Vladimir...est un phénomène, mais qui était vraiment Wladimir Hall ?

11/09/2013 - Grand Destin
Même s'il a été renommé suite à une requête de la fille du récipiendaire, Vladimir ex Vladimir Hall, fils de Saint des Saints élevé par Bruno Vagne, rend un formidable hommage, par l'enthousiasme qu'il a suscité par ses débuts spectaculaires à Auteuil, au fameux Wladimir Hall, cavalier russe exceptionnel, entraineur de légende dans l'ouest, totalement atypique, qui est l'objet d'un livre publié récemment par Bernard de Fonclare.
L'entourage du vainqueur, l'entraineur Wladimir Hall et son fidèle jockey René Bouteloup avec le lad Bernard de Fonclare, auteur du livre en question.
 
 
Quel périple que celui accompli par Wladimir Hall ! Naître en 1919 en Russie à Kislovodsk et devenir dans
les années 1970 un maître-entraîneur de chevaux d'obstacles est le fait d'un homme exceptionnel.
Son épopée, commencée sous la pression du régime bolchevique, s'est poursuivie après de nombreuses
péripéties à La Potardière, près de La Flèche dans la Sarthe, où il a créé une magnifique écurie dont on
parle encore aujourd'hui. Wladimir Hall était un homme de cheval accompli et avait avec ces animaux constamment inquiets une complicité étonnante. Mais ce fut surtout avec la mémorable Corisandre que cette qualité s'exprima le mieux. Une anecdote l'illustre parfaitement.
 
 
Wladimir Hall, un cavalier exceptionnel


Cela se passait sur un parcours de cross. La jument sur la ligne d'arrivée en était à ses derniers efforts. Elle luttait pour la victoire avec Wladimir, son fidèle cavalier lorsque la selle tourna. Ce dernier s'efforça de maintenir le navire à flots mais ne put empêcher la chute. Que fit Corisandre ? On pouvait facilement s'imaginer qu'elle allait rejoindre ses congénères...Dans le tumulte des courses, les animaux démontés ne s'attardent pas aux soucis des humains et regagnent la plupart du temps les écuries. Pas Corisandre. Surprise par la séparation de corps inopinée, elle revint sur ses pas pour s'enquérir de la santé de son cavalier. Aussi étonnant que cela paraisse...Le don de Wladimir Hall était exceptionnel et la jument se sentait en sécurité avec son cavalier.

Et dans les écuries, son mentor ne l'attachait jamais pour faire les soins. Elle suivait son « patron » comme son ombre. Ce comportement faisait l'admiration du personnel. Et quand l'ambiance s'y prêtait, on demandait à Wladimir de faire la démonstration de la complicité avec sa chère Corisandre. S'ensuivait alors toutes sortes de pitreries dont beaucoup se souviennent. Ces deux-là jouraient ensemble comme deux amis qu'ils étaient.
 
 
Fils de Saint des Saints élevé par Bruno Vagne, qui lui avait donné le nom de Vladimir Hall, Vladimir a été acheté par la famille Papot qui l'a confié à Philippe Peltier. Il remporte un succès spectaculaire dans le Prix Melanos le 6 septembre à Auteuil sous la selle de Jacques Ricou. (photo APRH)
 

Note de l'auteur :

" Depuis que cette idée a germé d'un livre sur Wladimir Hall, l'homme de cheval qui a été le plus déterminant sur mon parcours dans le monde équestre, j'ai fait de merveilleuses rencontres partout en France. Et dans des endroits prestigieux. Du Haras du Mesnil où Christine de Calonne, la fille du grand entraîneur réside, jusqu'à Auteuil à l'Assemblée Générale des AQPS, en passant par la Nièvre et l'élevage Couteaudier qui a fourni au maître de La Potardière le merveilleux Baroud II, gagnant du Grand Steeple-Chase des Flandres à Waregem, j'ai été merveilleusement reçu. J'ai écouté des gens passionnés par les chevaux et qui m'ont parlé de Monsieur Wladimir Hall, le « cosaque » puisque né en Russie, avec beaucoup d'émotion et d'admiration.

Cela fut un plaisir de mettre en lignes tous ces souvenirs. Ceux des grands jockeys de la maison, Jean-Claude Gabard, René Bouteloup, Jack Robin mais autant tant d'autres qui ont fait un passage dans les effectifs de l'écurie Hall. Depuis que le livre existe, cet enthousiasme perdure. Je reçois le meilleur accueil possible des Sociétés de Courses en particulier Angers, Saumur, Loudéac qui honorent la mémoire du grand professionnel par un prix à son nom. Et je suis ravi lorsque sur un hippodrome ou un concours d'élevage comme celui des AQPS à Decize quelqu'un m'aborde pour me raconter une anecdote sur l'homme talentueux qu'était Wladimir Hall."
 
Pour commander le livre : defonclare.bernard@neuf.fr

Note : Bruno Vagne a donné le nom de Vladimir Hall au fils de Saint des Saints, et donc plus tard, la fille de l'entraineur s'en est ouverte auprès de France Galop, regrettant que le nom de son père eut ainsi été repris. Ce qui est d'ailleurs dommage vu que le cheval en question s'annonce comme un champion. Les propriétaires ont accepté sans problème de retirer le mot "Hall", mais il faut savoir que légalement, rien ne les obligeait à le faire puisque le cheval était nommé Vladimir Hall avec un "V" et non avec un "W" comme le personnage.
 
 

Voir aussi...