Last Train (Prix Juigné): l'oncle de Frankel et les secrets d'Abdullah
Le Juigné n'est pas une pauvre "F" comme les autres
Le Prix Juigné est, en plat, un « classique » des inédits de 3 ans, très souvent issus de bonnes familles. Le Prix de la Reine Marguerite, créé en 1894, avait été rebaptisé en 1901, Prix Juigné, en mémoire du Comte Gustave de Juigné, propriétaire, député et sénateur breton, membre du Comité des Steeple-Chases et de la Société d’Encouragement.
Last Train remporte dans le Prix Juigné une course pour débutants de grande renommée (PHOTOS APRH)
Voir " A Cheval sur l'Histoire" sur l'Arc de Triomphe 2006, la victoire de Rail Link et la défaite de Deep Impact.
- Ce produit issu du champion Sadler’s Wells, s’appellera Powerscourt. Elevé par Juddmonte Farms, il est né grâce à l’association entre Coolmore (propriétaire de Sadler’s Wells) et le Prince Khalid Abdullah. C’est ainsi que Powerscourt défendra les couleurs de Mme Susan Magnier à l’entraînement chez Aidan O’Brien. Après une carrière presque exemplaire (voir performances sur tableau ci-joint), il commencera sa carrière d’étalon dans le Kentucky à Ashford Stud (chez Coolmore) puis sera vendu en 2010 en Turquie.
Voir la victoire de Powerscourt dans l'Arlington Million 2005.
- L’année suivante, en 2001, naîtra une pouliche de Danehill (entraîné par J. Tree), Kind, entraînée, quant à elle, par le successeur de Jeremy Tree, Roger Charlton. Elle n’a pas eu une carrière exceptionnelle, mais juste de quoi afficher du «gras». Gagnante de 2 Listed sur des hippodromes de second plan (Nottingham et Hamilton), elle doit sa notoriété grâce à son fils, Frankel (Galileo) que tout le monde connaît (ou alors c’est à désespérer). Avant lui, il y avait eu un mâle de Sadler’s Wells, Bullet Train (vainqueur de Gr.3, il a servi de « lièvre » à son frère, Frankel dans les Queen Elizabeth St.) et après lui, Noble Mission (Galileo), donc propre frère de Frankel, qui s’annonce prometteur selon les dires malgré ses débuts.
Profitez de l'époustouflante victoire de Frankel dans les 2000 Guinées 2011.
Kind a pouliné en 2010 d’un mâle par Oasis Dream (nommé Morpheus) et en 2011 de sa propre sœur. Elle attend prochainement un heureux évènement de Galileo. Quant à Rainbow Lake, elle a donné naissance en 2010, après Last Train, à Riposte, une pouliche de Dansili et en 2011 à également une pouliche de Champs-Elysees.
Dans le lot de cette vente privée figurait, outre Rockfest, une certaine Peace (Klairon) qui deviendra une des juments- base de l’élevage du Prince Abdullah. Elle était déjà mère, pour J.H. Whitney, de Quiet Fling (fils de Nijinsky, vainqueur de la Coronation Cup 1976 et second de l’Irish St-Leger 1975), d’Intermission (qui sera achetée aux enchères par la suite par Juddmonte qui sera à l’origine de Zambezi Sun), de Quiet Harbour (Mill Reef), d’Armistice Day (Rheingold), de Peacetime (Nijinsky), de Flaming Peace (Lyphard)….Elle donnera naissance pour Juddmonte Farms en 1983 à De Stael (fille de Nijinsky, d’où la naissance de Turners Hill), puis en 1984 à Balabina (Nijinsky)…
Powerscourt a été le premier produit élevé conjointement par Coolmore et Juddmonte en vertu d’un arrangement selon lequel un certain nombre de juments Juddmonte devaient aller à la saillie à un étalon Coolmore. Ce fut le cas aussi pour Kind et même pour Frankel pour cette famille et Brian Boru (le fils d’Eva Luna).
Le Prince Khaled Abdullah a été persévérant après des débuts difficiles dans les chevaux. Il a eu raison...
Comment Khaled Abdullah a-t-il débuté dans les chevaux ?
Khaled Abdullah attendit 20 ans avant de réaliser la promesse de faire courir qu’il s’était faite en 1956 lors d’un séjour parisien qui l’avait amené à découvrir Longchamp. Bien que son père ait possédé des chevaux (mais pas de courses), Khaled Abdullah fut présenté par des amis à Humphrey Lawson Cottrill, entraîneur de renom (décédé en 1992 à l’âge de 86 ans), qu’il chargea de lui acheter quatre yearlings. Confiés à Jeremy Tree, trois coururent mais aucun ne gagna. En 1978, à Newmarket, chez Tattersalls, il acquiert pour 264.000 Guinées (prix record des ventes de yearlings outre-Manche) un fils de Grundy, Sand Hawk (qui ne gagnera qu’une petite course) et pour 186.000 Guinées, un fils d’Habitat qu’il nomme Enchantment (qui se montrera seulement utile). C’est à Keeneland que les premiers achats vont récompenser sa persévérance avec Known Fact.
Les rideaux du salon
Ses couleurs (vert et rose), qui sont tout simplement celles des rideaux de son salon, lui ont été suggérées par Lord Weinstock lors d’une visite effectuée avant qu’il ne se décide à créer une écurie. Un mois plus tard à Ascot, ses couleurs remportent leur première course de Groupe avec Abeer, victorieuse des Queen Mary St.. En octobre à Newmarket, une 1e course de Gr1, les Middle Park St., est conquise par Known Fact. Viendra l’année suivante, la victoire classique de Known Fact (acheté yearling $ 225.000) dans les 2000 Guinées de Nureyev (ce dernier sera distancé ensuite pour une gêne bien sévère….mais on était en Angleterre !). Il deviendra le premier propriétaire du Moyen-Orient à enlever « un classic »
Jeremy Tree et Beckhampton House : lieu myhtique
Les victimes de Frankel