Avec Safia, le rêve est permis pour David Layani

26/03/2025 - Actualités
Entrepreneur à succès et passionné de courses, David Layani s’est lancé en 2023 dans l’aventure des courses hippiques en devenant propriétaire. Après des débuts compliqués, le fondateur de Onepoint voit ses efforts récompensés grâce à Safia, une pouliche prometteuse qui pourrait bien l’emmener vers les sommets.

 David Layani aux anges après le succès de Safia ©APRH


Businessman émérite, David Layani est le fondateur et dirigeant de Onepoint, une entreprise de 3 600 salariés, spécialisée dans la transformation numérique et digitale des entreprises. Cavalier dans sa jeunesse, il fréquente les hippodromes parisiens depuis de nombreuses années. À l’été 2023, Layani a décidé de sauter le pas en achetant ses premiers chevaux à la vente d’août d’Arqana. Conseillé par Jean-Claude Rouget et Michel Zerolo, il acquiert une petite dizaine de yearlings à Deauville.
 
 
David Layani lors des ventes de Deauville
 
 
Malheureusement, l’aventure ne débute pas comme prévu. En 2024, sa casaque rose toque blanche ne parvient pas à franchir le poteau en tête en vingt tentatives. Jean-Claude Rouget étant tombé malade, David Layani décide de changer de stratégie en répartissant ses protégés chez différents entraîneurs. En janvier dernier, Corazon s’est imposée à Pornichet, permettant ainsi à l’écurie de débloquer le compteur. Malgré un début d’aventure peu emballant, le jeune propriétaire n’a pas baissé les bras et a continué à investir massivement pour agrandir son écurie, qui compte désormais vingt-cinq pensionnaires. Il s’est notamment porté acquéreur à 50 % de Safia, une pouliche de la famille Chambure, lauréate en fin de saison de l’important Prix de la Chapelle à Longchamp.
 
 
Safia parée de la casaque rose toque blanche ©APRH
 
 
Entraînée par Fabrice Chappet, cette fille de Sottsass faisait sa réapparition à Saint-Cloud, dans une épreuve de Classe 2 sur le mile. Associée à Cristian Demuro, Safia a, comme le jour de ses débuts, fait l’étalage de sa très grande classe, pour le plus grand plaisir de David Layani, présent sur l’hippodrome pour applaudir sa protégée. À l’aise en terrain souple comme en bon terrain, elle va désormais prendre le départ du Prix de la Grotte (Gr.3) avant de viser la Poule d’Essai des Pouliches. En 2022, un autre néo-investisseur aux grandes ambitions, Tony Parker, avait signé sa première grande victoire avec Mangoustine. On souhaite à David Layani de connaître le même destin !
 
 
David Layani, Cristian Demuro et Nicolas de Chambure ©APRH

Voir aussi...