Invitation Cup en Inde pour Temerity : l'Aga Khan renoue avec son histoire

07/03/2017 - Actualités
Equivalent indien de l'Arc de Triomphe, disputé cette année à Bangalore, l'Indian Turf Invitation Cup qui réunit tous les meilleurs chevaux de cet immense pays une seule fois par an, est revenu à la femelle de 4 ans Temerity, fille d'Intense Focus et Narmina, une jument acquise à l'Aga Khan alors qu'elle était pleine.

 

Etant donné l'immensité du pays, l'état des routes en Inde et la loi qui y interdit le transport aérien des chevaux, les courses indiennes sont organisées en 5 grands clubs qui possèdent un programme indépendant. Mais une fois par an, début mars, une grande réunion nationale itinérante rassemble l'élite hippique de toute l'Inde pour 4 grandes épreuves : le sprint, le mile, la marathon et le classique. Cette épreuve sur 2400 m, nommée Indian Turf Invitation Cup (car les chevaux sont invités par les organisateurs) est le clou du spectacle, une sorte d'Arc de Triomphe indien.

Déjà lauréate des Oaks à Bombay, puis 3e du Derby dans la capitale économique de cet pays qui dépasse le milliard d'habitants, Temerity s'est imposée à la dure, démarrant la 1e dès l'entrée de la longue ligne droite de Bangalore, toute en montée. Le favori Hall of Famer, vainqueur du Derby, a été cette fois largement dominé.

 


Temerity après sa victoire dans l'Invitation Cup de Bangalore en Inde

 

La lauréate, entrainée par Pesi Shroff qui fut un crack jockey avant de devenir un entraineur leader, est née en Inde mais a été conçu en Irlande, de la rencontre d'Intense Focus, un étalon de Ballylinch Stud, et Narmina (Alhaarth). Cette jument de l'Aga Khan, soeur de Narwala (Princess Royal Stakes, Gr.3) a été vendue pleine à Goffs pour 9.000€. Les éleveurs indients sont friands de ce type d'achats de juments pleines, ce qui leur permet d'importer du sang neuf d'étalons étangers en Inde où les règles d'importation sont très complexes.

C'est un retour au source pour l'Aga Khan, qui brille dans une région du monde d'où sa famille est orginaire, et où ses ancêtres ont fait les grandes heures des courses locales au 19e siècle.
 

Voir aussi...