L'un des plus beaux élevages au monde, né il y a près d'un siècle et développé depuis 60 ans par S.A. l'Aga Khan. La partie française comporte 4 entités, dont le Haras de Bonneval, sous la direction de Georges Rimaud.
L'implication du nom de l'Aga Khan dans les courses européennes en général et françaises en particulier est considérable depuis le 1e achat de chevaux en 1921 de la part de l'Aga Khan III, grand père de l'actuel Aga Khan IV.
Ce dernier n'a cessé de faire développer son écurie depuis qu'il a prise en main en 1960, des suites de la mort accidentelle de son père, le Prince Aly Khan. Ce développement est passé notamment par les acquisitions complètes des effectifs de deux grands élevages, ceux de François Dupré et Marcel Boussac, puis 25 ans plus tard de celui de Jean-Luc Lagardère. Avec François Mathet puis Alain de Royer-Dupré, l'Aga Khan a toujours entretenu un important effectif à l'entraînement à Chantilly. C'est aujourd'hui la moitié de sa production en âge de courir qui est préparée à Chantilly, sur le site d'Aiglemont dont l'écurie est composée de 108 boxes.
Côté élevage, la part française a été augmentée dans les années 2000 avec le réveil de St-Crespin qui accueille la jumenterie, la réouverture de Bonneval en 2001 où sont stationné les étalons ainsi que les chevaux de la clientèle extérieure, et donc l'achat d'Ouilly avec les chevaux "Lagardère", soit plus de 200 éléments supplémentaires en 2005.
Un des plus puissants propriétaire-éleveur du monde, l'actuel Aga Khan a fait naître de plus de 100 gagnants individuels de Gr.1. Ne serait-ce que dans les années 2000, en France, l'Aga Khan a remporté 3 fois le Prix de l'Arc de Triomphe, avec Sinndar, Dalakhani et Zarkava. Lors du week-end de l'Arc de Triomphe en 2009, la casaque verte à épaulettes rouges a réalisé l'exploit unique en son genre de remporter 7 courses de Groupe ! Cette série a été réussie, dans l'ordre chronologique, par Manighar (Prix de Chaudenay Gr.3), Varenar (Prix de la Forêt Gr.1), Daryakana (Prix de Royallieu Gr.2), Rosarana (Prix Marcel Boussac Gr.1), Siyouni (Prix Jean-Luc Lagardère Gr.1), Shalanaya (Prix de l'Opéra Gr.1), Alandi (Prix du Cadran Gr.1).
Fille de l'Aga Khan, la Princesse Zahra développe sa propre jumenterie, avec laquelle elle a déjà donné naissance à 2 championnes, Mandesha et Darjina.
HARAS DE BONNEVAL
Les haras de l'Aga Khan en France couvrent maintenant 600 hectares de belle terre en Normandie, dont environ 130 appartiennent au Haras de Bonneval, haras où se situe la station d’étalons et où les juments n'appartenant pas à l'Aga Khan sont logées.
En contraste direct avec Saint-Crespin, Bonneval est un haras moderne qui a été spécialement conçu dans les années 1970. Le bâtiment principal est une cour construite en demi-cercle, situé au bas d’une colline. Ce demi-cercle a été choisi comme modèle afin d’assurer que chaque box pour les juments et les foals soit exposé un maximum au soleil. Bonneval est resté en sommeil durant les années 1990 avant d’être ouvert à nouveau par l’Aga Khan sous la direction de Georges Rimaud et de nouveaux bureaux administratifs ont été construits au sommet de la colline dominant le haras.
Après avoir accueilli l'australien Redoute's Choice pendant deux saisons, puis Makfi durant une année ou encore Charm Spirit, la station d’étalon a été remise à neuf à la réouverture de Bonneval afin d’y installer des étalons de grande classe tels que Siyouni, Zarak et Dariyan pour recevoir des juments de qualité. L’investissement permanent dans l’infrastructure comprenait des projets tels que rénover les clôtures de tous les paddocks et construire des routes d’accès supplémentaires pour circuler à travers le haras.
HARAS DE SAINT-CRESPIN
Acquis en 1927, Saint-Crespin est le premier haras Aga Khan, utilisé comme haras privé et réservé exclusivement aux juments Aga Khan. Il est voisin à 1 kilomètre du Haras de Bonneval et couvre environ 185 hectares. Malgré cette situation rurale si tranquille il y a une clinique vétérinaire chirurgicale à seulement 5 minutes de là.
Autant que l’architecture traditionnelle normande des bâtiments en colombages, les lisses blanches qui entourent les paddocks sont un autre aspect esthétique important de Saint-Crespin. L’entrecroisement de ses clôtures offre une vue spectaculaire à travers la vallée d’Auge. Récemment un barn de 20 box et de nouveaux aménagements d’accès à travers le haras ont été construits. Tout ce travail de développement à Bonneval et Saint-Crespin a été fait en fonction de leur caractère rustique du Pays d’Auge, préservant autant que possible l’héritage architectural du site. Ce haras a donné son nom au champion Saint Crespin III, vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe en 1959.
HARAS D'OUILLY
Les haras français de l’Aga Khan se sont agrandis en 2005 avec l’acquisition des haras du défunt Jean-Luc Lagardère.
Les 60 hectares du Haras du Val Henry ont été revendus. Les jeunes chevaux sont élevés sur les 250 hectares du Haras d’Ouilly. Les chevaux de grande qualité qui ont été produits sur les pâturages d’Ouilly sont légion. L'année de l'acquisition, en 2005, Cherry Mix, Valixir, Vadawina et Carlotamix ont gagné des Gr.1 après y avoir été élevés. Jean-Luc Lagardère avait acheté ce haras au début des années 80, alors qu'il avait été transformé en ferme d'élevage pour bovins. Mais il faut savoir qu'auparavant, Ouilly avait été le quartier général de l'élevage tête de liste de François Dupré, détenteur du crack Tantième dans les années 50. Après sa disparition, son effectif de chevaux avait d'ailleurs intégré dans son intégralité (les chevaux mais pas les terres) les rangs de l'Aga Khan. Fait symbolique, 4 des 7 grands vainqueurs de l'Aga Khan lors du week-end de l'Arc de Triomphe, Rosanara, Siyouni, Varenar et Manighar, proviennent de souches conçues au Haras d'Ouilly par Jean-Luc Lagardère.
HARAS DE TUPOT
En plus des infrastructures d’entraînement à Aiglemont, l’Aga Khan a également acquis un haras de pré-entraînement sur 80 hectares à Tupot, juste à 10 minutes d’Ouilly. Ici, les yearlings sont débourrés et montés sur une piste tout temps de 1600 m. Les chevaux en provenance des centres d’entraînement français qui ont besoin de repos ou d’un peu de récupération viennent à Tupot. Vahorimix, retiré, est maintenant un cheval leader pour les jeunes ici.
LA PARTIE IRLANDAISE
Les haras de l'Aga Khan s'étendent également en Irlande sur 4 entités de 1100 hectares au total, partagées en Sheshoon Stud, pour l'élevage privé près de Kildare où a été élevé Harzand, le gagnant du Derby d'Epsom et de l'Irish Derby 2016, et Gilltown Stud, à 10 kilomètres, pour l'accueil des juments extérieures aux étalons.