Polar Rochelais: l'orphelin recueilli par la famille Quinton
Lors de sa victoire dans le Prix des Drags 2009, il avait déjà offert son 1e Groupe à Patrice Quinton en tant qu'entraîneur et propriétaire de l'écurie des Dunes. Finalement, c'est juste retour des choses car Polar Rochelais doit beaucoup à ce dernier et à son épouse Patricia Quinton, installés à Dragey dans la Manche. "Nous exploitons tous les chevaux "Rochelais" élevés tout près d'ici par Mme Esnouf. Cette année là, elle était très perturbée car elle venait de perdre son mari. Il y avait cette vieille jument, Olympiade de Brion, âgée de 23 ans. Elle était pleine de Le Balafré. Elle peinait en fin de gestation et j'ai dit à Mme Esnouf que j'allais m'en occuper pour le poulinage."
Polar Rochelais, un pauvre petit orphelin...
La mère meurt au poulinage
"Nous avons sauvé le poulain mais la jument, fatiguée, est morte. Il a fallu trouver une mère nourricière et Polar Rochelais a été élevé par une jument cob chez un petit agriculteur du coin. Au sevrage, je suis allé à la foire de Gavray pour acheter un poulain quelconque de remplacement. Mais le gars s'était attaché à Polar Rochelais et aurait préféré le garder pour lui!" Il ne se rendait pas compte de la valeur potentielle du poulain de course. C'est le 13e produit d'Olympiade de Brion et son 12e vainqueur, dont des champions Sire Rochelais (Grande Course de Haies de d'Auteuil) et Ultra Rochelais. Etant fils d'une vieille jument, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si bon."
Ambiance familiale autour de Polar Rochelais, avec Patrice Quinton et sa fille.
La mère récupérée dans un lot de bovins
Ayant fait sa carrière de poulinière à la Rochelle-Normande près de Sartilly, sur des terres jusqu'alors vierges de chevaux, Olympiade de Brion vient d'une souche de Roger Chaignon, à Dragey, le père de Gilles Chaignon. Ce dernier avait donné une certaine Fleur Bleue II à son voisin agriculteur à Brion, Claude Lebedel, pour qu'il se lance dans l'élevage. A sa retraite de ce dernier, Etienne Esnouf, marchand de bestiaux, avait acheté toute les vaches d'un coup, avec dans le lot, les 2 ou 3 chevaux qui trainaient, dont la jeune Olympiade de Brion...
Patricia Quinton avec Polar Rochelais et son élève gris Sable des Dunes
Qui est vraiment Patrice Quinton ?
Patrice Quinton fut un ancien jockey, mais de manière très brève. " Je ne préfère pas parler de ça tant pa carrière de jockey a été triste !" En fait, il s'est entièrement par lui-même. C'est le fils de Raymond Quinton, dont le nom apparait alors dans la colonne des entraîneurs. Il est donc né à Dragey, le centre d'entraînement de la Baie du Mont-Saint-Michel. Le jeune Patrice pense à être jockey. Il devient apprenti chez Roger Chaignon, l'entraîneur vedette de Dragey. Il part à l'armée. Il prend du poids, sans doute n'a-t-il pas la fibre du pilote de course. A défaut de casaque, il va préparer des chevaux.
Rapidement, il obtient la confiance de Wladimir Nikolic, gros propriétaire de l'époque à Paris, qui lui confie des sujets pour la province. A cette occasion, il entraîne Relayeuse, qui deviendra la mère de Robin des Champs et Robin des Prés. Mais l'entreprise de Nikolic part en fumée. Patrice Quinton perd son client et doit se lancer seul. Il n'a pas de licence d'entraîneur, c'est pourquoi il n'entraîne que pour l'écurie des Dunes, celle de sa femme et de lui-même. Les dunes, c'est une évidence, puisque c'est sur les dunes si spécifiques de dragey qu'il entraîne.
Polar Rochelais s'entraîne sur les dunes de la baie du Mont-Saint-Michel
Son écurie est aujourd'hui la plus éloignée à pied des dunes par rapport aux autres entraîneurs: environ 3 kilomètres, effectués au pas et au trot. En revanche, il est tout proche des pistes d'obstacle. Bientôt tout va changer, car Dragey construit tout près de chez lui un grand centre d'entraînement, avec piste de plat et d'obstacle. En effet, les professionnels craignent de se faire bientôt interdire l'accès aux dunes, et les pistes actuelles d'obstacle sont très fatiguées. Le nouveau centre pourra même accueiller un jour un hippodrome. Aspect essentiel, les chevaux auront toujours la vue sur le Mont-Saint-Michel !
L'écurie de Patrice Quinton est nichée en pleine campagne. La mer est derrière l'église de Dragey
Qui est vraiment Patricia ?
Secrétaire comptable de formation, née dans la Sarthe mais pas du tout baignée dans les chevaux dans sa jeunesse, Patricia a découvert cet univers en rencontrant Patrice. Elle a tout de suite pris en main la gestion administrative de l'écurie, ce qui d'ailleurs pas une mince affaire avec une entreprise qui grandit tous les ans et parvient aujourd'hui à 60 chevaux au travail. Mais elle restait peu rassurée par l'animal en lui-même. Le fait d'avoir sauvé le petit Polar Rochelais, de s'être occupé du nouveau né avant son adoption par une jument cob, a été un déclic pour Patricia.
Depuis, elle s'est lancée dans l'élevage sur les terres assez sableuses entourant l'écurie. Elle a démarré avec Inecess, vedette du cross, gagnante de 15 courses dans cette discipline dont le Grand Cross de Lyon 2004! De plus, née sur place, Inecess est le seul produit d'une certaine Sur Vie, la toute 1e jument entraînée par Patrice avec qui il a gagné 3 courses au début des années 90 sous la casaque de son père, Raymond Quinton. Inecess descend d'une vieille souche de cross exploitée auparavant par Roger Chaignon, Henri Bidon et Jacky Chapdelaine, et illustrée avec les bonnes Miss Betty (8 vict.) et Ketaine (3 vict.).
Patricia Quinton a eu le déclic avec les chevaux le jour de la naissance de Polar Rochelais.
Voici une pouliche née en 2008 par Le Balafré et une soeur de Polar
Elle a déjà élevé Sables des Dunes
Elle a déjà sorti une 1e vedette avec Sables des Dunes, le bien nommé, fils de Mon Excellence, bon cheval de plat à 2 et 3 ans chez Cyriaque, puis gagnant du Prix Finot (Listed) en 2009 une fois revenu à la maison. Elle a conservé poulinière sa soeur aînée Okay Girl (Cupidon), gagnante en plat. Elle a aussi recruté Ta Rochelaise (Epervier Bleu), gagnante, fille d'une soeur de Polar, Sire et Ultra Rochelais. La dernière recrue d'élevage est Kirless (Magistros), une cousine d'Inecess, qui a remporté 50.000 € en course.
Polar Rochelais en décompression chez Patrice Quinton
Et les filles ?
Le dimanche de gloire à Auteuil, Patricia était resté dans la Manche, pour aller sur l'hippodrome de Granville, où elle a d'ailleurs gagné une course. Patrice Quinton était parti tout simplement à Paris avec son cheval Polar Rochelais, son jockey maison Jérôme Zuliani, et 3 adolescentes pour s'occuper du champion pendant la journée. C'est ainsi qu'après le triomphe, les 2 filles de Patrice Quinton, qui connaissent déjà leur boulot par coeur, ainsi qu'une apprentie faisaient prendre sa douche au héros du Grand Steeple-Chase et s'occupaient de toutes les finitions. Sortie de son contexte, cette scène aurait pu se situer dans un club hippique où les adolescentes se pressent (près de 80% de la fréquentation) pour s'occuper des chevaux, leur loisir préféré. Mais là, c'était à Auteuil, avec le vainqueur de la plus grande course d'obstacle en France. Et ce n'est pas plus compliqué que cela !