Installés dans la Nièvre, Patrice et Valentin Adenot élèvent ensemble sur leur domaine de Linières, dans la Nièvre, et sont aujourd’hui à la tête d’un effectif de quatre poulinières : trois AQPS et une PS. Leur première gagnante est vite arrivée avec Hashtag Val.
Chez les Adenot, on a l’élevage dans le sang ! Preuve en est cette fois-ci avec Patrice et Valentin, à Imphy, dans la Nièvre, où père et fils ont débuté l’élevage de chevaux de course en 2017.
Une passion qui s’est transmise de génération en génération grâce au patriarche, Jean, le père de Patrice et donc grand-père de Valentin, qui a élevé l’excellent Voretin, un lauréat des Prix Morgex, Troytown, Georges Courtois et Ingré devant le grand Al Capone dans son jardin à Auteuil, ainsi que d’autres très bons chevaux d’obstacles comme Chanfric, victorieux en haies à Auteuil et Enghien, ou encore Kreneldore, la mère de Voretin et Ikrenel Royal, gagnant des Prix Coq Gaulois (Enghien) et Baoule (Auteuil) avant d’être exporté chez Nicky Henderson pour qui il a remporté par douze longueurs un « Novice Chase » à Sandown.
Gérant en plus un élevage de 120 vaches charollaises sur le domaine familial de Linières, Patrice est épaulé par son fils, Valentin, étudiant à l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers, qu’il n’est pas rare de retrouver en selle le matin chez Philippe Cottin, pour y monter quelques lots. Père et fils ont commencé l’élevage en 2017 donc, avec la naissance d’une pouliche par Cokoriko et Altesse Première qui, par le truchement de Raphaël Naquet, un ami de Valentin également passionné par les courses et le courtage, s’est retrouvée à l’entraînement chez David Cottin. Nommée Hashtag Val, elle s'est placée de Gr.3 AQPS en plat, avant de partir en Irlande sous les couleurs de John Patrick McManus. Revenue en France, elle a gagné plusieurs courses, notamment à Vitré et Vittel.
Désireux d’agrandir leur élevage, Patrice et Valentin ont ensuite accueilli Dame des Roses (retraitée), une jument PS, avant de faire l’acquisition d’une autre jument AQPS, Comete de Rouhet, dont le premier produit par Rail Link est né en 2020, puis de s’associer avec Pascal et Frédéric Vannereux sur deux autres poulinières, Bluvida (PS) et Aurore de Rouhet (AQPS).
Patrice et Valentin Adenot
Éleveurs de vaches charollaises (120 têtes) et de chevaux PS (2) et AQPS (3)
300 hectares.
Foin et paille réalisés chaque année dans leurs parcelles