Prix Corrida : vous avez dit Ajdayt ?
24/05/2013 - Zoom Etalon
Grace Lady, qui vient de gagner brillamment le Prix Corrida (Gr. 2) 2013 à Saint-Cloud, a comme père de mère un certain Ajdayt. Un étalon quasi inconnu, ne revenant pas souvent dans les pedigrees des gagnants de Groupe et issu de la famille de Corality, Royal Pennekamp et Yallah Habibi.
Sa plus belle partition
Défendant la casaque et l’élevage de Jean-Philippe Dubois, Grace Lady remporte dans ce Prix Corrida son premier Gr. 2, son plus beau fleuron et ce dans un lot très haut de gamme : Romantica (3e), Yellow and Green (5e) ou encore La Pomme d’Amour (6e) et Pagera (7e). Par Muhtathir, Grace Lady n’a presque jamais déçu. Elle est gagnante de 3 courses (Prix Corrida Gr. 2 et Prix Jacques Laffitte Listed) et s’est placée à 8 reprises en 13 sorties. Notons qu’elle avait débuté dans le toujours convoité Prix des Marettes en 2011, sur l’hippodrome de la Touques.
Gérald Mossé, jockey de Grace Lady, peut félicitet sa monture,
ils viennent de gagner le Prix Corrida 2013 (Photo APRH)
Parcelle de Sou, une habituée d’Auteuil
La mère de notre sujet, Parcelle de Sou, s’est principalement illustrée sur la Butte Mortemart. Cette dernière avait débuté à 2 ans sur les 1100 m de l’hippodrome de Durtal. Ce n’était visiblement pas son sport puisqu’elle avait prise une anonyme 7e place. De retour à 3 ans et en haies, elle s’est imposée coup sur coup dans les Prix des Cadettes à Enghien et Girofla à Auteuil. Par la suite, Parcelle de Sou se produira uniquement dans le temple de l’obstacle. Elle sera même placée de Listed dans les Prix Sagan (3e), d’Iena (4e) et Miror (4e).
Elevée par Nicolas Madamet et Gilles Deroubaix, Parcelle de Sou est une fille du discret Ajdayt. Fils direct de Danzig et de Barely Event (gagnante de 7 courses de Stakes), Ajdayt est né en 1990 aux Etats-Unis et portait la casaque jaune et épaulettes noire de Cheikh Ahmed Al Maktoum. Envoyé yearling en Angleterre chez Alexander Christie Stewart (l’entraineur de Mtoto), Ajdayt a ensuite été exporté à Dubaï à l’automne de ses 3 ans. Ses succès se comptent au nombre de 5 dont un Gr. 3 sur le mile à Abu Dhabi.
Le chef de race Danzig, père d'Ajdayt
On retrouve plusieurs chevaux blacktype dans sa famille maternelle comme son frère Bare Minimum (par The Minstrel, double gagnant de Listed et 2e de Gr. 2) et plus loin Along The Sea (par Anees, fils d’Unbridled, 2e des Frizette St. Gr. 1 et 3e des Matron St. Gr. 1) et Adamantina (par Diktat, gagnante du Premio Dormello Gr. 3 et 2e des 1000 Guineas Italiennes Gr. 3).
De la famille de Corality, Yallah Habibi et Royal Pennekamp
La bisaïeule d’Ajdayt nommée Dodge Me et née en 1959 a eu 10 foals parmi lesquelles Pool Court (lauréat du New Orleans Handicap Gr. 3 en 1980), Barely Once (né en 1966 et cheval de l’année 1970 en Illinois), mais aussi Belle of Dodge Me, lauréate et placée de Stakes et née en 1974 par Crème dela Crème, notamment 2e de Buckpasser dans l’Arlington Classic (Gr. 3) en 1966. Cette Belle of Dodge Me a eu 11 foals dont Gallant Archer (par Nijinsky) acheté 4,9 millions de dollars yearling et Cora Pearl (par Mr Prospector) laquelle a donné Lead Cora (par Lead On Time, 2e du Prix Delahante Listed).
En tant que poulinière, Lead Cora a d’abord été exploitée par le Haras de Bernesq pour qui elle a seulement donné une pouliche Leadflor, une Poliglote placée de Listed et qui a elle-même donné naissance à Yallah Habibi (lire l’article). Dès sa deuxième année de production, Lead Cora est passée sous le contrôle du trio Hubert Honoré, Pascale Ménard et Jean Biraben. Pour cette association, elle a mis au monde le très utile Royal Pennekamp en 2003, lauréat de 9 courses et remportant 297.586€ de gains.
Le prometteur Yallah Habibi est issu de la famille d'Ajdayt
Très difficile à remplir par la suite, Lead Cora e ensuite été donnée à Jean-Charles Escalé. Jean Biraben en a gardé la moitié. Ainsi, en 2009 est née Corality (par Regality, étalon au Haras de l’Abbaye) gagnante en 2012 du Grand-Prix des Pouliches à 12,5% sur l’hippodrome de Tarbes. Lead Cora a aujourd’hui un 2 ans par Full Of Gold à l’entrainement chez Didier Guillemin et un yearling du même étalon.