Androïd
L'influence de Rivermann, chef de race français exporté aux Etats-Unis reste grande parmi les lignées paternelles. Le tout dernier étalon en date ayant intégré le parc français, Doctor Dino, en est un d'ailleurs un descendant. Après l'arrêt cet hiver à 30 ans de l'inconnu First Trinity, étalon normand saillissant des juments en tout genre mais surtout des grosses adaptées à son fort membrage, et le départ de Loudéac du Haras des Fontaines, Androïd reste donc en France le dernier des mohicans des fils direct de Riverman à faire la monte.
Agé de 16 ans, Androïd est un petit fils de la crack Allez France, à travers sa mère Action Française (Nureyev), elle-même gagnante de Gr.3 et mère de 9 vainqueurs différents. Excellent coursier gagnant du Prix de la Jonchère (Gr.3) et 3e du Grand Prix de Paris (Gr.1), Androïd a commencé la monte en 1999 aux Haras des Chartreux dans la Calvados, puis a passé 2 ans Italie, est revenu en France au Haras de Clermont dans l'Orne avant d'aller au Haras de la Seille en Moselle des suites de son achat par Catherine et Jean-Marie Berlingué en 2004.
C'est là-bas qu'il a conçu le plus récent de ses vainqueurs, Ladyboy, co-élevé par Gilles Deroubaix, qui a ouvert son palmarès à 3 ans le dimanche 10 mai dans une course G à Lyon-Parilly. Ladyboy est le 12e vainqueur individuel produit par Androïd, ce pour 75 chevaux de 3 ans et plus, ce qui fait une statistique tout à fait honorable pour un étalon qui n'a évidemment pas bénéficié d'une jumenterie de luxe à ses débuts. Androïd a malgré cela sorti 3 très bons chevaux d'obstacle, Schizandre, vainqueur du Prix Ouargla à Enghien et aussi gagnant à Auteuil, Arbeellara, placé de Gr.3 en Italie après un succès à Enghien, et Novoral, bon sauteur outre-rhin. Outre Ladyboy actuellement, Androïd est représenté par Shaktar qui a gagné 2 course dans le Sud-OUest en avril.
C'est donc encore une découverte possible pour les éleveurs de l'est de la France. Les juments n'étant pas nombreuses dans la région, Androïd saillie une petite 20e de poulinières depuis son arrivée au Haras de la Seille il y a 5 ans. Il compte dans sa production récente une fille de Blue Daisy, gagnante de Gr.3 en Irlande, et une frère de Blushing King et Matin de Tempête.
Androïd est accompagné d'1 autre étalon issu directement d'un chef de race, No Danzig, fils de Danzig, tandis que Sir Warren a rejoint la paire au printemps.
Chose assez surprenante, le fils de Riverman est déjà père d'un reproducteur actuellement installé en France. Il existe en effet un certain Stipteaser, fils d'Androïd étalon à l'Elevage des Catouillettes, dirigé par Fredrcik Bourdon, marchand d'aliments au quotidien, dans la Seine-Maritime.