A Deauville, Que la province est belle!
Première victoire pour la province ; Que la montagne est belle
Dabirsim
Le Prix Morny semblait être un Everest hors de portée des gens de province et même depuis 6 éditions des gens de Paris. L’an dernier, des banderilles avaient seulement été posées avec les accessits de Tin Horse (Mont de Marsan) et de Pontenuovo (Deauville). Ils avaient été devancés par l’anglais Dream Ahead. Cette année, Que la montagne est belle ! Jean Ferrat aurait pu réécrire sa poésie ainsi :
Ils montent un à un à Paris
Pour s’en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils vivent
Depuis longtemps ils en rêvaient
De courses principales et de ses secrets
Pourtant que la province est belle
Comment peut-on s’imaginer
En voyant les 2 ans du Morny
Que le Sud-Ouest vient d’arriver
A la Saint-Christophe, La Teste n’est plus maiden
Christophe Ferland ramenant son champion aux balances sous un tonnerre d'applaudissements
Installé depuis moins de 4 ans (voir article Le Coup du Chapeau), Christophe Ferland remporte son second succès de groupe après celui du Prix de Cabourg. Dabirsim fait honneur au Centre d’Entraînement de La Teste qui, pour l’occasion, lui apporte son 1er Groupe 1 depuis l’après-guerre.
Les centres d’entraînement d’en dessous de la Garonne compte désormais 26 victoires de Gr.1 et c’est le 40ème succès, à ce niveau, de la province depuis 1986, année de la victoire de Balbonella dans le Prix Robert Papin (alors Gr.1).
Dettori plutôt que Sogorb
Le saut de l'ange habituel après chaque victoire de Gr.1 de Frankie Dettori
Lors des trois précédentes victoires, Dabirsim était monté par Philippe Sogorb. Frankie Dettori étant un «friend» du propriétaire, il est donc appelé pour piloter le fils de Hat Trick (son origine a été évoquée lors du Prix de Cabourg). A cette occasion, Frankie réédite sa victoire de 1996 avec Bahamian Bounty (David Loder pour Lucayan Stud Ltd), ce qui porte son score de Gr.1 en France à 38.