Dr Fong part et Blu Constellation arrive

21/09/2013 - Mercato des étalons
Il y aura du changement au Haras du Thenney en 2014. Dr Fong sera exporté tandis qu'un nouvel étalon Blu Constellation effectuera sa première année de monte en Normandie.

Un serviteur loyal

 

Dr Fong proposait un croisement rare, celui de Roberto sur Miswaki. Très régulier, le fils de Kris S était chaque année le père de plusieurs black types comme dernièrement Béatrice, une nouvelle fois gagnante de Gr. 3 début septembre à Veliefendi après son succès au même niveau en Allemagne au mois de mai. Utilisé par des éleveurs-propriétaires, Dr Fong sera désormais étalon en Turquie. Il est le père des lauréats de Gr. 1 Ask For The Moon (Saint-Alary), Shamdinan (Secretariat Stakes) ou encore Aoife Alainn (Lydia Tesio). Notons que Dr Fong a déjà quitté le territoire.

 

Dr Fong après sa victoire dans les St James's Palace Stakes à Royal Ascot

 

Un nouvel arrivant : Blu Constellation

 

Si Dr Fong en était en 2013 à sa 14ème année de monte, Blu Constellation, fils d'Orpen, effectuera lui sa première année de monte en 2014. Né en Italie en 2008, Blu Constellation a été un pur sprinter. Vainqueur en juin de ses 2 ans d'un Gr. 3 à Milan, il a répété sa forme en France en remportant le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr. 2) dans un terrain très souple en devançant la future lauréate du Prix de l'Abbaye de Longchamp 2012 Wizz Kid. Encore placé de Gr. 3 à 3 ans et même mieux, lauréat d'un nouveau Gr. 3 sur 1200m à l'âge de 4 ans, Blu Constellation compte plus de 230.000€ de gains. Il a couru à une seule reprise en 2013 mais sans faire d'éclat.

 

Blu Constellation était monté par Mirco Demuro dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Photo APRH)

 

Avec une mère par Celtic Swing, Blu Constellation est issu de la famille du champion Oratorio.

Voir aussi...