavigator a fait afficher $1 500 000 l’an dernier à Keenland. Adena Springs s’en est porté acquéreur…c’est une demi-sœur de la championne Zenyatta.
 
 
Henrythenavigator
 

 

Voir aussi...