Un espoir classique à Hong Kong pour War Command !
Nouvel étalon au haras de Gelos, War Command a reçu de bonnes nouvelles de Hong Kong !
Il a été élevé aux Etats-Unis, a couru en Angleterre comme en Irlande, où il a d'ailleurs fait la monte, et est récemment arrivé en France au Haras de Gelos. En plus de cela, War Command fait des gagnants dans les deux hémisphères, de la France au Chili, en passant même par Hong Kong ! C'est un destin pour le moins international que poursuit le fils du champion américain War Front, qui fut lui-même l'un des meilleurs 2 ans de sa génération sous la coupe d'Aidan O'Brien, en remportant 2 Gr.2 dont les Coventry Stakes à Royal Ascot et les Dewhurst Stakes (Gr.1) à 2 ans. Après plusieurs saisons à Coolmore, il est donc arrivé chez Catherine de Lartigue cet hiver, après avoir été acquis par Charley Lauffer. Un achat judicieux puisque le cheval plaît beaucoup dans le Sud-Ouest, de par ses titres mais aussi les bâtons qu'aligne sa production.
">https://twitter.com/HKJC_Racing/status/1362034342399143940?ref_src=twsrc%5Etfw">February 17, 2021Easy as you like...
— HKJC Racing (@HKJC_Racing) February 17, 2021
Charity Fun lays out a strong set of @BMW Hong Kong Derby credentials with a comfortable win for @KarisTeetan & trainer Danny Shum! ???? #HKracing pic.twitter.com/LUv9wtfMHh
En effet, depuis le 1er janvier 2021, les rejetons de War Command ont gagné 17 courses dont une listed, en Irlande, en France, en Angleterre, en Suède, au Chili... et maintenant à Hong Kong ! C'est donc sur le rocher brûlant de l'Asie du Sud-Est qu'il vient de s'illustrer ce 17 février, avec l'éclatante victoire d'un certain Charity Fun, un poulain élevé en Irlande puis vendu suite à une victoire de maiden à Fairyhouse en juin dernier sous les couleurs d'Antoinette Kavanagh (Kildaragh Stud), associée dans la propriété comme dans l'élevage à Michael Downey, un consigner irlandais du comté de Tipperary. Charity Fun avait été racheté 55 000 € yearling, et est issu d'une vieille souche du Gestut Färhof. Le haras allemand avait vendu la mère Patuca à Tattersalls pour 25 000 Gns, alors pleine de Campanologist. A ce jour, 3 de ses 4 produits sont vainqueurs pour l'association pré-citée. Très bien née, Patuca est une fille de Teofilo et une soeur du gagnant de Gr.1 Potemkin. Cette belle famille a aussi donné Pas de Deux, Puntilla ou encore Paita, gagnante du Critérium de Saint Cloud en 2004, puis placée du Diane et du Vermeille sous les couleurs Yoshida chez Elie Lellouche.
Charity Fun en pleine action à Happy Valley
Exportant donc cette souche jusqu'à Hong Kong, Charity Fun défend maintenant l'entraînement de Danny Chum. Après une 4e place pour sa découverte de l'hippodrome d' Happy Valley, il s'est imposé aujourd'hui à la parade avec le champion jockey local Karis Teetan, originaire de Maurice. Suite à cette victoire, Charity Fun se pose comme un prétendant pour le prochain Hong Kong Derby, qui se dispute en mars à Sha Tin, et qui avait sacré l'an dernier le crack Golden Sixty. Evidemment, on ne compare pas encore Charity Fun à cet immense champion, mais l'impression laissée est très belle, et il conviendra de le suivre dans la belle... ce que fera bien sur War Command !