Plan de monte 2023 : la crème de l'obstacle au Haras de Maulepaire
Une saison chargée se prépare du côté du Haras de Maulepaire
La constance de ses résultats fait du séculaire Haras de Maulepaire une place forte de l'élevage français, même après plus d'un siècle d'existence. Animé par Pierric Rouxel, l'établissement de la famille de Tarragon accueille plus que jamais une large jumenterie mixte, avec de nombreux clients extérieurs qui leur font confiance depuis plusieurs années avec succès. L'année 2023 a commencé comme 2022 s'était terminée... avec des victoires ! Ainsi, Maulepaire a pu briller en janvier en Irlande avec Westport Cove, fils de la bonne Reine Pieuse, qui a gagné en débutant dans un très beau style pour Willie Mullins. Quelques jours plus tard, Coachello a apporté un premier succès black-type à Maulepaire en 2023 à l'occasion du Dubai Sprint (Listed). Il a été élevé pour le compte de Micheline Leurson et Criquette Head-Maarek.
Le meilleur 3 ans sur les haies d'Auteuil en 2022, St Donats, a grandi à Maulepaire pour le compte de la famille Williams (aprh)
Les bons résultats se sont enchaînés l'an passé, grâce à Bubble Gift, Châtaignier, et bien sûr St Donats. Né et élevé à Maulepaire pour William John Williams, il est devenu le meilleur 3 ans français à Auteuil à la faveur de sa victoire dans le Prix Cambacérès. En vue de reproduire ce croisement, sa mère Cue To Cue fait partie des 2 juments du haras promises à Saint des Saints. Propre soeur de St Donats, et elle-même black-type en Angleterre et lauréate en France, Against All Odds visitera Masked Marvel en 2023, ce qui reproduira le croisement de Sel Jem... La star de la Tuilerie aura en tout 4 juments de la part de Maulepaire, avec en plus la gagnante de Gr.3 Lady Paname, et Steel Dancer, mère des gagnantgs de groupes Tzar's Dancer et Al Dancer.
Propre soeur de St Donats (et vous aurez reconnu l'air de famille...), Against All Odds fait partie du contingent promis à Masked Marvel
Les autres grands classiques de l'obstacle français sont utilisés comme Great Pretender, Kapgarde, et Doctor Dino. Ce dernier est le partenaire choisi pour Reine Pieuse, mère de l'espoir Westport Cove. Il est par Muhtathir, et l'apport de Doctor Dino sur sa mère permet de rester dans le thème. Quant à No Risk At All, il reçoit une fabuleuse liste de 4 juments. On y retrouve notamment les lauréates black-type à Auteuil Baie des Iles et Black Luna, mais surtout Crystal Reef, qui n'est autre que la mère de Matfog et Doha Dream, et une soeur de Martaline, Reefscape et Coastal Path !
No Risk At All, très bien servi avec notamment Baie des Îles et la mère de Matfog et Doha Dream
Bien évidemment, nous avons aussi du plat à Maulepaire, et on reste dans le haut de gamme. 2 recrues de classe dans la jumenterie iront à la saillie à l'étranger. D'abord Bubble Smart, gagnante de groupe et placée de Gr.1 en plus d'être une soeur de Bubble Gift, qui est promise à New Bay. On pense aussi à Pamouschana, placée de Listed et Groupe, qui ira à Ten Sovereigns. En France, Recoletos est utilisé pour 2 juments dont Exit The Straight, mère de Vue Fantastique (Prix de Psyché Gr.3, 2e du St Alary Gr.1). Maulepaire fait également confiance à 2 recrues en France : Galileo Gold, qui reçoit 2 juments déjà mères de vainqueurs, et Makaloun.
Galileo Gold reçoit 2 juments venues de Maulepaire pour sa première saison en France à Bouquetot
Enfin, remarquons la forte présence du confirmé Intello dans le plan de monte, avec 4 juments promises. Valeur sûre installée au Haras de Beaumont, le lauréat du Jockey Club a booké quelques bonnes performeuses comme Gargottière, placée de Listed, et Plegastell, lauréate du Critérium de l'Ouest (Listed) à 2 ans. Il est également le partenaire choisi pour la prolifique Rock Harmonie, machine à faire des vainqueurs, et mise en lumière la semaine dernière à Dubai avec la victoire de stakes de son fils Coachello. Voici en tout cas un aperçu (et c'est liste non exhaustive !), d'une saison chargée qui se trame au haras de Maulepaire !