Ready Cash, ce trotteur est un pur-sang (un vrai !)

31/01/2012 - Actualités
Mais que se passe-t-il ? France Sire se met au trot ? Attention à la disqualification pour allures irrégulières ! L’actualité courses de nos chers (comprenez tendres bien sûr) pur-sang étant dominée par celle du trotteurs, focus exceptionnel sur un cheval exceptionnel : Ready Cash, appelé aussi par certains le pur-sang de Vincennes, qui descend directement de Darley Arabian, le 1e créateur de la race PS

 

La performance de Ready Cash dimanche dans le 91e Prix d’Amérique n’a pu laisser personne insensible. Pas même les ayatollahs du galop ! Le phénomène de Philippe Allaire et Thierry Duvaldestin a gagné son 2e Prix d’Amérique consécutif en dégageant une formidable impression d’assurance, de puissance et de domination. Tel un pur-sang ? Et pourquoi pas !? Il n’est pas rare d’ailleurs que l’on compare le crack à un galopeur avec lequel il faut prendre un maximum de précautions, dont il faut gérer le surplus d’énergie, à qui on réserve un traitement spécifique du matin 6h30 (heure de son éveil) à 18h (heure de son lâcher dans son paddock). Son lad dédié s’occupe de lui 12 heures par jour. Il répond au patronyme très aristocratique de Tristan de Genouillac. Voilà qui fleure bon le galop des élégances du 19e siècles.

 

Ready Cash remporte son 2e Prix d'Amérique. C'est le pur-sang de Vincennes.

 

De quoi faire frémir un Ayatollah !


Grâce à ses attentions, dignes de celles d’une star de Longchamp, Ready Cash a beaucoup progressé et ne jette plus son feu qu’en course. Trois minutes durant lesquelles Franck Nivard son pilote parvient à contenir sa fougue avant de lui demander de placer son coup de reins dévastateur. Une accélération imparable qui, là aussi, n’est pas sans rappeler celles de champions comme Peintre Célèbre ou Zarkava. Je vois déjà les sceptiques au fond de la salle, mais je les invite à y regarder de plus près… si, si, vraiment… Ready Cash, ou l’antithèse même du bon vieux trotteur français avec ses gros membres, sa tête énorme (celle de Ready Cash est incroyablement plus élégante que celle Lope de Vega) et la moitié de la sellerie sur le dos.
 

Calé contre le casque de son leader, Ready Cash est un avion à réaction prêt à bondir si on lâche les gaz.


Comme Zarkava…

Autre point commun (ou coïncidence, c’est au choix), Ready Cash est né en 2005. Comme Zarkava, Goldikova, Sahpresa, Rubi Ball, Long Run ou encore Rhialco. Troublant ? Encore plus quand on y ajoute les autres champions trotteurs actuels que sont Maharajah, Roi du Lupin, Rapide Lebel ou Roxane Griff.


Réunion de deux mondes


Paris-Turf, sous la plume et l’esprit fin de François-Charles Truffe, a publié samedi une passionnante interview croisée entre Philippe Allaire et Alain de Royer Dupré, deux hommes de chevaux. Après avoir admis qu’ils faisaient un métier différent, « à la rigueur, j’aurais pu bricoler en obstacle », lâche tout de même Philippe Allaire, les deux professionnels se sont livrés à un ping-pong aussi enlevé que passionnant.

 

La ressemblance de Ready Cash avec Nevele Pride, le grand chef de race américain, est frappante.

 En voici des morceaux choisis sur notre thématique. Philippe Allaire : « Si j’avais gagné le Prix d’Amérique avec Ready Cash lors de sa première tentative, j’aurais aimé arrêter sa carrière sur ce coup d’éclat, pour donner plus de poids à la légende. Un peu comme Zarkava dans l’Arc. Eviter le combat inutile. » Alain de Royer Dupré : « Avec l’évolution du trotteur français, Ready Cash ressemble beaucoup à un pur-sang. D’ailleurs, les trotteurs comme les pur-sang peuvent connaître les mêmes problèmes  pulmonaires, digestifs ou  orthopédiques. Mais au trot, il y a également tous les réglages, toute la mise au point technique qui demandent un grand savoir-faire. »

 

Ready Cash : un descendant de Darley Arabian !


Il n’y pas si longtemps que cela, les croisements pur-sang et trotteur, étant autorisés, les exemples de mariages heureux ne sont pas rares. Au contraire même. Puisque les très influents ou/et champions en piste Quérido II, Vismie, Caprior ou encore Jamin sont issus de croisement trotteur sur pur-sang.

 

Bien que présentant un physique signé "trotteur", surtout dans sa tête, Hambletonian n'a presque que des pur-sang dans son pedigrée à partir de la 2e génération.

 

Mieux encore, notre Ready Cash national est un descendant de Darley Arabian ! En qualité de fils d’Indy de Vive, lui-même par Viking’s Way par Mickey Vicking par Bonefish par Nevele Pride (voir la photo, n’y aurait-il pas un air de ressemblance avec notre héros du jour ?), un descendant de Volomite, aïeul de Hambletonian, champion qui a donné son nom au Derby des trotteurs américains. Hors, le pédigrée d'Hambletonian, né en 1849, est truffé de pur-sang à partir de la 2e génération, dont son propre grand-père Mambrino, qui est tout simplement direct en lignée mâle de....Darley Arabian. Mais c’est bien sûr, tout s’explique ! (découvrir la vraie histoire de Darley Arabian sur France Sire TV)

 

Ready Cash descend en lignée mâle directe de Darley Arabian, un pur-sang arabe, le 1e créateur de la race pur-sang anglais.


Paul Viel (le père) voulait croiser ses trotteurs avec Northern Dancer !


En guise de conclusion, nous vous proposons un extrait d’un article signé Pierre Champion paru dans Trot Infos (mai/juin 2011) : « En un temps où notre stud book était complètement fermé aux influences standardbreds, ils étaient un certain nombre qui, pour s’ « ouvrir », allaient puiser à la source du pur-sang et en revenaient abreuvés !  – rappelons, à cet égard, que les trois lignées bas des actuels trotteurs français et américains sont issues d’autant de pur-sang, à savoir, d’une part, Rattler (un descendant de Godolphin Arabian) et, d’autre part, The Air of Linne et Mambrino, deux descendants de Darley Arabian. Et qu’en aurait-il été si, comme le suggéra un jour Paul Viel, on avait encore eu, plus tard, la possibilité d’instiller un peu du chef de race pur-sang Northern Dancer dans notre cheptel trotteur ? Excitante perspective, hélas demeurée virtuelle. » Chiche ?

Voir aussi...