Grand bol d'Air : Kunigal Stud en Inde, le plus vieux haras d'Asie

21/03/2020 - Découvertes
L'inde mythique des aventuriers du 18e siècle conserve des richesses fabuleuses qui en font aujourd'hui une grande puissance mondiale. Certains y comptent en milliards, comme le Dr Vijay Mallyah, propriétaire de Kingfisher et d'un immense élevage de Pur-Sang, Kunigal Stud, également le plus ancien haras de toute l'Asie du Sud-Est...

 

Derrière le mur d'enceinte qui les séparent des motos pétaradantes, les petits maharadjahs qui grandissent sur 250 hectares de luxe, calme et volupté, font partie d'un empire passionnel. C'est ici, à une heure de route de Bangalore, capitale du sud de l'Inde avec près de 10 millions d'habitants, qu'est né le cheval de compétition en Asie du Sud. Devenu cheval de course sous l'influence anglaise, le pur-sang est le roi de Kunigal Stud. Ce haras appartient depuis 1992 au Dr Vijay Mallya. Milliardaire en dollars, propriétaires des bières Kingfisher, de l'eau et de la compagnie d'aviation du même nom, et même d'une équipe de Formule 1, Force India.

 


Vijay Mallya, entouré de son manager (à droite, Zeyn Mirza) et d'un de ses entraineurs (à droite), Peer Shroff.

File photo of liquor baron Vijay Mallya. (Reuters)

 

 

Le Dr Vijay Mallyah a eu son 1e cheval à l'âge de 21 ans en 1976...Propriétaire de la plus grande casaque du pays, United Racing, il a litterallement sauvé les courses dans les années 90 alors qu'elles étaient tombées au fond du trou, victime de la poltique de gauche dans le pays. Il a réinventé le sponsoriing, a redonné son aspect glamour et attractif au rendez-vous hippique, lui faisant ainsi retrouverr son lustre d'antan, à l'époque britannique. Mais le Dr Mallyah a eu quelques soucis avec la justice fiscale de son pays, qui l'ont obligé à fuir prestement en Angleterre où il a quand même été arrêté...

 


 
Kunigal Stud, un havre de paix qui abrite 100 juments à 1 h de route de Bengalore. C'est le plus ancien haras de l'Asie du Sud.
 

Les chiffres font tourner la tête. 200 employés, 226 boxes, 300 chevaux dont 100 poulinières pour 120 chevaux à l'entrainement chez 8 professionnels différents. Deux fermes accompagnent la structure élevage et servent à la production des fourrages. Presque tous les élèves du haras sont issus des 4 étalons maisons. Ils couvrent essentiellement les juments du haras qui ne réserve chaque année qu'une dizaine de saillies  par étalons à la clientèle extérieure. Il faut dire qu'à part quelques petits éleveurs, la grande majorité de l'élevage professionnel en Inde est tenue par une petite dizaine d'immenses haras appartenant pour la plupart à des milliardaires passionnés de chevaux (à l'exception notable d'Usha Stud, crée de toute pièce par des pros qui ne font que cela et se sont élevés au 1e rang du pays - en savoir plus).

Ainsi Punawalla Stud, à Pune, appartient à la famille Punawalla, qui détient entre autres le brevet du vaccin contre la polio, et fait partie des 100 premiers du classement Forbes des plus grandes fortunes du monde. Riche d'un succès fulgurant, Hazara Stud appartient à Nirmal Singh, un politicien flamboyant qui a tout de même été en prison pour meurtre. Kunigal Stud appartient quant à lui au Dr Vijay Mallya, un grand businessman multimilliardaire qui vogue autour de la 300e place du Forbes. Il détient donc le plus gros effectif de chevaux à l'entrainement en Inde, soit plus de 120 chevaux qui courent sous ses couleurs. Après avoir acheté et loué dans les grands élevages, et même s'il continue de le faire occasionnellement, l'entrepreneur a logiquement décidé d'ouvrir sa propre structure d'élevage, comme tous les grands propriétaires le font en Inde, avec ses propres étalons.
 

 

 

 

Le potentiel astronomique des courses indiennes.
 
Il n'y a que très peu de juments envoyées aux saillies extérieures. Pas seulement par jalousie mais aussi pour des raisons très pratiques. Les chevaux n'ont pas le droit de voyager en avion en Inde, les routes sont très mauvaises et les distances gigantesques. Par exemple, emmener une jument de Kunigal, qui se situe au sud du pays, à un étalon de la région de Delhi prendrait près d'une semaine très chaotique en camion. On peut simplement être surpris que de tels milliardaires qui peuvent s'offrir tout ce qu'ils veulent n'investissent pas dans des étalons de plus haute qualité, de même que les poulinières.Certes, il y a un peu de "casse" aux importations, notamment due à la qualité de l'eau que les juments européennes habituées aux eaux fraiches et limpides ont du mal à supporter au début, mais ces gens pourraient bien sûr se payer n'importe quel gagnant de Gr.1 pour avoir toutes les chances de produire les futurs gagnants des Derbies en Inde. Mais c'est ainsi que vit un pays totalement méconnu sur la Planète Course bien qu'il ait une histoire riche, ancienne, une activité intense et un potentiel astronomique. Il vit renfermé sur lui-même, pour l'instant...
 


 

 

A l'époque de notre visite en 2014, Kunigal Stud abritait Burden of Proof, qui a été le meilleur étalon d'Inde jusqu'à l'avènement en 2013 de Multidimensionnal, jeune rival venu d'Usha Stud. Très impulsif, ce fils de Fairy King a été importé d'Irlande où il a gagné 4 Groupes et 6 listeds chez Aidan O'Brien sur les courtes distances. Les 3 autres étalons qui accompagnaient Burden of Proof au haras sont tous issus de l'étranger et fort bien acclimatés, comme le patriarche des lieux, le vieux Tejano. Champion à 2 ans aux Etats-Unis, arrivé en Inde en 1997, ce fils de Caro arborde fièrement ses 29 ans au printemps. A côté, Admiral of The Fleet, un neveu par Machiavellian par Danehill , ainsi que l'inusable coursier Brave Act complètaient la station de monte du haras.

 


Admiralofthefleet


Brave Act


Burden of Proof

Tejano

 

Pour la saison 2020, Kunigal a remplacé tous ses 4 étalons. Fils de Smart Strike, neveu du champion Coronado's Quest, Air Support est arrivé des Etats-Unis où il a gagné 4 groupes de 2 à 4 ans, dont les Bowling Green St. (Gr.2) à Belmont Park. Kunigal a aussi importé d'Amérique Western Aristocrat, un fils de Mr Greeley. Gagnant des Jersey Stakes (Gr.2) à Royal Ascot, puis le JamaIca Hp (Gr.1) aux Etats-Unis où il a aussi conclu 3e du Hollywood Derby (Gr.1). Cas particulier, il a commencé sa carrière d'étalon directement en Inde en 2013, mais à Capricorn Stud. Suite à ses excellents résultats dès sa 1e génération en tant que père de la crack locale Kangra qui a battu les mâles dans le Derby de Bangalore puis l'Indian Turf Invitational Cup, il a été acheté par Kunigal.

Neveu de Dawn Approach par Teofilo, Sanus Per Equem a été acquis à son éleveur et entraineur Jim Bolger. Vainqueur des Sommervill Tattersall Stakes (Gr.3), il a aussi conclu 3e des Dewhurst Stakes (Gr.1) à 2 ans. Enfin, Whatthescript est un fils de Royal Applause vainqueur de 7 courses en Irlande puis aux Etats-Unis où il a gagné 3 Groupes et s'est classé 3e de la Breeders'Cup Mile.

 


Air Support


Western Aristocrat.


Sanus Per Equem


Whatsthescript

Voir aussi...